- Votre choix linguistique sera sauvegardé.
- Votre agence sera enregistré.
- Votre session est sécurisée.
- Vous verrez la version standard de notre site web. Le contenu n'est pas adapté à vos préférences.
Vocabulaire financier
Vous vous demandez ce que signifient certains termes financiers ? Le glossaire d'Argenta explique les concepts financiers complexes de A à Z, avec des mots simples.
A
Actions
Lorsque vous achetez une action, vous devenez copropriétaire d'une petite partie d'une entreprise. Les affaires vont bien ? Alors sa valeur augmente. Et celle de votre action probablement aussi. Dans ce cas, vous pouvez vendre l’action à un prix supérieur. Mais attention, l’inverse peut aussi se produire et la valeur de votre action diminuer.
Attestation fiscale d'épargne-pension
Vous faites de l’épargne-pension ? Dans ce cas, votre banque ou compagnie d'assurance vous remet chaque année une attestation fiscale d'épargne-pension indiquant les versements que vous avez effectués. Comme vous bénéficiez d'un avantage fiscal sur l'épargne-pension, cette attestation indique le montant que vous pouvez déclarer dans votre déclaration d'impôts.
B
Bourse
Une bourse est un marché où les investisseurs achètent et vendent des actions et des obligations. C'est aussi une plateforme qui permet aux entreprises de lever des fonds en proposant leurs actions à la vente au public.
C
Cours de la Bourse
Le cours de la Bourse est le prix d'une action ou d'une obligation.
D
Dividende
Un dividende est une distribution de bénéfices que vous recevez en espèces en tant qu'investisseur. Selon le rendement du fonds et des sociétés sous-jacentes, vous pouvez recevoir ou non un dividende annuel.
Chez Argenta, vous pouvez toujours acheter des fonds dans une variante de capitalisation ou de distribution. Un dividende n'est versé que si vous optez pour la variante de distribution. Dans la variante de capitalisation, les bénéfices sont entièrement réinvestis dans le fonds.
Day Trading
Le Day Trading est une forme d'investissement qui consiste à acheter des produits financiers (tels que des actions) et à les revendre le même jour. L'objectif : profiter des moindres fluctuations de prix pour faire des bénéfices.
E
ETF
Les ETF sont omniprésents, mais de quoi s'agit-il exactement ? ETF est l’acronyme d’ « Exchange Traded Fund » et est aussi parfois appelé « tracker ». Il s'agit d'un produit d'investissement qui suit le rendement d'un indice choisi à l'avance. Un tel ETF peut être composé d'actions, d'obligations, d’espèces... Étant donné qu'il suit les rendements d'un indice, il s'agit généralement d'un investissement passif. Il n'y a donc pas d'intervention de gestionnaires. L'objectif n'est pas de surpasser l'indice.
Un indice est une collection de titres ayant pour but de copier une partie du marché. Il existe de nombreux index. Par exemple, le BEL20, qui suit les rendements du marché boursier belge local.
F
Fonds d'investissement
Un fonds d'investissement est une formule composée de nombreuses actions et/ou obligations différentes. Lorsque vous investissez dans cette formule, vous investissez en réalité dans toutes les actions et/ou obligations sous-jacentes. Cet investissement se fait en collaboration avec encore d’autres investisseurs. Ainsi, les ressources des différents investisseurs sont réunies pour être gérées dans ce fonds. L'investisseur lui-même ne peut donc pas choisir dans quoi le fonds investit, c'est la tâche du gestionnaire. Le gestionnaire investit en fonction d'une certaine politique. En investissant dans un fonds, vous pouvez souvent mieux répartir vos ressources sur différents secteurs/entreprises /régions/... que lorsque vous investissiez ces ressources à titre individuel.
G
Gestionnaire
Le gestionnaire est l’organisation chargée de la gestion des actifs du fonds.
H
Héritage
Un héritage est tout ce qu'une personne laisse après sa mort. Il peut s'agir de biens tels qu'une maison, des économies, des voitures... Mais aussi des dettes. Les personnes qui héritent d'un bien sont appelées « héritiers ». Si aucun testament n'a été rédigé, la loi détermine qui sont les héritiers en suivant le droit successoral.
Hypothèque
Si une banque ou une autre institution financière vous prête de l'argent, elle peut exiger une garantie sous la forme d'une hypothèque. Il s'agit d'un droit sur un bien immobilier. Vous empruntez pour acheter un logement, par exemple ? La banque peut alors hypothéquer ce même bien. Si vous ne remboursez pas votre prêt, la banque a le droit de faire vendre le logement et d'utiliser le produit de la vente pour rembourser votre prêt.
I
Intérêts
Les intérêts correspondent à une rémunération que vous recevez lorsque vous prêtez de l'argent.
Investir
Investir, c'est placer de l'argent dans des actifs tels que des actions ou des obligations dans le but de faire fructifier votre patrimoine. Au lieu de placer votre épargne sur un compte d'épargne, vous l'utilisez pour acheter, par exemple, des actions, des obligations, des biens immobiliers ou des fonds.
Investissement
Imaginez que votre meilleur ami soit glacier. Les affaires vont bien. Il voudrait même se développer davantage. Toutefois, pour cela, il a besoin d'argent. Il s’adresse donc à vous.
Il vous fait deux propositions :
- Il vous demande d’investir de l’argent et de devenir copropriétaire de la glacerie.
- Il vous demande de lui prêter un peu d’argent. Bien sûr, il vous remboursera plus tard.
Vous décidez d'accepter l'une de ces deux propositions ?
Félicitations, vous faites vos premiers pas dans l'investissement ! Dans le premier cas, vous achetez des actions. Dans le second cas, on parle d’une obligation.
La glacerie de votre meilleur ami n'est bien sûr qu'un exemple très simplifié. Cependant, la situation est similaire dans le monde des entreprises. Ces dernières veulent investir. Pour ce faire, elles ont besoin de capitaux. Et elles frappent à votre porte. Un investissement consiste à placer votre argent dans des actions et/ou des obligations.
Investissement durable
Intérêts de base
L’intérêt de base est calculé sur le solde, en tenant compte du nombre de jours calendrier où le solde se trouve sur le compte. Le tarif de l'intérêt de base n’est pas garanti. En cas de modification du taux d'intérêt, celui-ci est d'application aussitôt. Le paiement de l’intérêt de base a lieu chaque année avec la date de valeur du 1er janvier.
Vous pouvez demander le tarif de l’intérêt de base auprès de votre agent ou consulter l’onglet ‘Informations sur le produit’ chez les produits en question.
L
Leasing
Le leasing est une forme de crédit qui consiste à payer un montant mensuel pour utiliser un bien (par exemple, une voiture). À la fin de la période de leasing, vous pouvez acheter le bien à un prix prédéterminé. Vous pouvez également mettre fin au contrat de location ou louer un nouveau bien.
O
Obligation
Une obligation est la preuve que vous avez prêté de l'argent à une entreprise. En échange, vous recevez des intérêts.
Obligation d'État
Les entreprises ne sont pas les seules à solliciter parfois un prêt auprès du grand public, les autorités le font également. Lorsqu'un prêt est consenti à l'État, on parle d'une obligation d'État.
P
Profil de risque
Votre profil de risque détermine le type d'investisseur que vous êtes. Avez-vous un profil défensif, par exemple ? Alors vous préférez jouer la carte de la sécurité. On en distingue plusieurs types : de très défensif à très dynamique.
Prime de fidélité
Une prime de fidélité est acquise pour les montants qui sont restés de manière ininterrompue sur le compte pendant 12 mois d’affilée après le versement. Cette prime commence à courir le jour du versement. Une nouvelle période d’acquisition de 12 mois démarre le jour où la prime est acquise. La banque peut modifier à tout moment le taux de cette prime. Le tarif qui est valable au moment du versement, ou au début d’une nouvelle période d’acquisition, reste d’application de manière inchangée pendant 12 mois.
Portefeuille d'investissement
Un portefeuille d'investissement est l'ensemble de vos investissements : actions, obligations, biens immobiliers et autres produits financiers. Vous pouvez constituer votre portefeuille vous-même ou par l'intermédiaire d'un gestionnaire professionnel.
L'objectif d'un portefeuille d'investissement est d'investir dans différents types d'investissements et ainsi, de faire fructifier votre argent.
En investissant dans différents types d'investissements, vous répartissez le risque. Un investissement n'est pas performant ? Les autres peuvent alors compenser cette perte.
Private Equity
Le Private Equity, ou « capital-investissement », est un investissement dans des entreprises privées non cotées en bourse. Par exemple, un grand fonds d'investissement rachète une start-up pour la faire grandir ou la restructurer.
Prime d'assurance
La prime d'assurance est le prix d'un contrat d'assurance. En d'autres termes, c'est le prix que vous payez pour être assuré(e). Vous payez généralement la prime sur une base mensuelle ou annuelle. Dans certains cas, comme l'assurance solde restant dû, vous avez la possibilité de payer la prime en une seule fois. Nous appelons cela une prime unique.
Précompte mobilier
Le précompte mobilier est un impôt sur les revenus provenant de l'argent que vous épargnez ou investissez. Vous payez donc un précompte mobilier sur les intérêts et les dividendes que vous recevez. En général, le taux qui s'applique est de 30 %, et parfois vous bénéficiez d'un taux réduit. Sur les 1.050 premiers euros d'intérêts d'un compte d'épargne réglementé, par exemple, vous ne payez pas de précompte mobilier, et sur tout ce qui dépasse, vous payez 15 %. La banque retient cet impôt automatiquement et le verse au gouvernement.
Phishing
Le phishing est une forme de fraude par internet. Vous recevez un e-mail avec un faux lien, un SMS, voire un appel téléphonique qui semble officiel ou authentique. On vous demande de vous connecter ou de saisir votre code PIN. C'est ainsi que les fraudeurs accèdent à votre compte ou à vos coordonnées bancaires.
R
Rendement
Le rendement est le retour sur votre investissement. En cas de perte, on parle de rendement négatif.
Risque
Le risque est la probabilité que vous subissiez une perte et que vous récupériez moins que votre capital investi.
Rente viagère
Lorsque vous achetez un bien immobilier avec une rente viagère, vous ne payez pas le prix d'achat en une seule fois, mais par tranches. Concrètement, vous versez une rente – la rente viagère – au vendeur jusqu'à son décès. Avec le vendeur, vous convenez du montant que vous paierez, du moment où vous paierez et de la durée pendant laquelle vous paierez (par exemple, jusqu'au décès du vendeur ou jusqu'à une date déterminée). Lorsque le contrat prend fin – par exemple, au décès du vendeur – vous devenez propriétaire du bien.
S
SEPA
« SEPA » est l'abréviation de Single Euro Payments Area (espace unique de paiement en euros) et désigne le marché européen unifié des paiements. Grâce au SEPA, vous payez rapidement et facilement avec votre carte bancaire, par virement ou par domiciliation dans toute l'Union européenne.
Sicaf
Une Sicaf est une société d'investissement qui investit de l'argent dans d'autres entreprises ou dans l'immobilier. Le capital d'une Sicaf ne peut pas changer: il reste fixe. Une Sicaf est cotée en bourse. Vous pouvez donc acheter et vendre ses actions sur le marché boursier.
Suspension de cotation
Une suspension de cotation signifie que la négociation d'une action particulière est temporairement interrompue. Cette suspension peut être demandée par la société émettrice de l’action ou par le marché boursier. Une suspension de cotation se produit notamment lorsque survient un événement pouvant avoir un impact sur le cours ou si l'émetteur de l'action n'a pas respecté les règles de marché. Cette pause doit alors permettre de rétablir un équilibre.
Serment bancaire
Depuis le 15 janvier 2025, les personnes occupant des postes clés et les dirigeants des établissements de crédit doivent prêter serment. C’est une obligation émanant de la FSMA (l'Autorité des services et marchés financiers). À partir du 15 juillet 2026, tous les autres prestataires de services bancaires devront faire de même. Les personnes qui prêtent serment s'engagent à agir de manière intègre et professionnelle et à veiller aux intérêts de leurs clients.
T
Taxe sur les plus-values
Il s'agit d'un impôt sur la plus-value, c'est-à-dire le bénéfice, que vous réalisez sur des investissements tels que des actions et des cryptomonnaies.
Supposons que vous investissiez 25.000 euros et que ce montant passe à 26.000 euros au fil du temps. Votre plus-value (bénéfice) s'élève alors à 1.000 euros.
La taxe sur les plus-values de 10 % est payable sur la vente (toutes les cessions à titre onéreux) d'actifs financiers.
Elle sera calculée sur les plus-values réalisées à partir du 1er janvier 2026. Les plus-values réalisées avant cette date ne seront donc pas taxées.
Le cours au 31 décembre sera donc le point de départ pour déterminer la plus-value. Si le prix d'achat historique est plus élevé, il pourra être utilisé comme point de départ pendant une période limitée.
Il y a une exonération de 10.000 euros par an et par contribuable. Si cette exonération n'est pas utilisée au cours d'un exercice fiscal, 1.000 euros pourront être reportés sur un exercice ultérieur pendant 5 ans. L'exonération maximale sera donc de 15.000 euros par personne ou de 30.000 euros pour un couple.
Les pertes subies au cours d'un même exercice fiscal et dans une même catégorie pourront être déduites.
Taux de base
Le taux de base est la rémunération que vous recevez pour chaque jour où une somme d'argent reste sur votre compte d'épargne. Dans la plupart des banques, vous recevez le taux d'intérêt de base une fois par an, souvent le 1er janvier. Ce taux de base est ajouté à votre compte d'épargne.
Transfert d'hypothèque
Dans le cas d'un transfert d'hypothèque, vous vendez votre ancien logement et en achetez un nouveau, mais votre ancien crédit est maintenu. Le crédit est transféré sur le nouveau logement. Ce dernier remplace l'ancien logement en tant que garantie du crédit.