Crédit conclu. Et maintenant?

Dès que vous avez lancé votre projet de construction ou de rénovation et reçu les premières factures, vous pouvez vous faire verser votre crédit en tranches. Chaque versement se déroule : en quatre étapes.

  1. Les documents justificatifs
    Vous transmettez à votre agent une copie de vos factures ou d’autres documents justificatifs.
  2. Le transfer
    Votre agent les transfère au siège.
  3. Le contrôle
    Les documents y sont contrôlés.
  4. Le versement
    Lorsque les documents ont été approuvés, nous versons le montant du crédit correspondant sur le compte que vous avez indiqué.

Les documents justificatifs

Comme justificatifs, vous pouvez utiliser les documents suivants:

  • factures;
  • factures d’acompte;
  • bons de commande signés par l’entrepreneur/le fournisseur et vous, où on vous demande le paiement à la livraison ou à l’enlèvement;
  • offres signées par l’entrepreneur/le fournisseur et vous et l’entrepreneur où on vous demande le paiement d’un acompte (dans ce cas, seul l’acompte est pris en considération pour le versement).

Tous les documents justificatifs doivent remplir ces quatre conditions:

  • L’entrepreneur concerné doit être enregistré en Belgique.
  • Au moment de la demande de la tranche, les documents ne peuvent pas être antérieurs à la prise de tranche précédente.
  • Les factures doivent être établies au nom d’au moins un des emprunteurs.
  • Les documents doivent être établis en français, néerlandais, allemand ou anglais.
  • Nous n’acceptons pas les photos à titre de documents justificatifs. Dans certains dossiers, elles peuvent toutefois constituer des compléments utiles.
  • Votre crédit ne peut pas servir à financer des travaux effectués par vous-même, votre famille ou des connaissances.

Le versement

Quand?

Nous traitons votre demande dans un délai de 5 jours ouvrables.

Nous versons une tranche de crédit à partir d’un montant de 2.500 euros. Vous devez donc pouvoir présenter des documents justificatifs portant sur un montant total d’au moins 2.500 euros. Si le solde restant à prendre sur votre crédit est inférieur à 2.500 euros, il va de soi que cette règle ne s’applique plus.

Sur quel compte?

Les tranches de crédit doivent toujours être versées sur un compte Argenta, à votre nom, qui nous a été communiqué au préalable. Toutes les tranches sont versées sur ce même compte. Il n’est pas possible d’effectuer le versement sur le compte d’un tiers (p. ex. un entrepreneur).

Ce que vous devez encore savoir

  • Si vous financez votre projet en partie avec des moyens propres, vous devez d’abord utiliser ces fonds.
  • Nous évaluons chaque demande de versement sur la base du budget initial et de l’objet de votre crédit. Si la demande n’y correspond pas, nous pouvons la refuser. Même si une partie de votre crédit est encore disponible.
  • Argenta peut faire venir un expert sur place pour évaluer l’avancée des travaux et établir une estimation intermédiaire.

Votre agent est à votre disposition

Votre agent Argenta suit de près votre dossier de crédit. N’hésitez pas à le contacter si vous avez des questions au sujet de votre crédit. Votre agent est à votre disposition et répondra à toutes vos questions.