Vérification du nom du bénéficiaire

Contrôle supplémentaire lors de virements

Qu'est-ce que la vérification du nom du bénéficiaire ?

Vérification automatique

Outil de lutte contre les erreurs lors de virements et la fraude

Entre toutes les banques de la zone euro

À partir de quand la vérification des virements aura-t-elle lieu chez Argenta ?

  • Depuis le 30 juin 2025 dans Argenta Banque par Internet.
  • Au plus tard à partir du 5 octobre 2025 dans l’app Argenta. Si vous utilisez l’app, nous vous en informerons à nouveau à ce moment-là. Faire un virement dans votre app Argenta reste bien entendu tout aussi sûr.
  • À partir du 5 octobre 2025 pour les virements effectués dans votre agence.

Comment fonctionne la vérification ?

  • Lors de la saisie d’un virement, Argenta vérifie si le numéro de compte (IBAN) et le nom du bénéficiaire que vous avez saisis sont effectivement liés. Cela se fait automatiquement.
  • Si le nom et le numéro de compte ne correspondent pas (tout à fait), vous recevrez une notification.
  • En cas de notification, vous décidez vous-même de modifier le virement, de l’annuler ou de l’effectuer sans modification. Vous êtes donc, comme c’est déjà le cas aujourd’hui, responsable des virements que vous effectuez. 

Quels résultats pouvez-vous obtenir ?

Notification Action
Le nom saisi correspond au nom du bénéficiaire. Aucune action requise
Le nom saisi correspond presque au nom du bénéficiaire. Par exemple, vous avez fait une faute de frappe ou il y a une légère différence dans le nom. Vous pouvez reprendre le nom du bénéficiaire enregistré qui apparaît dans la notification.
Le nom saisi ne correspond pas au nom du bénéficiaire. Vous effectuez le virement sans rien modifier ? Dans ce cas, le montant risque d’être versé au mauvais bénéficiaire. Le bénéficiaire est une personne morale (une entreprise) ?
Dans ce cas, la notification indique également le nom enregistré. 
La vérification n’est pas possible en raison d’une défaillance technique ou parce que la banque du bénéficiaire n’a pas pu répondre (à temps). C’est exceptionnel. Effectuez le transfert ultérieurement si nécessaire.

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Conseils pour éviter les notifications

  • Saisissez les nom et prénom complets et corrects du bénéficiaire (ou de l’un des bénéficiaires si le compte est à deux ou plusieurs noms) ou le nom complet et correct s’il s’agit d’une personne morale (une entreprise).
  • Vous obtenez un message d’erreur ? Dans ce cas, vérifiez toujours les données de paiement et contactez le bénéficiaire si nécessaire afin d’éviter les virements incorrects (par exemple, en cas de fraude avec une facture falsifiée).
  • Modifiez votre liste de bénéficiaires enregistrés pour éviter les messages d’erreur. Par exemple, remplacez « papa » par le nom officiel de votre père. Parce qu’avec « papa », un message d’erreur s’affichera toujours.

Conseils aux entrepreneurs  

  • Indiquez correctement le nom associé à votre formule Pro et connu dans la Banque-Carrefour des Entreprises sur vos factures aux clients.
  • Enregistrez vos dénominations légales, noms commerciaux et/ou abréviations auprès de la BCE par l’intermédiaire de votre guichet d’entreprise. Vous éviterez ainsi les messages d’erreur lors de virements.
  • La vérification se fait aussi lorsque vous effectuez vous-même des virements en tant qu’entrepreneur.