- Votre choix linguistique sera sauvegardé.
- Votre agence sera enregistré.
- Votre session est sécurisée.
- Vous verrez la version standard de notre site web. Le contenu n'est pas adapté à vos préférences.
Tarifs, tweets et turbulences
9 mai 2025
Auteur: Xander Michielsen, gestionnaire de fonds chez Argenta Asset Managementnt

Le mandat présidentiel de Trump a atteint les 100 jours et l’homme continue d'étonner ses amis comme ses ennemis. Le mois d’avril a commencé de manière particulièrement chaotique. Les actions comme les obligations ont connu d’énormes fluctuations. L'incertitude sur les marchés demeure en raison de la politique erratique de Trump.
1. Que s’est-il passé dans le monde ?
2. Comment les marchés financiers ont-ils réagi ?
3. Quelles sont les implications pour les fonds essentiels ?
Que s’est-il passé dans le monde ?
- Les droits de douane annoncés ont été plus extrêmes que prévu. Ils sont ingérables pour de nombreux pays et entreprises. Le niveau des tarifs douaniers et le fait que pratiquement tous les pays soient touchés sont sans précédent.
- Cela a conduit à une incertitude inédite autour de la politique commerciale américaine.
- Une pause temporaire de 90 jours a été annoncée le 9 avril, sauf pour la Chine et certains secteurs. Seul le taux de base de 10 % reste d'application.
- Les tarifs réciproques entre les États-Unis et la Chine ont atteint des niveaux extrêmes.
- L'incertitude liée aux tarifs douaniers a soulevé de nouvelles questions sur l'inflation américaine. Cela rend la tâche de la banque centrale américaine plus difficile.
- Les décisions politiques de Trump ont ébranlé la confiance dans les États-Unis en tant que marché le plus fiable et leur solvabilité a été affectée alors que les taux d'intérêt ont augmenté.
- Trump a réalisé que la hausse des taux d'intérêt nuisait aux coûts de financement du gouvernement et est intervenu en annonçant une pause tarifaire.
- Plus tard dans le mois, ces mêmes taux d'intérêt ont à nouveau bondi lorsque Trump a menacé de renvoyer Powell, le président de la Fed (banque centrale américaine).
- L'incertitude a créé un décalage entre les données économiques et les indicateurs de sentiment
. Les chiffres américains étaient assez bons, y compris ceux du marché de l'emploi et de la consommation. Cette évolution a été contrebalancée par une confiance négative des consommateurs. La question est de savoir ce que l'avenir nous réserve, car il se peut que nous ne voyions pas encore tous les effets tarifaires.

Ce graphique montre l'extrême incertitude qui règne autour de la politique commerciale des États-Unis. Il montre que cette guerre commerciale crée beaucoup plus d'incertitude que lors du premier mandat de M. Trump. Cette incertitude suscite de nombreux points d'interrogation chez les partenaires commerciaux des États-Unis, ainsi que chez les entreprises.
Comment les marchés financiers ont-ils réagi ?
- Les marchés d'actions ont plongé après l'annonce des taux, mais les obligations n'ont pas été épargnées non plus.
- La pause a été un grand soulagement qui a permis aux marchés de se redresser dans les semaines qui ont suivi.
- Le marché américain s'est également redressé, mais en raison de l'affaiblissement du dollar, il est resté à la traîne en termes d'euros.
- La reprise du marché chinois est restée limitée en raison des droits de douane réciproques entre les États-Unis et la Chine.
- L'écart de taux d'intérêt entre les obligations d'entreprises et les obligations d'État a clairement augmenté. Les obligations d'entreprises américaines, en particulier, ont subi une correction plus marquée, en partie parce que leur solvabilité est plus faible que celle des entreprises européennes.
- Il y a eu une vente massive d’obligations du gouvernement américain, provoquant une hausse rapide des taux d’intérêt.
- Il est intéressant de noter que le dollar s'est également affaibli, les investisseurs se tournant vers d'autres devises.
- Avec la fuite vers d'autres devises, de nombreux capitaux ont afflué vers les obligations européennes, ce qui a entraîné une forte baisse des taux d’intérêt à long terme et une hausse de la valeur des obligations européennes.
- La menace de Trump de limoger le président de la Fed a plongé les marchés dans une nouvelle vague de stress. Face à la pression exercée sur le marché obligataire, Trump est revenu sur ses paroles.
Quelles sont les implications pour les fonds essentiels ?
Le poids des actions a été réduit à une légère sous-pondération, et ce en plusieurs phases.
- Immédiatement après l’annonce des tarifs douaniers, la réaction des marchés a semblé modérée. Mais d’heure en heure, les conséquences sont devenues plus claires. Nous avons réagi en réduisant rapidement le poids des actions.
- Dans les jours qui ont suivi, le stress a augmenté sur le marché. Nous avons vu des opportunités, augmenté quelque peu la pondération en actions et acheté davantage d’actions européennes.
- En même temps, une partie des liquidités libérées a été réinvestie dans des obligations d’État norvégiennes et britanniques.
Nous avons acheté des obligations espagnoles et italiennes, l’écart de taux d’intérêt avec l’Allemagne s’étant élargi.
- Une part importante du risque dollar était couverte, mais après l’affaiblissement supplémentaire du dollar, nous avons décidé de réduire cette couverture.
- Dans la seconde moitié du mois, une partie des liquidités libérées a été réinvestie dans des obligations d'État européennes et américaines.
- Après la reprise du marché boursier, les actions américaines ont une nouvelle fois été réduites.
- Nous nous intéressons actuellement davantage à d’autres régions comme l’Europe et certaines parties de l’Asie à cause de la valorisation relativement plus élevée aux Etats-Unis.
- Le support de la BCE, par des réductions de taux d’intérêt et des prix de l’énergie plus bas, peut encore davantage soutenir l’économie européenne.
Conclusion
L’annonce des tarifs douaniers américains particulièrement agressifs a perturbé plusieurs dynamiques du marché. Des fluctuations extrêmes du marché boursier, des mouvements brusques des taux d’intérêt et un dollar plus faible ont caractérisé le mois d’avril. La pause annoncée sur les droits de douane supplémentaires donne aux pays et aux entreprises un peu plus de temps, mais ne signifie certainement pas la fin de l’histoire. On ne sait pas encore où les tarifs douaniers aboutiront dans les mois à venir ni quel sera leur impact négatif sur la croissance économique et l’inflation. En conséquence, nous nous positionnons de manière légèrement plus prudente, notamment sur les actions américaines, mais nous continuons à maintenir une exposition suffisante aux actions et obligations mondiales. Les périodes de forte volatilité peuvent s’accompagner d’importantes fluctuations dans un sens ou dans l’autre. Il est donc important de rester investi sur le marché avec un portefeuille bien diversifié dans lequel les opportunités sont consciemment exploitées.
Lire plus
-
Rapport trimestriel Q1 2025 : Pesanteur
11 avril 2025Le bon début de l’année 2025 a été hypothéqué par la rhétorique de la « Team Trump » : des réformes majeures sont planifiées, mais leur mise en œuvre ne se déroule pas sans heurts. De nombreux obstacles juridiques et pratiques créent un climat d’incertitude sur les marchés. Et c’était avant le démarrage de la guerre commerciale.
-
Un printemps sino-européen ?
7 mars 2025Depuis le début de l’année, les bourses mondiales sont dominées par un nouveau leadership, qui s’est répété durant le mois de février : l’Europe et la Chine. Les actions américaines sont hésitantes, et l’Inde est sous pression.
-
Bienvenue en 2025 : Trump et la fosse aux serpents
7 février 2025L’investisseur des fonds essentiels peut se féliciter d’un mois réussi. Janvier s’est accompagné de quelques bourrasques qui ont causé des dégâts temporaires, mais pour ceux qui investissent de manière diversifiée, ces dommages se sont avérés rapidement réparables.