Cinq pièges émotionnels pour les investisseurs

Dernière mise à jour : 17-04-2023 | 4 minutes

Lorsque vous investissez, il est préférable de prendre des décisions réfléchies, de consulter des conseillers compétents et de ne surtout pas vous laisser influencer par vos émotions. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Trop souvent, les investisseurs sont guidés par des arguments émotionnels plutôt que rationnels. Saviez-vous que le plus grand risque à affronter quand vous investissez n'est autre que vous-même ? 

Monde idéal contre réalité

Dans un monde idéal, un investisseur essaie de protéger ou de faire fructifier son patrimoine de la manière la plus efficace possible. Pour y arriver, il se prépare correctement : il recherche des informations et des conseils, détermine le montant qu'il va investir, pour quelle durée, les risques qu'il est prêt à prendre et les objectifs qu'il veut atteindre. Pourtant, ce même investisseur rationnel prend parfois des décisions irrationnelles et commet parfois des erreurs. Toutes sortes de facteurs humains et d'influences pèsent sur vos décisions et les orientent, parfois à l'opposé de la meilleure solution d'un point de vue logique. 

Émotions des investisseurs

Cinq pièges émotionnels

Se laisser influencer par ses émotions n'est pas une bonne idée lorsqu'on souhaite investir. Nous allons vous énumérer les cinq plus grands pièges à éviter.

La peur de la perte

Voir augmenter la valeur d'un investissement est un sentiment fantastique. Perdre est beaucoup moins agréable. L’investisseur ne ressent pas les gains et les pertes de la même manière : une baisse du portefeuille fait beaucoup plus mal émotionnellement qu'une hausse n'apporte de satisfaction. Et s les marchés sont dans le rouge pendant une période prolongée, de surcroît, cette douleur et la crainte de nouvelles pertes peuvent peser si lourd que les investisseurs décident « d'effacer » ce sentiment négatif en vendant leur investissement. Dès lors, lorsque le marché rebondit, les investisseurs sont doublement déçus : ils ont vendu à des prix très bas et ont manqué la reprise. Vous êtes inquiet parce que vos investissements ne se portent pas bien ? Si c'est le cas, consultez votre conseiller pour trouver la meilleure solution avant d'agir. 

La malédiction de l'information

Aujourd'hui, les informations sur les marchés financiers sont à la portée de tous. C'est bien sûr une bonne chose, car cela permet en principe à chaque investisseur de prendre une décision en toute connaissance de cause. Mais ce déluge d'informations présente aussi des dangers.

Par exemple, les gens ont tendance à accorder plus d'attention aux informations les plus récentes. Imaginons qu'un investissement ait produit d'excellents résultats pendant cinq ans mais se soit montré moins performant le mois dernier. Vous risquez alors de vous focaliser sur ce dernier moment et de vendre votre investissement sous le coup d'une déception passagère, sans penser aux années passées ou à la possibilité que les choses s'améliorent à nouveau.

D'autre part, nous sommes plus sensibles aux mauvaises nouvelles. Les médias le savent aussi et ils aiment en tirer parti pour toucher davantage de téléspectateurs ou de lecteurs. Soyez donc toujours attentif aux messages qui ne sont pas aussi neutres que vous pourriez le penser. Nous sommes plus attirés par des gros titres annonçant à grand bruit que le marché boursier va s'effondrer le mois prochain que par des titres qui nous informent que le marché était calme le mois dernier. Mais vous ne devriez jamais vendre un bon investissement suite aux propos de prophètes de malheur.

Enfin, vous recevez des informations via tant de canaux différents qu'il est important d'évaluer leur qualité. Une analyse réalisée par un journaliste d'une revue financière ne se lit peut-être pas aussi facilement que des conseils d'investissement donnés par des influenceurs sur les médias sociaux. Mais rationnellement, nous savons qui parle avec le plus d'expertise. Pourtant, certains se laissent séduire par les soi-disant « opportunités uniques ».

Conseil : informez-vous via les bons canaux

Vous voulez en savoir plus sur les évolutions des marchés financiers ? Optez pour des sources d'information professionnelles. Par exemple, vous pouvez lire les actualités sur l'investissement des gestionnaires de fonds d'Argenta.

La témérité

Nous avons parfois tendance à nous surestimer. C'est humain. Nous pensons pouvoir prédire l'évolution des marchés mieux que les autres parce que nous y sommes parvenus une fois (et peut-être par hasard) dans le passé. Ou bien nous sommes convaincus d'avoir de meilleures informations et donc de pouvoir évaluer plus correctement la situation. Cependant, le marché financier est influencé par tant de facteurs qu'il est très difficile, voire impossible, de prédire son prochain développement de manière consistante. Qui plus est, aujourd'hui, l'information circule si vite qu'il est peu probable que vous soyez le premier ou le seul à être au courant. 

L'avidité

Si les marchés se portent bien sur une période prolongée, les investissements ne peuvent que réussir. Vous avez l'impression que les prix ne peuvent qu'augmenter et que les profits ne cessent de croître. Cela peut provoquer une certaine avidité. L'investisseur que vous êtes pourrait alors prendre plus de risques que son profil ne le permet. Ou bien vous investirez plus d'argent que vous ne pouvez réellement investir sur la base de votre réserve d'épargne. Déterminez votre profil d'investisseur à votre aise et respectez-le.

Le comportement grégaire ou le « fomo » (« fear of missing out »)

Lorsque certains secteurs ou types d'investissements se portent particulièrement bien, personne ne veut manquer la hausse. Surtout lorsque des amis ou des membres de la famille se vantent des beaux rendements qu'ils ont déjà obtenus. Vous voulez alors votre part du gâteau. Les cryptomonnaies et les « actions mèmes » (actions dont le prix augmente en raison d'un battage sur les médias sociaux ou d'autres plateformes en ligne) en sont un bon exemple. Dans ces cas-là, il se peut hélas que vous preniez le train en marche alors que le potentiel de croissance est déjà en grande partie passé. Demandez-vous toujours aussi si cet investissement qui semble attrayant correspond à votre profil de risque. Les investissements qui montent rapidement peuvent redescendre tout aussi rapidement.

Conseil : investissez dans un fonds pour plus de sérénité 

Lorsque vous investissez dans un fonds, vous investissez dans une combinaison de différentes actions et/ou obligations. D'autre part, les investissements dans un fonds sont répartis entre différents types d'investissements dans diverses régions, secteurs et thèmes. Le risque est donc plus faible que si vous investissiez dans un seul placement.

Des gestionnaires de fonds professionnels gèreront votre fonds pour vous. Ils connaissent les marchés financiers sur le bout des doigts et n'agissent pas de manière impulsive. Ce type d'investissement vous offre également la tranquillité d'esprit dont vous avez besoin pour laisser un investissement faire son travail, malgré les diverses émotions qui vous traverseront au fil du temps.

Le meilleur investisseur maîtrise ses émotions

Le meilleur investisseur est celui qui maîtrise le mieux ses émotions. Délimitez votre horizon, votre goût du risque et vos objectifs avec précision et ne vous laissez pas influencer par la tendance du jour, par les opinions des autres (souvent infondées) ou par le déluge d'informations qui nous parvient chaque jour. Vous éprouvez tout de même des craintes ou des émotions qui menacent d'influencer l'objectif de votre investissement ? Parlez-en d'abord avec votre chargé de relations.

Envie d'en savoir plus ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement ? N’hésitez pas à contacter une agence Argenta près de chez vous. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Plan d’investissement