Investir en tant qu'entrepreneur : via votre société ou plutôt de manière privée ?

Dernière mise à jour : 17-11-2025 | Temps de lecture : 3 minutes

Vous êtes entrepreneur, vous disposez d'une réserve sur le compte de paiement ou le compte d'épargne de votre entreprise et vous n'avez pas besoin de cette réserve pour vos activités quotidiennes dans l'immédiat. Vous voulez faire quelque chose de cet argent car le compte ne rapporte presque rien. Il perd même de sa valeur si les taux d'intérêt sont inférieurs à l'inflation. L'investissement peut alors être intéressant. Mais par où commencer ? Faut-il investir au sein de la société ou est-il préférable de transférer d'abord l'argent vers votre patrimoine privé ? 

Pouvez-vous investir via une société ?

Vous pouvez investir via une société, à moins que les statuts de cette dernière l'interdisent.

Combien pouvez-vous investir via votre société ?

Vous pouvez investir autant que vous le souhaitez via votre société. Il faut cependant tenir compte :

  • Des investissements prévus et/ou des coûts opérationnels
  • De votre profil d'investisseur et de l'horizon d'investissement de votre société
  • Des aspects fiscaux (par exemple : impôt sur les sociétés, déduction des intérêts notionnels)

Attention : n'investissez que de l'argent qui peut quitter définitivement l'entreprise et qui est donc librement disponible.

Les investissements d'une société sont-ils taxés ?

Les bénéfices des investissements de votre société sont destinés à la société. Le rendement est soumis à l'impôt sur les sociétés. Les intérêts perçus, les dividendes et les plus-values réalisées sont considérés comme des revenus imposables. Vous payez un précompte mobilier sur les intérêts et les dividendes. Sous certaines conditions, celui-ci peut être déduit en tant qu'avance sur l'impôt sur les sociétés.

Votre entreprise investit dans des actions ? Dans ce cas, sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d'une exonération grâce à la déduction RDT (Revenus Définitivement Taxés). 

Vaut-il mieux investir via la société ou à titre privé ?

La réponse est nuancée. Investir via la société peut être un choix intéressant dans certains cas. Vous n'avez pas besoin de verser d'abord un salaire ou un dividende pour commencer. Même si vous souhaitez conserver l'argent au sein de la société en vue d'un investissement futur, vous pouvez éviter que votre capital reste inactif en l'investissant.

Il est souvent préférable de transférer d'abord l'argent que vous souhaitez investir vers votre patrimoine privé et de ne l'investir qu'ensuite. L'argent que vous investissez en tant que particulier est moins taxé et mieux protégé.

Comment transférer de l'argent de votre entreprise vers votre patrimoine privé de la manière la plus avantageuse possible sur le plan fiscal ?

Transférer de l'argent dans votre patrimoine privé de manière fiscalement avantageuse prend du temps. Plus vous le faites rapidement, plus vous payez d'impôts. Il existe plusieurs façons de transférer les fonds excédentaires de votre entreprise vers votre patrimoine privé.

Dividende ordinaire

  • Vous vous distribuez une fois par an des bénéfices de l'entreprise sous la forme d'un dividende ordinaire.
  • La société retient 30 % de précompte mobilier sur ce montant.
  • Vous n'avez ensuite plus besoin de déclarer ces revenus dans votre déclaration à l'impôt des personnes physiques.

Réserve de liquidation (VVPR-ter)

  • Avec votre société, vous constituez une réserve de liquidation (VVPR-ter) sur la base des bénéfices (après impôts).
  • Vous payez un impôt sur les sociétés supplémentaire (impôt anticipé) de 10 %.
  • Après un délai d'attente de cinq ans, vous pouvez retirer la réserve de la société moyennant un précompte mobilier de 5 % et la transférer vers votre patrimoine privé. Vous la retirez plus tôt ? Dans ce cas, vous devrez payer un précompte mobilier supplémentaire de 20 %.
  • La réserve de liquidation peut être constituée annuellement. Ainsi, après les cinq premières années, un montant est libéré chaque année.

VVPR-bis

  • Les petites entreprises créées après le 1er juillet 2013 peuvent bénéficier du système VVPR-bis sous certaines conditions.
  • Avec ce système, vous pouvez – moyennant un précompte mobilier de 15 % – distribuer des dividendes accordés sur la répartition des bénéfices du troisième exercice suivant l'exercice de l'apport.

Engagement Individuel de Pension (EIP)

  • L'argent que vous investissez dans un engagement individuel de pension (EIP) vous sera versé au moment où vous prendrez votre pension (anticipée) légale.
  • La société paie la prime pour votre EIP. Vous pouvez déduire la prime comme frais professionnels dans l'impôt sur les sociétés pour autant que vous ne dépassiez pas le plafond fiscal de 80 % (le total de votre pension légale et de votre pension complémentaire d'entreprise ne peut dépasser 80 % de votre dernier salaire annuel brut normal).
  • En fonction de votre contrat EIP, vous pouvez utiliser une partie du capital constitué pour acheter, construire, rénover ou réparer un bien immobilier situé dans l'Espace économique européen.
  • Lors du versement de votre capital pension, vous payez un impôt final unique de 10 à 20 % en fonction de votre âge au moment du versement. En plus de cet impôt, il faut payer une cotisation de 3,55 % à l'INAMI et une cotisation de solidarité (entre 0 et 2 %).
  • Votre entreprise est vendue ou mise en faillite ? Dans ce cas aussi, vous conservez le capital accumulé.

En savoir plus ?