Argenta Pension Fund

Un investissement à long terme avec avantage fiscal

Publicité

En quoi consiste l'Argenta Pension Fund ?

L'Argenta Pension Fund est un fonds commun de placement de droit belge qui est géré activement1 par Arvestar Asset Management, une société belge.

  • Objectif : L'Argenta Pension Fund a pour objectif de vous offrir une plus value à long terme sur votre investissement en constituant un portefeuille d'actifs dont la composition, dans le respect des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), répond à toutes les exigences applicables aux fonds d'épargne-pension belges. Ce fonds fait l'objet d'une gestion active. Ce type de fonds n'est pas destiné à reproduire la performance d'un benchmark. Ce fonds promeut des caractéristiques environnementales et sociales au sens de l'article 8 du Règlement (UE) 2019/2088 sur la publication d'informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers, et doit contenir une proportion minimale d'investissements durables au sens du même Règlement. Lorsque vous décidez d'investir dans un fonds, vous devez tenir compte de toutes les caractéristiques et de tous les objectifs de ce fonds.
  • Stratégie : L'Argenta Pension Fund investit principalement (sans restriction sectorielle) dans des titres qui, de par leur rendement ou plus-value, entraînent une augmentation de la valeur intrinsèque tout en réduisant le risque de perte par une diversification adaptée des risques. La composition du portefeuille respecte les limites de placement s’appliquant aux fonds d’épargne-pension belges.
    Benchmark : 55,25 % MSCI EMU Net Return, 9,75 % MSCI World-ex- EMU Net Return, 22,75 % Bloomberg Euro Aggregate Treasury Total Return, 12,25 % Iboxx Euro Corporate Overall Total Return.
    Le benchmark est utilisé dans le contexte de la gestion des risques. La sélection et la pondération des actifs du compartiment peuvent différer sensiblement de la composition du benchmark. Les performances peuvent également différer sensiblement de celles du benchmark.
    Cet investissement porte sur l'achat de parts d'un fonds et non sur l'achat d'une valeur sous-jacente particulière.
    Le gestionnaire peut décider d'arrêter la négociation du compartiment.

Pourquoi un Argenta Pension Fund ?

Maintenez votre niveau de vie après votre départ à la retraite

  • Lorsque vous prenez votre retraite, vos revenus diminuent en moyenne de 40 à 50 %. En outre, l’espérance de vie continue d’augmenter année après année. Il est donc nécessaire de prévoir une épargne supplémentaire si vous voulez maintenir votre niveau de vie.

Avantage fiscal

Pour tout le monde

  • Vous effectuez des versements à votre propre rythme. Quand cela vous convient.

Un rendement potentiellement plus élevé à long terme

  • Les fonds d’épargne-pension ont un horizon d’investissement à long terme. Cela permet aux gestionnaires de fonds de rechercher un rendement potentiellement plus élevé.

Des investissements diversifiés

  • Les investissements sont diversifiés entre actions et obligations.
  • En outre, les investissements sont répartis entre différents secteurs, régions, etc. 
  • Le fonds est géré activement par Arvestar Asset Management.

L'Argenta Pension Fund est-il pour moi ?

L'Argenta Pension Fund peut vous être utile si vous vous reconnaissez dans ces affirmations :

Vous vous inquiétez de votre situation financière après votre départ à la retraite.

  • Vous savez que vos revenus diminueront fortement après votre départ à la retraite et vous souhaiteriez constituer une réserve financière.
  • Vous voulez bénéficier d’un avantage fiscal.

Vous voulez construire quelque chose, mais vous ne voulez pas vous astreindre à un versement obligatoire.

  • Avec l'Argenta Pension Fund, vous choisissez quand et combien vous versez.
  • Vous n’êtes pas obligé d’économiser le maximum fiscal chaque année, mais nous vous le recommandons si vous voulez optimiser votre avantage fiscal.

Vous disposez d’un horizon d’investissement à long terme.

  • Vous avez moins de 55 ans et donc un horizon d’investissement d’au moins 10 ans.
  • Avec un horizon d’investissement à long terme, vous donnez au marché plus de temps pour se corriger en cas de fluctuations soudaines.

Vous optez pleinement pour le rendement et vous acceptez le risque.

  • Vous comprenez que le rendement de votre investissement dépend de l’évolution des marchés boursiers.

Caractéristiques

  • Frais d’entrée : 0 %
  • Frais de sortie : 0 %
  • Frais de gestion et autres frais administratifs et d’exploitation : 1,35 %
  • Coûts de transaction: 0,09 % 
  • Durée : illimitée
  • Montant minimum : 5 euros
  • Horizon d'investissement : supérieur à 6 ans et minimum 10 ans pour l’épargne-pension fiscale
  • L'indicateur de risque : 3 sur une échelle allant de 1 (risque faible) à 7 (risque élevé)
  • Valeur d’inventaire : 159,36 euro le 29/02/2024. Vous pouvez également consulter la valeur nette d’inventaire du compartiment dans « L'Écho » et « De Tijd ».
  • ISIN : BE0172903495

Durabilité

Ce fonds a obtenu le label « Towards Sustainability ». Il s’agit d’un label de qualité de Febelfin, le représentant du secteur financier belge. Un fonds ne reçoit ce label que si le portefeuille est composé selon un certain nombre de conditions minimales et que le processus d’investissement répond également à certaines conditions. Ce label est valable un an et est donc réévalué chaque année. L’octroi de ce label au compartiment ne signifie pas que le compartiment répond à vos propres objectifs en matière de durabilité ou que le label répond aux exigences des futures règles nationales ou européennes. Plus d’informations à ce sujet.

Risques

Classe de risque: 3 Exprimée sur une échelle allant de 1 (risque faible) à 7 (risque élevé).

L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit durant l’horizon d’investissement recommandé. Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant échéance, et vous pourriez obtenir moins en retour.
L’indicateur synthétique de risque est une indication du niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de paiement.

Investir dans ce fonds comporte en outre des risques matériellement pertinents mais non repris dans l'indicateur de risque :

  • Risque de concentration : le risque que le compartiment soit fortement concentré dans une classe d'actifs particulière.
  • Risque de flexibilité : La nature des secteurs et des entreprises dans lesquels on peut investir avec ce produit est clairement définie.

Ce produit ne prévoyant pas de protection contre les aléas du marché, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement.

Pour plus d'informations concernant les risques du fonds, veuillez vous référer à la section « Risques » du prospectus.

Fiscalité

Saviez-vous que vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt en investissant dans l'Argenta Pension Fund ? Vous pouvez choisir entre deux systèmes :

  • Si vous versez jusqu’à 1 020 euros par an, vous pouvez obtenir une réduction d’impôt de 30 % (+ taxe communale).
  • Si vous versez jusqu’à 1 310 euros par an, cette réduction s’élève à 25 % (+ taxe communale).

La réglementation fiscale s’applique aux particuliers domiciliés en Belgique et âgés de 18 à 64 ans. Elle dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut être modifiée à l’avenir.

Vous avez conclu votre contrat avant votre 55e anniversaire ?

Dans ce cas, une taxe de 8 % vous sera facturée à votre 60e anniversaire. Ensuite, vous pourrez investir jusqu'à l'année de vos 64 ans incluse avec avantage fiscal, sans impôt sur le capital épargné.

Vous avez conclu votre contrat à votre 55e anniversaire ou après ?

Dans ce cas, une taxe de 8 % vous sera facturée au 10e anniversaire du contrat.  

Vous voulez retirer votre argent plus tôt ?

Si vous retirez votre argent par anticipation, une taxe plus élevée de 33 % est généralement due.

Informations importantes

Pas entièrement satisfait(e) ?

Disclaimer

Méthode de gestion de portefeuille dans laquelle le gestionnaire prend des positions actives en fonction de sa vision du marché et de ses attentes dans le but d'obtenir un meilleur résultat d'investissement. 

Par fonds, il faut entendre un fonds commun de placement ou une SICAV ou un compartiment de SICAV, également appelé organisme de placement collectif (OPC). Un OPC est un organisme qui investit des fonds provenant de plusieurs investisseurs et qui investit ce capital dans sa totalité dans un ensemble d'instruments financiers diversifiés selon le principe de répartition des risques. Un OPC est donc une forme de gestion commune de portefeuille.

Ouvrez votre Argenta Pension Fund dans l'app Argenta

C'est rapide et simple.

Vous n’avez pas encore l’app Argenta ?

Transfert aisé chez Argenta

Vous avez déjà un fonds d’épargne-pension auprès d’une autre banque, mais vous souhaiteriez le transférer chez Argenta.