Thème : Le vieillissement

Auteur: Expert Argenta Asset Management

Dans quoi investissons-nous ?

Avec le thème du vieillissement, nous mettons l’accent sur les investissements dans les entreprises du monde entier qui misent sur le vieillissement de la population. Le terme « vieillissement » est utilisé pour indiquer que la part de personnes âgées dans la population augmente, ce qui entraîne également une hausse de l'âge moyen.

Nous répartissons ce thème en quatre sous-thèmes importants :

  • Les soins de santé
  • Les voyages et les loisirs
  • Le confort
  • La gestion de patrimoine et les assurances

Informations contextuelles

Le vieillissement est un phénomène qui se produit lorsque le taux de natalité diminue, entraînant ainsi un vieillissement de la population. Une période de vieillissement est souvent liée à une baisse de la population. Le vieillissement peut être visuellement illustré par une pyramide des âges (voir ci-dessous) dont la base est plus étroite (pourcentage inférieur de jeunes) et le sommet plus large (pourcentage supérieur de personnes âgées).

Le vieillissement est un phénomène croissant. Les pays occidentaux ne sont pas les seuls touchés. Au Japon, le changement de la composition de la population est même plus fort que dans la plupart des autres pays. Selon les projections des NU, de plus en plus de pays en développement seront également confrontés à ce phénomène, même si ce n'est pas encore perceptible dans un certain nombre de régions comme en Afrique de l'Ouest.

Le vieillissement de la population implique de graves conséquences, notamment sur le plan socioéconomique. De nombreux pays occidentaux ont un système de sécurité sociale financé grâce à un système de répartition, dans le cadre duquel les personnes actives paient les allocations des inactifs. Cela se complique lorsque la génération active se réduit.

Le vieillissement entraînera par ailleurs une augmentation de la demande de certaines structures pour personnes âgées, comme des maisons de repos, des soins, etc. Ceci crée des opportunités et des perspectives de croissance dans différents secteurs. La part vieillissante de la population dispose de patrimoines de plus en plus élevés et a, de ce fait, la possibilité de consommer plus. Elle est également en meilleure santé et peut dès lors profiter davantage de ses vieux jours. C’est un signal positif pour des secteurs tels que les produits de luxe, les loisirs et les voyages.

Les soins de santé

L’économie mondiale consacre un pourcentage de plus en plus important du PIB aux soins de santé, une tendance qui se poursuivra à coup sûr. Au cours des 30 prochaines années, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus doublera dans les économies plus développées.

Les plus de 65 ans se rendent par exemple en moyenne trois fois plus à l’hôpital que les personnes de moins de 65 ans. Il semble que la robotique et l’intelligence artificielle ont un rôle important à jouer dans ce cadre : la mise en œuvre de robots, par exemple, permet de réaliser des opérations plus rapides et plus précises. Le temps de traitement des patients peut ainsi être réduit, avec, partant, un rétablissement plus rapide.

Les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques du monde entier travaillent aussi au développement de traitements contre toutes sortes de maladies, allant du cancer au rhume chronique, dans l’espoir que ceux-ci génèrent des revenus élevés à l’avenir. L’un des domaines où la recherche est la plus intensive ces dernières années est la thérapie génique, où des cellules de patients sont reprogrammées afin de lutter contre les maladies. Les entreprises qui misent fortement sur les maladies liées à la vieillesse comme la maladie d’Alzheimer ou la démence peuvent aussi offrir une opportunité intéressante aux investisseurs en actions.

Enfin, nous passons au crible tant les entreprises pharmaceutiques que les organisations spécialisées dans l’équipement et les services médicaux comme les opticiens ou les fournisseurs d’appareils auditifs ou d’implants dentaires.

Vieillir en meilleure santé : les voyages et les loisirs

Les pensionnés d’aujourd’hui sont souvent encore en bonne santé et disposent d’un pouvoir d’achat suffisant pour dépenser de l’argent en voyages ou dans les loisirs, les cosmétiques et les produits de luxe. Les « nouveaux vieux », ayant adopté un autre mode de vie, dépensent bien plus. Ils aspirent de plus en plus au maintien de leur mode de vie actif, participent à des activités sociales et utilisent leur temps libre pour voyager.

La recherche d'un plus grand confort pour les vieux jours

Plus les babyboomers vieillissent, plus ils recherchent l’environnement idéal où vivre. Cela s’accompagne d’un retour au centre-ville où ils ont plus facilement accès à l’art, à la culture et aux soins de santé, ainsi qu’à de meilleurs moyens de mobilité.

Cette tendance à la réurbanisation fait augmenter la demande de meilleures infrastructures et de services plus efficaces. Les hôpitaux, les centres de revalidation, les résidences-services et les maisons de repos seront de plus en plus nécessaires. La croissance de la population des seniors requerra d’ici 2030, par exemple, une augmentation de 30 % du nombre de lits d’hôpitaux.

Les pensionnés aisés demanderont aussi des infrastructures plus luxueuses comme des terrains de golf, des complexes de piscines ou des club-houses pour passer leur temps libre.

Les entreprises pouvant miser là-dessus pourront profiter d’un marché au potentiel de croissance énorme, ce qui crée des opportunités d'investissement intéressantes.

La gestion de patrimoine et les assurances

Les plus de 50 ans ont en moyenne un grand pouvoir d’achat. Leur patrimoine est 70 pour cent plus élevé que celui des 30-39 ans. Les personnes qui approchent de l’âge de la pension préparent aussi financièrement leur pension. Nous voyons ici une opportunité d’investir dans des établissements financiers et des gestionnaires de patrimoine qui aident à accroître le patrimoine des clients et à empêcher les frais supplémentaires liés à la vieillesse de dépasser les moyens financiers disponibles. De plus en plus de personnes âgées comptent en effet sur le rendement produit par leur patrimoine pour maintenir leur niveau de vie.

Par ailleurs, nous voyons aussi beaucoup de potentiel pour les assureurs : certains produits versés à une certaine date d’échéance, et représentant ainsi une source de revenus fixe, remporteront pas mal de succès auprès des personnes qui prennent leur pension et perdent leur revenu du travail.

Conclusion

Le vieillissement est bel et bien un thème du monde contemporain. Outre les nombreux défis que nous allons dès lors devoir relever dans notre société, il offre aussi de belles opportunités d’investissement : les entreprises qui proposent des produits et des services intéressants aux seniors auront à l’avenir plus de chances de voir leurs activités se développer. Elles sont dès lors bien placées pour créer une augmentation durable de leur rentabilité.