- Votre choix linguistique sera sauvegardé.
- Votre agence sera enregistré.
- Votre session est sécurisée.
- Vous verrez la version standard de notre site web. Le contenu n'est pas adapté à vos préférences.
Vocabulaire financier
Vous vous demandez ce que signifient certains termes financiers ? Le glossaire d'Argenta explique les concepts financiers complexes de A à Z, avec des mots simples.
A
Actions
Lorsque vous achetez une action, vous devenez copropriétaire d'une petite partie d'une entreprise. Les affaires vont bien ? Alors sa valeur augmente. Et celle de votre action probablement aussi. Dans ce cas, vous pouvez vendre l’action à un prix supérieur. Mais attention, l’inverse peut aussi se produire et la valeur de votre action diminuer.
Attestation fiscale d'épargne-pension
Vous faites de l’épargne-pension ? Dans ce cas, votre banque ou compagnie d'assurance vous remet chaque année une attestation fiscale d'épargne-pension indiquant les versements que vous avez effectués. Comme vous bénéficiez d'un avantage fiscal sur l'épargne-pension, cette attestation indique le montant que vous pouvez déclarer dans votre déclaration d'impôts.
Action Blue Chip
Les actions Blue Chip sont des actions de grandes entreprises réputées, capables de résister à des conditions de marché difficiles. Elles jouissent d'une solide réputation, sont fiables et disposent souvent d'une solide réserve de capital.
Assurance protection juridique
L'assurance protection juridique intervient dans les frais d'avocat, par exemple, et veille à ce que vos intérêts soient défendus en cas de litige juridique. Elle peut faire partie de votre assurance incendie, automobile ou familiale. La couverture et les conditions varient d'une police à l'autre, il convient donc de les lire attentivement.
Actif
Dans le monde de l'investissement, l’actif fait référence à toutes les possessions d'une personne ou d'une entreprise. Il s'agit des actions, des obligations, des biens immobiliers, des liquidités, des devises, etc.
Assurance familiale
Votre assurance familiale concerne les cas de votre vie privée où vous, un membre de votre famille ou un animal de compagnie causez un dommage à autrui. L'assurance intervient alors pour les frais médicaux en cas de dommages corporels, ou pour la réparation ou le nouvel achat en cas de dommages aux biens.
Actionnaire
Un actionnaire est une personne qui possède des actions dans une entreprise. En tant qu'actionnaire, vous avez souvent la possibilité de voter sur l'avenir de l'entreprise et de prendre part aux bénéfices, généralement sous la forme d'un dividende.
Acte de crédit
Un acte de crédit est établi par un notaire. L'acte précise que vous empruntez de l'argent à une banque ou à un autre prêteur. Dans le cas d'un crédit hypothécaire, l'hypothèque est également inscrite dans l'acte. Vous ne remboursez pas le crédit logement de votre maison et vous avez une hypothèque liée à ce crédit ? Dans ce cas, la banque peut faire vendre votre maison publiquement sur la base de l'acte de crédit.
Assurance annulation de voyage
Si vous devez annuler un voyage (par exemple en raison d'une maladie, d'un accident ou d'un décès dans la famille), l'assurance annulation de voyage rembourse les frais que vous avez déjà engagés avant votre voyage. Par exemple, vos vols ou vos nuitées. Toutes les assurances annulation de voyage n'ont pas les mêmes conditions, il faut donc les lire attentivement.
Assurance vol
L'assurance vol vous rembourse les objets volés ou les dommages subis, comme une fenêtre brisée lors d'un cambriolage. L'assurance vol est une couverture facultative qui vient compléter votre assurance incendie. Vous n'êtes donc pas automatiquement assuré(e) contre le vol : vous devez souscrire cette couverture séparément.
Actions de croissance
Les actions de croissance sont des actions de sociétés dont la croissance est supérieure à la moyenne. Il s'agit souvent d'entreprises innovantes qui réinvestissent leurs bénéfices dans l'entreprise au lieu de verser des dividendes.
B
Bourse
Une bourse est un marché où les investisseurs achètent et vendent des actions et des obligations. C'est aussi une plateforme qui permet aux entreprises de lever des fonds en proposant leurs actions à la vente au public.
Bonus-malus
Toute personne ayant une assurance automobile a également un bonus-malus. Il s'agit d'un score qui augmente si vous êtes impliqué(e) dans un accident de voiture dont vous êtes responsable. Si ce n'est pas le cas pendant toute une période, votre bonus-malus diminue.
Les conducteurs ayant un bonus-malus élevé paient plus cher leur assurance automobile. C'est donc une façon de récompenser les bons conducteurs et d'encourager la conduite prudente.
Bordereau
Un bordereau est une preuve papier ou numérique d'une opération bancaire, telle que la souscription d'un investissement. Lorsque vous investissez, vous recevez un bordereau indiquant, entre autres, le nom de votre investissement et le type de transaction. Pas de bordereaux dans votre jardin donc, mais uniquement dans votre banque.
Branche 21
Une assurance de la branche 21 est une assurance épargne avec un taux d'intérêt garanti et une garantie du capital. Dans tous les cas, vous récupérez donc votre investissement avec, en plus, les intérêts pour lesquels vous avez signé au départ.
BEL-20
Le Bel-20 est un indice boursier qui regroupe les 20 plus grandes entreprises cotées à la bourse Euronext Bruxelles. Cet indice donne une bonne idée de la performance de la bourse belge.
Bénéficiaire
Les banques utilisent le terme « bénéficiaire » pour désigner la personne qui reçoit un montant. Pour un virement bancaire ou un paiement avec votre carte bancaire, c'est la personne à qui vous payez. Dans le cadre d'une assurance vie, c’est la personne à qui l'argent de l'assurance vie est versé.
C
Cours de la Bourse
Le cours de la Bourse est le prix d'une action ou d'une obligation.
Cours d'une action
Le cours d'une action est la valeur d'une action d'une société à un moment donné. Le cours varie constamment pendant les heures d'ouverture de la bourse, en fonction de l'offre et de la demande. Lorsque le nombre d'acheteurs est supérieur au nombre de vendeurs, le prix augmente. Et vice versa. Le prix de l'action est donc déterminé par ce que les investisseurs pensent de l'avenir de l'entreprise. Ils se basent généralement sur les performances et la situation économique de l'entreprise, mais il arrive que des émotions telles que la peur ou l'enthousiasme prennent le dessus.
Cash flow
Le cash flow, aussi appelé « flux de trésorerie », est l'argent qui entre et sort d'une entreprise au cours d'une période donnée. Il existe une différence entre les flux de trésorerie entrants (argent provenant de ventes, de prêts ou d'investissements) et les flux de trésorerie sortants (argent destiné au paiement des salaires, du loyer, des fournisseurs ou des impôts). Il est donc important pour la santé d'une entreprise de disposer d'un flux de trésorerie positif.
Compte-titres
Un compte-titres est un compte spécial sur lequel vous conservez vos investissements tels que des actions, des obligations et des fonds. À partir de ce compte, vous pouvez également acheter ou vendre des titres.
Carte de crédit
es montants que vous payez ou retirez au moyen de votre carte de crédit ne sont pas immédiatement prélevés de votre compte de paiement. Votre paiement ou retrait d'argent n'est débité de votre compte que plus tard : 1 fois par mois à date fixe.
Compromis
Lorsque vous faites une offre pour une maison et que le vendeur accepte cette offre, il y a un accord et la vente est conclue. Un document est établi à titre de preuve : le compromis. Tous les détails y sont mentionnés, pour éviter toute discussion future. Nous l'appelons aussi « convention de vente provisoire ». Mais ne vous fiez pas à ce nom car ce document est bel et bien définitif. L'acheteur doit payer le prix convenu et le vendeur ne peut plus vendre à quelqu'un d'autre.
CCP
La Centrale des Crédits aux Particuliers, ou CCP, tient un registre des crédits de tous les particuliers en Belgique. Tous vos prêts y sont enregistrés. Pensez aux prêts à la consommation pour une nouvelle voiture ou un nouveau smartphone, et aux crédits hypothécaires pour votre maison, par exemple. Vous ne remboursez pas vos crédits ? Dans ce cas, vous êtes fiché(e) sur la liste noire des mauvais payeurs du CCP.
Conditions particulières d'une assurance
Lorsque vous souscrivez une assurance, vous acceptez les conditions « générales » et les conditions « particulières ». Les conditions générales déterminent vos propres droits et obligations ainsi que ceux de votre assureur. Ce sont les mêmes pour toutes les personnes qui souscrivent l'assurance.
Les conditions particulières s'appliquent spécifiquement à vous. Elles concernent la date de début de votre contrat et les couvertures que vous avez souscrites, par exemple. Ou elles décrivent l'objet assuré.
Cours d'ouverture
Le cours d'ouverture est le prix auquel une action est cotée à l'ouverture du marché boursier. Dans le cas du Bel-20, c'est à 9 heures. Après une journée entière de négociation, une action atteint son cours de clôture le soir, à la fermeture des marchés.
Compte dormant
Un compte dormant est un compte sur lequel il ne s'est rien passé pendant 5 ans et pour lequel il n'y a aucun contact entre le propriétaire du compte et la banque. La banque est tenue de retrouver le propriétaire du compte dormant. En cas d'échec, l'argent du compte est transféré à la Caisse des Dépôts et Consignations du gouvernement.
Communication structurée
Lorsque vous virez de l'argent, vous pouvez ajouter une communication. Cela précise ce que vous payez. Une communication structurée se compose de 3 groupes de 3, 4 et 5 chiffres séparés par une barre oblique. Exemple : +++090/9337/55493+++. Cela permet à un programme informatique de traiter le virement automatiquement. Pour un virement à des amis, ce n'est pas nécessaire et vous pouvez laisser libre cours à votre créativité : Week-end festif, Budget shopping...
Coupon
Lorsque vous investissez dans des obligations, les coupons vous permettent de recevoir vos intérêts. Le terme est très ancien. Lorsque les obligations se présentaient encore sous forme papier, les investisseurs devaient découper une bandelette chaque année et l'échanger contre leurs intérêts. Cette bandelette de papier était appelée « coupon ». Aujourd'hui, ce processus est entièrement numérisé et les intérêts sont automatiquement versés sur votre compte.
Capitalisation
La capitalisation signifie que vous réinvestissez immédiatement les revenus que vous recevez d'un investissement (tels que les dividendes ou les intérêts). Vous investissez dans un fonds de capitalisation ? Alors les dividendes ne vous sont pas versés en espèces, mais réinvestis dans le fonds. Ainsi, au fil du temps, ces dividendes créent également de nouveaux revenus.
D
Dividende
Un dividende est une distribution de bénéfices que vous recevez en espèces en tant qu'investisseur. Selon le rendement du fonds et des sociétés sous-jacentes, vous pouvez recevoir ou non un dividende annuel.
Chez Argenta, vous pouvez toujours acheter des fonds dans une variante de capitalisation ou de distribution. Un dividende n'est versé que si vous optez pour la variante de distribution. Dans la variante de capitalisation, les bénéfices sont entièrement réinvestis dans le fonds.
Day Trading
Le Day Trading est une forme d'investissement qui consiste à acheter des produits financiers (tels que des actions) et à les revendre le même jour. L'objectif : profiter des moindres fluctuations de prix pour faire des bénéfices.
Domiciliation
Avec une domiciliation, vous autorisez une entreprise à encaisser vos factures directement auprès de votre banque. Le montant de la facture est donc automatiquement prélevé sur votre compte de paiement. C'est pratique pour les factures récurrentes (gaz, électricité, téléphone…) ou les abonnements.
Dévaluation
Une monnaie, comme le dollar, peut perdre de sa valeur en raison de l'inflation. Mais une banque centrale peut aussi décider elle-même de faire baisser la valeur de la monnaie. On parle alors de dévaluation. La dévaluation d'une monnaie rend les exportations plus attrayantes mais fait également diminuer le pouvoir d'achat.
Pour vous donner une idée : si le dollar est dévalué par rapport à l'euro, 1 euro vous permet d'acheter davantage de dollars qu'auparavant. Déguster un café lors de votre city trip à New-York vous coûtera alors moins cher. Mais un touriste américain de passage en Europe devra payer plus de dollars pour la même quantité d'euros. Son cappuccino savouré en Italie lui coûtera donc plus cher.
Droit de garde
Le droit de garde est une indemnité que votre banque ou votre courtier peut vous facturer pour la gestion et la conservation de vos titres, tels que les actions, les obligations et les fonds. Vous payez ces frais (généralement un pourcentage du total de vos actifs investis) pour la conservation sécurisée de vos titres, l'administration et la déclaration aux autorités fiscales. Mais il existe aussi des banques et des courtiers qui ne facturent pas ces frais.
E
ETF
ETF signifie Exchange-Traded Fund, ou « fonds négocié en bourse ». Un ETF est un fonds d'investissement que l'on peut comparer à un panier contenant différents actifs, tels que des actions, des obligations ou des matières premières. L'objectif est souvent de suivre un indice particulier, tel que le S&P 500. Vous investissez donc automatiquement dans de nombreuses entreprises à la fois, ce qui permet de répartir les risques. Les ETF ont également des coûts moins élevés que les fonds gérés activement.
Extrait de compte
Un extrait de compte est un relevé de toutes les transactions effectuées sur votre compte bancaire au cours d'une période donnée. Vous pouvez le recevoir sous forme numérique ou en version papier. Vous avez ainsi un aperçu clair de tout ce que vous avez payé avec votre compte et de ce que vous avez reçu sur votre compte.
ESIS
L'ESIS (European Standardised Information Sheet) est un document que vous recevez lorsque vous demandez un crédit hypothécaire. Il contient des informations sur votre crédit. Vous recevez ce document dans chaque institution financière et les informations sont toujours structurées de la même manière. Il est ainsi facile de comparer les différentes propositions.
Qu'est-ce qu'un état de dépenses ?
L'état de dépenses vous donne un résumé de toutes les dépenses effectuées avec votre carte de crédit pendant 1 mois. Les montants éventuellement remboursés sur votre carte de crédit sont également indiqués. Le montant total de l'état de dépenses est prélevé sur votre compte de paiement. Ce décompte a lieu un jour fixe du mois. S’il n’y a pas assez d'argent sur votre compte de paiement, votre solde passera en dessous de zéro.
Emprunteur
Un emprunteur est la personne qui emprunte de l'argent à un prêteur. L'emprunteur doit rembourser la somme empruntée et les intérêts associés selon les modalités convenues.
F
Fonds d'investissement
Un fonds d'investissement est comme un panier rempli de différentes actions et obligations dans lesquelles vous, en tant qu'investisseur, pouvez investir. L'avantage, c'est que vous n'avez pas besoin de choisir vous-même ce que vous mettez dans ce panier car un gestionnaire professionnel le fait pour vous. De cette façon, vous n'avez pas à suivre les marchés financiers et vous êtes sûr(e) que le risque est réparti entre des dizaines, voire des centaines d'entreprises de différents secteurs et régions.
Formulaire rose
Le formulaire nécessaire pour l'immatriculation et l'assurance de votre voiture s’appelle « Demande d’immatriculation d’un véhicule », mieux connu sous le nom de « formulaire rose ». Ce document contient tous les détails de votre voiture neuve (ou d'occasion). Vous recevez le formulaire du vendeur et vous le remettez à votre assureur. Ce dernier s'occupe de votre assurance, mais aussi de l'immatriculation de votre voiture.
Frais de notaire
Vous payez des frais de notaire lorsque vous achetez un bien immobilier, par exemple. Le notaire veille à ce que l'achat se déroule conformément aux règles légales, à ce que tous les détails de l'achat soient consignés correctement et clairement afin que vous n'ayez pas de mauvaises surprises par la suite. Le notaire enregistre également officiellement le bien comme étant votre propriété. Les frais de notaire, tels que les honoraires et les frais administratifs, sont les coûts que vous payez à cette fin.
Febelfin
Febelfin est la fédération belge du secteur financier. Elle est le porte-parole du secteur bancaire. D'une part, Febelfin aide ses membres – les différentes banques belges – à se tenir au courant de la législation et des réglementations auxquelles ils doivent se conformer. D'autre part, elle défend les intérêts du secteur auprès des décideurs politiques et des régulateurs. Elle le fait à la fois au niveau national et international.
G
Gestionnaire
Le gestionnaire est l’organisation chargée de la gestion des actifs du fonds.
H
Héritage
Un héritage est tout ce qu'une personne laisse après sa mort. Il peut s'agir de biens tels qu'une maison, des économies, des voitures... Mais aussi des dettes. Les personnes qui héritent d'un bien sont appelées « héritiers ». Si aucun testament n'a été rédigé, la loi détermine qui sont les héritiers en suivant le droit successoral.
Hypothèque
Si une banque ou une autre institution financière vous prête de l'argent, elle peut exiger une garantie sous la forme d'une hypothèque. Il s'agit d'un droit sur un bien immobilier. Vous empruntez pour acheter un logement, par exemple ? La banque peut alors hypothéquer ce même bien. Si vous ne remboursez pas votre prêt, la banque a le droit de faire vendre le logement et d'utiliser le produit de la vente pour rembourser votre prêt.
I
Intérêts
Les intérêts correspondent à une rémunération que vous recevez lorsque vous prêtez de l'argent.
Investir
Investir, c'est placer de l'argent dans des actifs tels que des actions ou des obligations dans le but de faire fructifier votre patrimoine. Au lieu de placer votre épargne sur un compte d'épargne, vous l'utilisez pour acheter, par exemple, des actions, des obligations, des biens immobiliers ou des fonds.
Investissement
Imaginez que votre meilleur ami soit glacier. Les affaires vont bien. Il voudrait même se développer davantage. Toutefois, pour cela, il a besoin d'argent. Il s’adresse donc à vous.
Il vous fait deux propositions :
- Il vous demande d’investir de l’argent et de devenir copropriétaire de la glacerie.
- Il vous demande de lui prêter un peu d’argent. Bien sûr, il vous remboursera plus tard.
Vous décidez d'accepter l'une de ces deux propositions ?
Félicitations, vous faites vos premiers pas dans l'investissement ! Dans le premier cas, vous achetez des actions. Dans le second cas, on parle d’une obligation.
La glacerie de votre meilleur ami n'est bien sûr qu'un exemple très simplifié. Cependant, la situation est similaire dans le monde des entreprises. Ces dernières veulent investir. Pour ce faire, elles ont besoin de capitaux. Et elles frappent à votre porte. Un investissement consiste à placer votre argent dans des actions et/ou des obligations.
Indice d'actions
Un indice d'actions est un ensemble d'actions qui donne une bonne idée de la valeur d'un secteur particulier ou même d'une économie entière. Citons par exemple le S&P 500 (les 500 plus grandes entreprises américaines en termes de valeur boursière) et le DAX (les 40 plus grandes entreprises allemandes de la Bourse de Francfort).
Inscription hypothécaire
Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire auprès d'une banque pour acheter une maison, par exemple, la banque veut être certaine qu'elle récupérera l'argent prêté. Cette garantie consiste en une hypothèque sur 1 ou plusieurs de vos biens immobiliers (maison, terrain, etc.). L'hypothèque est enregistrée par le biais d'un notaire ou inscrite auprès d'un bureau des hypothèques. C'est ce qu'on appelle une inscription hypothécaire.
Inflation de base
L'inflation de base est la hausse générale des prix sans tenir compte des prix des denrées alimentaires et de l'énergie, qui peuvent fluctuer fortement en fonction des saisons ou de la géopolitique. Une mauvaise récolte fait grimper le prix des denrées alimentaires, mais ne dit pas grand-chose sur la tendance économique générale. L'inflation de base, c'est donc l'inflation structurelle sans les valeurs extrêmes temporaires.
Intérêts composés
Lorsque vous investissez de l'argent, au fil du temps, vous ne recevez plus seulement des intérêts sur le montant initial investi, mais également des intérêts sur les intérêts que vous avez déjà reçus. Votre montant augmente donc plus rapidement chaque année, exactement comme une boule de neige qui dévale une montagne et qui devient de plus en plus grosse.
Investissement durable
Intérêt de base
L’intérêt de base est calculé sur le solde, en tenant compte du nombre de jours calendrier où le solde se trouve sur le compte. Le tarif de l'intérêt de base n’est pas garanti. En cas de modification du taux d'intérêt, celui-ci est d'application aussitôt. Le paiement de l’intérêt de base a lieu chaque année avec la date de valeur du 1er janvier.
Vous pouvez demander le tarif de l’intérêt de base auprès de votre agent ou consulter l’onglet ‘Informations sur le produit’ chez les produits en question.
Indemnité de remploi
L'indemnité de remploi est un montant fixe que les prêteurs facturent si vous remboursez tout ou une partie d'un prêt plus tôt que prévu. Il s'agit d'une compensation pour les intérêts que le prêteur ne percevra pas étant donné que vous remboursez moins longtemps que prévu. Ou parce que vous ne remboursez plus la totalité du montant prévu. Le montant de l'indemnité de remploi est plafonné par la loi et vous ne payez jamais ce genre de frais lorsque vous refinancez un crédit logement.
Intermédiaire de crédit
L'intermédiaire de crédit recherche la banque ou la compagnie d'assurance qui offre le meilleur crédit à son client. Il est l'intermédiaire entre un prêteur (banque ou assureur) et un demandeur de crédit (consommateur ou entrepreneur). Il peut être associé exclusivement à une banque ou à une compagnie d'assurance. L'intermédiaire peut conclure un contrat avec un client pour le compte du prêteur lui-même. Il aide son client à préparer la conclusion du contrat de crédit.
Inflation
Avec l'inflation, les prix de presque tous les produits et services augmentent. Concrètement, si vous allez faire des courses avec 100 euros en poche, vous repartez avec moins d'articles qu'il y a 1 an, par exemple. Votre visite chez le coiffeur ou votre abonnement de streaming coûteront également plus cher.
L'inflation est exprimée en pourcentage et mesurée en calculant, à intervalles réguliers, la moyenne des prix d'un panier de produits et de services.
L
Leasing
Le leasing est une forme de crédit qui consiste à payer un montant mensuel pour utiliser un bien (par exemple, une voiture). À la fin de la période de leasing, vous pouvez acheter le bien à un prix prédéterminé. Vous pouvez également mettre fin au contrat de location ou louer un nouveau bien.
Logement neutre en énergie
Même dans un logement neutre en énergie, vous consommez de l'énergie pour chauffer, refroidir, ventiler et produire de l'eau chaude. Mais le compteur énergétique affiche zéro car si on regarde sur une année entière, ce type de logement produit autant d'énergie qu'il en consomme. C'est la crème de la crème du logement durable. Par conséquent, si vous empruntez pour acheter un tel bien, vous obtiendrez souvent un taux plus favorable pour votre crédit.
N
Nue-propriété
Si vous avez la nue-propriété d'un bien immobilier (maison, terrain, etc.), vous êtes propriétaire du bien mais vous n'avez pas le droit de l'utiliser. Quelqu'un d'autre a le droit d'usage, ou « usufruit ». Par exemple, après un décès, il est possible que vous héritiez de la nue-propriété d'une maison, mais que le partenaire du défunt soit autorisé à y habiter tant qu'il vit.
O
Obligation
Une obligation est la preuve que vous avez prêté de l'argent à une entreprise. En échange, vous recevez des intérêts.
Obligation d'État
Les entreprises ne sont pas les seules à solliciter parfois un prêt auprès du grand public, les autorités le font également. Lorsqu'un prêt est consenti à l'État, on parle d'une obligation d'État.
Ordre permanent
Un ordre permanent est une instruction que vous donnez à votre banque pour qu'elle vire un montant fixe sur un certain compte à intervalles réguliers. C'est pratique pour payer votre loyer, par exemple, ou pour transférer chaque mois un montant depuis votre compte de paiement vers votre compte d'épargne.
P
Profil de risque
Chaque investisseur a un profil de risque qui indique le risque qu’il peut et veut prendre. Il est déterminé en fonction de ses connaissances en matière d'investissement, de son objectif d'investissement, de sa préférence en matière de risque et de sa situation financière. Le nombre de profils varie d’une banque à l’autre et va de (très) défensif à (très) offensif. Si vous avez un profil défensif, vous opterez pour des investissements à faible risque, qui rapportent potentiellement moins. Si votre profil est très offensif, les investissements risqués sont faits pour vous. Si tout se passe bien, ils peuvent rapporter davantage.
Prime de fidélité
Une prime de fidélité est acquise pour les montants qui sont restés de manière ininterrompue sur le compte pendant 12 mois d’affilée après le versement. Cette prime commence à courir le jour du versement. Une nouvelle période d’acquisition de 12 mois démarre le jour où la prime est acquise. La banque peut modifier à tout moment le taux de cette prime. Le tarif qui est valable au moment du versement, ou au début d’une nouvelle période d’acquisition, reste d’application de manière inchangée pendant 12 mois.
Portefeuille d'investissement
Un portefeuille d'investissement est l'ensemble de vos investissements : actions, obligations, biens immobiliers et autres produits financiers. Vous pouvez constituer votre portefeuille vous-même ou par l'intermédiaire d'un gestionnaire professionnel.
L'objectif d'un portefeuille d'investissement est d'investir dans différents types d'investissements et ainsi, de faire fructifier votre argent.
En investissant dans différents types d'investissements, vous répartissez le risque. Un investissement n'est pas performant ? Les autres peuvent alors compenser cette perte.
Private Equity
Le Private Equity, ou « capital-investissement », est un investissement dans des entreprises privées non cotées en bourse. Par exemple, un grand fonds d'investissement rachète une start-up pour la faire grandir ou la restructurer.
Prime d'assurance
La prime d'assurance est le prix d'un contrat d'assurance. En d'autres termes, c'est le prix que vous payez pour être assuré(e). Vous payez généralement la prime sur une base mensuelle ou annuelle. Dans certains cas, comme l'assurance solde restant dû, vous avez la possibilité de payer la prime en une seule fois. Nous appelons cela une prime unique.
Précompte mobilier
Le précompte mobilier est un impôt sur les revenus provenant de l'argent que vous épargnez ou investissez. Vous payez donc un précompte mobilier sur les intérêts et les dividendes que vous recevez. En général, le taux qui s'applique est de 30 %, et parfois vous bénéficiez d'un taux réduit. Sur les 1.050 premiers euros d'intérêts d'un compte d'épargne réglementé, par exemple, vous ne payez pas de précompte mobilier, et sur tout ce qui dépasse, vous payez 15 %. La banque retient cet impôt automatiquement et le verse au gouvernement.
Phishing
Le phishing est une forme de fraude par internet. Vous recevez un e-mail avec un faux lien, un SMS, voire un appel téléphonique qui semble officiel ou authentique. On vous demande de vous connecter ou de saisir votre code PIN. C'est ainsi que les fraudeurs accèdent à votre compte ou à vos coordonnées bancaires.
Portefeuille numérique
Un portefeuille numérique est une application dans laquelle vous stockez vos cartes de paiement et de crédit afin de ne plus avoir à les transporter physiquement. Certains portefeuilles permettent également de stocker des cartes de fidélité ou de retirer de l'argent à un distributeur automatique.
Prêt énergie
Avec un prêt énergie, vous financez des travaux de rénovation ou de transformation visant à rendre votre logement plus économe en énergie : installation de panneaux solaires, isolation de votre toit, remplacement de votre vieille chaudière...
Position de liquidités
La position de liquidités est la partie de votre compte-titres qui n'est pas investie dans des actions ou des obligations, mais qui est immédiatement disponible en liquidités – c'est-à-dire en cash – sur votre compte. Vous pouvez utiliser ces liquidités pour acheter de nouveaux investissements ou les transférer sur votre compte de paiement, par exemple, après avoir vendu une action.
Procuration sur un compte
Si vous avez une procuration sur un compte, vous êtes autorisé(e) à effectuer certaines actions avec ce compte. Par exemple, l'utiliser pour faire des virements, vérifier le solde ou effectuer des paiements. Mais vous n'êtes pas propriétaire du compte, c'est le titulaire du compte qui l'est. Le titulaire du compte est également le seul à pouvoir vous donner une procuration.
Précompte immobilier
Le précompte immobilier est un impôt que vous payez chaque année sur vos biens immobiliers tels que les maisons et les terrains. Il est calculé sur la base du revenu cadastral indexé annuellement du bien immobilier. Vous continuez à payer cet impôt chaque année, même après que vous avez remboursé votre crédit.
Prêteur
Un prêteur est une institution ou une personne qui prête de l'argent à quelqu'un. Il peut s'agir d'une banque, d'une institution financière ou de particuliers qui accordent principalement des prêts ou des crédits.
Procuration hypothécaire
Avec une procuration hypothécaire, vous autorisez la banque à prendre une hypothèque sur votre habitation dès qu'elle le juge nécessaire. La banque ne prendra l'hypothèque que si vous ne remboursez pas correctement votre crédit, par exemple. Ce ne sera donc probablement pas nécessaire. Le coût d'un mandat hypothécaire est inférieur à celui de l'inscription d'une hypothèque effective dans un acte de crédit.
PEB
PEB est l'abréviation de « performance énergétique des bâtiments ». Ce certificat indique à quel point votre logement est économe en énergie. Ceci est exprimé par une lettre allant de A+ (très économe en énergie) à F (fort gaspillage d'énergie). Vous souhaitez vendre ou louer un bien immobilier ? Dans ce cas, un certificat PEB est obligatoire.
R
Rendement
Le rendement est le retour sur votre investissement. En cas de perte, on parle de rendement négatif.
Risque
Le risque est la probabilité que vous subissiez une perte et que vous récupériez moins que votre capital investi.
Rente viagère
Lorsque vous achetez un bien immobilier avec une rente viagère, vous ne payez pas le prix d'achat en une seule fois, mais par tranches. Concrètement, vous versez une rente – la rente viagère – au vendeur jusqu'à son décès. Avec le vendeur, vous convenez du montant que vous paierez, du moment où vous paierez et de la durée pendant laquelle vous paierez (par exemple, jusqu'au décès du vendeur ou jusqu'à une date déterminée). Lorsque le contrat prend fin – par exemple, au décès du vendeur – vous devenez propriétaire du bien.
ruée vers l'or
La ruée vers l'or fait référence à des périodes de l'histoire caractérisées par l’arrivée massive de chercheurs désirant faire fortune sur les gisements d’or. Une de ces ruées débute lorsqu'un chercheur de fortune trouve de l'or à Coloma, en Californie, le 24 janvier 1848. De nos jours, l’expression « ruée vers l'or » est aussi utilisée au sens figuré. Par exemple, lorsqu'un grand nombre de personnes fait soudainement preuve d'engouement, dans l'espoir de réaliser un profit rapide.
S
SEPA
« SEPA » est l'abréviation de Single Euro Payments Area (espace unique de paiement en euros) et désigne le marché européen unifié des paiements. Grâce au SEPA, vous payez rapidement et facilement avec votre carte bancaire, par virement ou par domiciliation dans toute l'Union européenne.
Sicaf
Une Sicaf est une société d'investissement qui investit de l'argent dans d'autres entreprises ou dans l'immobilier. Le capital d'une Sicaf ne peut pas changer: il reste fixe. Une Sicaf est cotée en bourse. Vous pouvez donc acheter et vendre ses actions sur le marché boursier.
Suspension de cotation
Une suspension de cotation signifie que la négociation d'une action particulière est temporairement interrompue. Cette suspension peut être demandée par la société émettrice de l’action ou par le marché boursier. Une suspension de cotation se produit notamment lorsque survient un événement pouvant avoir un impact sur le cours ou si l'émetteur de l'action n'a pas respecté les règles de marché. Cette pause doit alors permettre de rétablir un équilibre.
Serment bancaire
Depuis le 15 janvier 2025, les personnes occupant des postes clés et les dirigeants des établissements de crédit doivent prêter serment. C’est une obligation émanant de la FSMA (l'Autorité des services et marchés financiers). À partir du 15 juillet 2026, tous les autres prestataires de services bancaires devront faire de même. Les personnes qui prêtent serment s'engagent à agir de manière intègre et professionnelle et à veiller aux intérêts de leurs clients.
S&P 500
Le S&P 500 est un indice boursier qui regroupe les 500 plus grandes sociétés cotées aux États-Unis. Il est composé par l'agence de notation Standard & Poor's et est un investissement très populaire chez les investisseurs du monde entier. Parmi les entreprises les plus connues de l'indice figurent Apple, Microsoft et Amazon.
Spéculer
Spéculer, c’est acheter un bien dans le but de le revendre rapidement en réalisant un bénéfice. Par exemple, parce que vous espérez que les prix vont continuer à augmenter en raison d'une mode.
Service bancaire de base
Le service bancaire de base permet à tout consommateur résidant légalement dans l'Union européenne de disposer d'au moins un compte de paiement. Ce compte doit vous permettre de déposer et de retirer de l'argent, d'effectuer des virements, d'exécuter des ordres permanents et des domiciliations, et de payer par carte de paiement ou par un autre moyen de paiement. Toute banque proposant un compte de paiement en Belgique doit également offrir le service bancaire de base.
Surpondération d'un portefeuille
La surpondération et la sous-pondération indiquent dans quelle mesure un gestionnaire de fonds s'écarte d'un indice de référence (tel que le S&P 500). Si le gestionnaire du fonds s'attend à une croissance d'un actif particulier (secteur, pays, devise…), il lui attribuera une importance plus grande que la normale dans le portefeuille. Il appliquera donc une surpondération. Inversement, le gestionnaire de fonds peut aussi sous-pondérer un actif particulier lorsqu'une performance inférieure est attendue.
T
Taxe sur les plus-values
Vous investissez votre argent dans des actions ou des obligations, par exemple ? Dans ce cas, vous réalisez un bénéfice ou une plus-value lorsque la valeur de vos actions ou obligations augmente. La taxe sur les plus-values vous oblige à en reverser une partie : il s’agit d’un impôt sur une part de vos bénéfices.
Taux de base
Le taux de base est la rémunération que vous recevez pour chaque jour où une somme d'argent reste sur votre compte d'épargne. Dans la plupart des banques, vous recevez le taux d'intérêt de base une fois par an, souvent le 1er janvier. Ce taux de base est ajouté à votre compte d'épargne.
Transfert d'hypothèque
Dans le cas d'un transfert d'hypothèque, vous vendez votre ancien logement et en achetez un nouveau, mais votre ancien crédit est maintenu. Le crédit est transféré sur le nouveau logement. Ce dernier remplace l'ancien logement en tant que garantie du crédit.
Titre
Un titre est un instrument financier que l'on peut négocier sur un marché boursier. Pensez par exemple à une action ou à une obligation. La valeur des titres peut fluctuer. Le prix des actions dépend du jeu de l'offre et de la demande. Plus la demande est forte (par exemple, parce qu'une entreprise est performante), plus le prix est élevé. Le prix des obligations dépend du taux d'intérêt du marché, qui est fixé par la Banque centrale européenne. Lorsque les taux d'intérêt augmentent, les obligations existantes perdent de leur valeur.
Titre à revenu
Un titre à revenu fixe est un instrument financier qui verse des intérêts fixes pendant une période déterminée. Exemples : les obligations, les bons d'État et les dépôts à terme. Ils offrent aux investisseurs un revenu prévisible et sont moins volatils que les actions.
Taux dintérêt d'un prêt
Le taux d'intérêt d'un prêt détermine le montant des intérêts que vous, l'emprunteur, payez au prêteur. Il s'agit d'un pourcentage du montant prêté. Vous aimez savoir parfaitement où vous en êtes ? Alors vous pouvez opter pour un taux d'intérêt fixe pendant toute la durée de votre prêt. Vous n'êtes pas spécialement attaché(e) à la prévisibilité ? Alors vous pouvez choisir un taux d'intérêt variable, qui peut augmenter ou diminuer pendant la durée de votre prêt.
TAEG
TAEG signifie « taux annuel effectif global ». Il s'agit d'un pourcentage qui représente le coût total d'un prêt par an. Le calcul tient compte des intérêts que vous payez et des autres coûts liés au prêt, tels que les frais de dossier ou l'assurance obligatoire. L'institution auprès de laquelle vous contractez le prêt ne peut pas facturer de frais supplémentaires en plus du TAEG. Vous pouvez comparer le TAEG de différentes institutions. Ainsi, vous savez quel est le prêt le plus avantageux.
Taux d'intérêt à court terme
Le taux d'intérêt à court terme est fixé par la Banque centrale européenne. Il a un impact sur les intérêts que vous devez payer lorsque vous empruntez de l'argent à court terme (par exemple, pour 1 an), mais aussi sur les intérêts que vous recevez sur votre compte d'épargne. La Banque centrale européenne peut choisir d'abaisser ou d'augmenter le taux d'intérêt à court terme afin de stimuler l'économie (si l'emprunt devient moins cher, les entreprises investiront davantage) ou au contraire, pour la ralentir (par exemple, parce que l'inflation est trop élevée).
TOB
La TOB est la « taxe sur les opérations de bourse », également appelée « taxe boursière ». Il s'agit d'une taxe que vous payez chaque fois que vous achetez ou vendez une action, une obligation ou un tracker, par exemple. Pour une action, la TOB est de 0,35 % et pour un fonds, elle est de 1,32 %.
Qu'est-ce que la territorialité ?
Dans le domaine des assurances, la territorialité détermine le territoire sur lequel votre contrat d'assurance est valable. Ces informations figurent généralement dans les conditions générales.
V
Volatilité
La volatilité désigne l'ampleur des fluctuations de prix d'actifs tels que les actions et les obligations. Une action à forte volatilité est donc plus susceptible de plonger ou de monter en flèche. Ce mot vient du latin volatilis, qui signifie « qui vole ».