Fonds d’épargne-pension Argenta

Un investissement pour plus tard

  • uniquement des frais de gestion, pas de frais d’entrée
  • investissement à long terme
  • possible à partir de 50 euros

Pourquoi un fonds d’épargne-pension ?

Pour votre pension

L'épargne-pension* se fait jusqu'à minimum 60 ans.

Une épargne-pension fiscale*

Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 30 % du montant versé.

Un investissement diversifié

Avec les fonds d’épargne-pension Argenta, vous investissez dans un mix sain d’actions et d’obligations.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Avec les fonds d’épargne-pension Argenta, vous investissez dans un fonds commun de placement de droit belge qui vise un rendement à long terme. Les montants que vous et d’autres participants versez, sont centralisés dans une grosse cagnotte que les gestionnaires utilisent pour investir dans des actions et des obligations. Vous choisissez vous-même si vous effectuez des versements mensuels, annuels ou selon une autre fréquence. De plus, vous pouvez déjà faire un versement à partir de 50 euros. Vous épargnez ainsi pour votre pension en toute liberté et à votre propre rythme.

Ces fonds, gérés par Arvestar Asset Management et commercialisés par Argenta Banque d’Épargne, peuvent vous procurer un rendement intéressant à long terme. Mais votre investissement est soumis aux fluctuations du marché. Avec ces produits, vous n’avez ni protection du capital ni rendement garanti. Il va de soi que tout est mis en œuvre pour faire augmenter la valeur et réduire les risques. Par exemple, en diversifiant les investissements dans des actions et obligations.

Avez-vous déjà un fonds d’épargne-pension auprès d’une autre banque ? Vous pouvez transférer gratuitement votre montant investi vers Argenta. Si votre banque vous facture des frais de sortie, nous vous les remboursons. Demandez les conditions à votre agent. Un transfert du montant total n’aura pas de conséquences fiscales pour vous.

Fiscalité

Saviez-vous que vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts en investissant dans les fonds d’épargne-pension Argenta ?

  • Si vous versez jusqu’à 980 euros par an, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts de 30 %.
  • Si vous versez jusqu’à 1.260 euros par an, cette réduction est de 25 %.

Un impôt de 8 % est perçu à votre 60e anniversaire si vous avez conclu votre contrat avant votre 55e anniversaire. On part d’un taux forfaitaire de 4,75 % pour les versements postérieurs au 1er janvier 1993. Ensuite, vous pouvez encore investir pendant 4 ans avec un avantage fiscal, sans être imposé sur le capital épargné. Entre 2015 et 2019, un impôt final de 1 % est perçu anticipativement chaque année, sauf pour les contrats qui ont démarré à partir du 1er janvier 2015. Ces montants sont déduits de l’imposition finale de 8 %.

Si vous voulez retirer de l’argent anticipativement (avant votre 60e anniversaire pour des contrats conclus avant votre 55e anniversaire), vous serez davantage imposé (taux légal actuel : 33 % majorés de la taxe communale).
La réglementation fiscale s’applique aux particuliers domiciliés en Belgique et âgés de 18 à 64 ans. Elle dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut être modifiée à l’avenir.

Frais

  Fonds d'épargne-pension Argenta
Frais d’entrée 0 %
Frais de sortie 0 %
Frais courants 1,33 % par an

Fonds d’épargne-pension

Fonds d’épargne-pension Argenta (gérés par Arvestar Asset management)

rendement potentiel à long terme

  • Stratégie : principalement des actions
  • Durée : illimitée
  • Montant minimal : 50 euros
  • Horizon de placement : supérieur à 5 ans et minimum 10 ans pour l’épargne-pension fiscale
  • Classe de risque : 4 sur une échelle de 1 (risque faible avec un rendement potentiellement plus faible) à 7 (risque élevé avec un rendement potentiellement plus élevé)
  • Valeur d’inventaire : 129,36 euros le 17.07.2019. Vous pouvez également consulter la valeur nette d’inventaire du compartiment dans L’Écho et De Tijd.
  • ISIN : BE0172903495

Fonds d’épargne-pension Argenta Defensive (gérés par Arvestar Asset management)

Rendement potentiel à long terme avec diversification adaptée pour éviter les risques

  • Stratégie : maximum 40 % d’actions
  • Durée : illimitée
  • Montant minimal : 50 euros
  • Horizon de placement : supérieur à 5 ans et minimum 10 ans pour l’épargne-pension fiscale
  • Classe de risque : 4 sur une échelle de 1 (risque faible avec un rendement potentiellement plus faible) à 7 (risque élevé avec un rendement potentiellement plus élevé)
  • Valeur d’inventaire : 73,20 euros le 17.07.2019. Vous pouvez également consulter la valeur nette d’inventaire du compartiment dans L’Écho et De Tijd.
  • ISIN : BE6208865897

Inconvénients et risques potentiels

  • Risque de flexibilité
    La nature des secteurs et des entreprises dans lesquels on peut investir avec ce produit est clairement définie. Le gestionnaire de l’investissement ne peut donc pas choisir de manière flexible dans quels secteurs ou entreprises il investit.
  • Changement possible de la classe de risque
    La classe de risque mentionnée dans le tableau ci-dessus est basée sur des données du passé. Cela ne reflète pas nécessairement la future classe de risque.
  • Risque de marché
    Les cours des avoirs dans votre portefeuille d’investissement peuvent fluctuer. De ce fait, dans le cas d’une vente, vous allez probablement obtenir plus ou moins que ce que vous aviez investi au départ.
  • Risque de capital
    Quand vous optez pour un fonds d’épargne-pension, vous investissez principalement dans des actions et des obligations. Dès lors, votre capital et votre rendement ne sont pas garantis.
  • Risque de concentration
    La plupart des émetteurs d’obligations et d’actions sont situés dans l’Espace économique européen. Par conséquent, l’évolution économique dans l’EEE a une grande influence sur le fonds.
  • Risque de rendement
    Vu que les cours de vos actions fluctuent, le rendement peut être positif ou négatif pendant une certaine période.

Documents importants

*Par le terme « épargne-pension » utilisé sur cette page web, nous entendons un investissement dans un fonds d’épargne-pension.

Informations importantes

Vous trouvez les informations essentielles sur cette page. Toutefois, il convient de lire attentivement le prospectus y afférent, le document « Informations essentielles pour l’investisseur », le rapport semestriel ou annuel avant de choisir ce produit. Vous pouvez aussi obtenir ces documents dans votre agence Argenta.

Cette page est destinée à un large public. Dès lors, il se peut que les produits proposés sur cette page ne conviennent pas à votre situation personnelle. Ces informations ne constituent donc pas un conseil en investissement. Vous ne pouvez opter pour les fonds d’épargne-pension Argenta qu’une fois que nous avons vérifié avec vous la pertinence ou l’adéquation de ce produit par rapport à votre situation.

Vous n’êtes pas entièrement satisfait ?

Si vous avez une réclamation à formuler, vous pouvez en parler à votre agent Argenta ou vous adresser au service Gestion des plaintes d’Argenta, Belgiëlei 49-53, 2018 Anvers, tél. 03 285 56 45, fax 03 285 55 28, gestiondesplaintes@argenta.be.

Vous estimez qu’Argenta Banque d’Épargne SA n’a pas donné suite à votre réclamation ou que la réponse fournie n’est pas satisfaisante ? Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à Ombudsfin, l’Ombudsman en conflits financiers, North Gate II, bld du Roi Albert II 8, boîte 2, 1000 Bruxelles, tél. 02 545 77 70, fax 02 545 77 79, ombudsman@ombudsfin.bewww.ombudsfin.be. Vous conservez bien entendu le droit d'intenter une action en justice.

Les informations susmentionnées sont basées sur la situation juridique et fiscale en vigueur en Belgique à la date du 9 décembre 2018. Ces fonds d’épargne-pension sont régis par le droit belge.

Fonds d’épargne-pension Argenta

  • uniquement des frais de gestion, pas de frais d’entrée
  • investissement à long terme
  • possible à partir de 50 euros