Un CPE : utile pour n'importe quel logement

Dernière mise à jour : 08-03-2024 | 3 minutes

Vous avez sans doute déjà entendu parler du CPE, ou certificat de performance énergétique. Si vous vendez ou louez votre logement, vous êtes tenu de faire établir un CPE. Mais même si vous n'envisagez pas de vendre ou de louer, établir un CPE est toujours utile. 

Qu’est-ce qu’un CPE ?

Un CPE, ou certificat de performance énergétique, indique la consommation d'énergie estimée d'une maison ou d'un appartement. Le CPE comprend un label énergétique, un score énergétique et des recommandations :

  • Le label énergétique indique dans quelle mesure votre logement est énergivore ou économe en énergie. En Flandre, ce label peut varier de A+ (très économe en énergie) à F (énergivore). En Wallonie, les labels vont de A+ à G et, à Bruxelles, de A++ à G.
  • Le score énergétique est la consommation d'énergie calculée par an.
  • Les recommandations sont des conseils pour améliorer le label énergétique. Par exemple, il peut être recommandé de mieux isoler son toit.

Le label énergétique et le score énergétique dépendent notamment du type de fenêtres et de portes, du système de chauffage, de l'isolation des murs, des sols et du toit, et de la présence de panneaux solaires. ‌Un CPE reste valable 10 ans.

Pourquoi un CPE est-il utile ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, un CPE est toujours utile. Même si vous n'envisagez pas de vendre votre logement.

Vous vendez ou vous louez un logement ?

Alors, vous êtes tenu de faire établir un CPE. Le score CPE contribue à déterminer la valeur de votre logement. Cette valeur est plus élevée pour un logement dont le label énergétique est bon que pour un logement dont le label énergétique est mauvais.

Vous achetez ou vous construisez un logement ?

Lorsque vous achetez un logement, le vendeur doit vous remettre un CPE. Le logement est situé en Flandre et possède un label énergétique E ou F ? Alors, vous êtes tenu de rendre le logement plus économe en énergie afin qu'il obtienne au moins le label énergétique D dans les cinq ans suivant l'achat. Un certificat CPE doit également être établi pour les logements nouvellement construits. Ce certificat indiquera que le logement répond aux dernières exigences en matière de performance énergétique et de climat intérieur.

Vous louez un logement ?

Le propriétaire doit être en mesure de produire un CPE. Ce dernier fournit une indication de la quantité d'énergie que vous consommerez chaque année. Si vous louez un logement avec un label CPE A ou B, vos coûts énergétiques seront moins élevés que si ce logement présente un label CPE médiocre.

Vous êtes propriétaire de votre logement et vous n'envisagez pas de le vendre ni de le louer ?

Même dans ce cas, il est utile de connaître le score CPE de votre logement. Vous connaîtrez ainsi le statut énergétique de votre maison ou de votre appartement et saurez quels investissements vous pouvez réaliser pour le/la rendre plus efficace sur le plan énergétique. Rendre votre logement plus économe en énergie en vaut toujours la peine :

  • Sur le marché du logement, les logements économes en énergie valent plus que les logements énergivores. Vous avez un logement ancien qui n'est pas économe en énergie ? Alors, sa valeur diminuera d'année en année. Vous souhaitez que votre logement conserve sa valeur ? Il est donc important de s'assurer qu'il répond aux normes actuelles en matière de consommation d'énergie. Un certificat CPE indique le degré d'efficacité énergétique ou de déperdition d'énergie de votre logement et vous aide à estimer les travaux de rénovation que vous pouvez effectuer pour évoluer vers un meilleur score CPE.
  • Tout devient plus cher, y compris l'énergie. Plus votre logement est économe en énergie, moins vos coûts énergétiques seront élevés. Il est donc judicieux d'investir dans des éléments tels que l'isolation, des vitrages à haut rendement, des panneaux solaires et un système de chauffage économe en énergie.
  • Un logement plus économe en énergie produit une empreinte carbone plus faible qu'un logement énergivore. C'est ainsi que vous contribuerez à un habitat respectueux de l'environnement.
  • Un logement qui répond aux normes énergétiques actuelles est plus confortable. Il est agréable de vivre dans un logement sain, avec un climat intérieur plaisant.

Qui peut établir un CPE pour votre logement ?

Vous pouvez faire établir un CPE par un certificateur indépendant reconnu par la région linguistique dans laquelle se trouve votre logement. Les tarifs pour établir un CPE varient. Vous paierez entre 100 et 400 euros. Demandez plusieurs devis et comparez-les.

Sur ces sites web, vous trouverez des experts en énergie reconnus qui peuvent établir le CPE de votre logement :

Conseil

Pour plus d'informations sur le CPE, adressez-vous au Guichet énergie de votre commune. Ce dernier peut également vous renvoyer vers un partenaire fiable pour la réalisation de votre CPE.

Envie d'en savoir plus ?

Prêt rénovation*

*Forme de crédit : prêt à tempérament sur la base du Code de droit économique, Livre VII. Prêteur : Argenta Banque d’Épargne SA Belgiëlei 49-53, 2018 Anvers, RPM Anvers, division Anvers, TVA BE 0404 453 574. Sous réserve d'acceptation par Argenta Banque d'Épargne SA et d'un accord mutuel.