Trouvez la bonne assurance auto en trois étapes

Dernière mise à jour : 19-04-2022 | 2 minutes

Besoin d’une nouvelle assurance auto ? Ou vous remettez en question votre assurance actuelle ? Cela vaut la peine de comparer différentes assurances auto. La différence se cache souvent dans les petits détails comme la couverture (ou non) des frais de remorquage. Ces détails deviennent importants lorsque vous avez un problème. Découvrez comment trouver l’assurance qui vous convient en trois étapes.

  1. Déterminez le type d'assurance dont vous avez besoin
  2. Comparez les conditions
  3. Quel service est inclus ?
Comparer les assurances automobiles

1. Déterminez le type d'assurance dont vous avez besoin

La première question est de savoir de quel type d'assurance automobile vous avez besoin. Cela dépend, entre autres, de l'âge de votre voiture. Voici les trois types proposés par les assureurs :

Responsabilité civile Omnium partielle Omnium complète
Obligatoire en Belgique Intéressant pour les voitures de plus de trois ans Intéressant pour les voitures de maximum trois ans
Couvre les dommages causés à l'autre partie en cas d'accident responsable

Couvre les dommages en cas d'incendie, de vol, de forces naturelles, de bris de vitre et de heurt avec des animaux

À noter :

Chez certains assureurs, l'assurance n'intervient pas si vous êtes responsable ou en cas de vandalisme

La protection la plus étendue :

  • Couvre les dommages causés à votre voiture en cas d'incendie, de vol, de dommages causés par des forces naturelles, de bris de vitre et de heurt avec des animaux.
  • Même si vous êtes en faute ou si personne d'autre n'est impliqué dans l'accident.
2. Comparez les conditions

Une fois que vous savez de quel type d'assurance vous avez besoin, vous pouvez les comparer entre elles. Il y a souvent de petites différences entre les assureurs. Lisez toujours attentivement les conditions et assurez-vous de vérifier ces questions :

Quel service est inclus ?

  • Aurez-vous une voiture de remplacement ? Combien de temps pourrez-vous garder cette voiture ? Quelles sont les conditions ?
  • Pouvez-vous choisir vous-même l'endroit où vous faites réparer votre voiture ou cela doit-il être fait dans un garage agréé par votre assureur ?
  • L'assureur paie-t-il les frais de remorquage ? Même à l'étranger ?

Combien payez-vous ?

Payez-vous une franchise ? Avec une omnium complète, c'est souvent le cas lorsque les dommages sont causés par votre propre faute. Les assureurs utilisent différents systèmes pour déterminer le montant de la franchise :

  • Un montant fixe, par exemple 500 euros
  • Un pourcentage, par exemple 1,5 % de la valeur assurée.
  • Une franchise anglaise : vous ne payez pas de franchise pour un montant de sinistre supérieur à un certain montant.
  • Quand votre voiture est-elle considérée comme une « perte totale » ? Vérifiez également comment la valeur est calculée si vous avez une assurance omnium. L'assureur peut se baser sur la valeur réelle de votre voiture ou sur une valeur supposée (convenue). La différence entre les deux calculs peut se chiffrer en milliers d'euros.
  • Comment votre bonus-malus augmente-t-il ou diminue-t-il si vous avez un sinistre ou si vous n'en avez pas ? C'est important, car cela aura une incidence sur votre prime.
3. Vérifiez les garanties et options supplémentaires

De nombreux assureurs proposent des garanties ou des options supplémentaires en plus de l'offre standard. Par exemple, une protection juridique après un accident ou une assurance conducteur. N'hésitez pas à vous en enquérir et à comparer.

Vous voulez en savoir plus ? 

Assurez-vous bien