Argenta DP - Defensive Allocation - B



géré par Arvestar Asset Management

Objectif de ce fonds

Argenta DP - Defensive Allocation - B est un fonds1 qui est géré activement2 et qui vise à optimiser la performance totale sur le long terme, en tenant compte des critères écologiques, sociaux et de gouvernance (ESG3). Le fonds utilise comme référence un indice composite dont la composition est la suivante : 30 % d'actions (25,5 % MSCI EMU Net Return + 4,5 % MSCI World-ex-EMU Net Return) et 70 % d'obligations (45,5 % Barclays Euro Aggregate Treasury Total Return + 24,5 % Iboxx Euro Corporate Overall Total Return). Pour ce faire est développé un portefeuille d’actifs dont la composition répond à la plupart des exigences applicables aux fonds d’épargne-pension belges (telles que spécifiées dans la partie « Informations pour l'investisseur » du prospectus) sans toutefois être soumise aux conditions et aux conséquences fiscales de ces produits. On opte principalement pour des investissements sans restriction géographique ou sectorielle, dans le cadre desquels le fonds investit un maximum de 40 % dans des actions et des instruments financiers similaires. Le Fonds peut en complément ou temporairement détenir des liquidités sous la forme de comptes de paiement, de dépôts ou de titres. Le Fonds investit maximum 10 % de ses actifs dans des organismes de placement collectif ouverts.

Vous pouvez investir dans ce fonds à partir d'un capital de 1.000 euros. La durée est illimitée.

Caractéristiques générales du produit

Répartition géographique
Europa
Fréquence
Quotidienne
Horizon d'investissement
3 ans
Genre
Fonds mixte
Classe de risque
4 Exprimé sur une échelle allant de 1 (risque faible avec un rendement potentiellement moins élevé) à 7 (risque élevé avec un rendement potentiellement plus élevé)

Actions de capitalisation

Pas de versement annuel de dividendes ou d'intérêts

ISIN
BE0947140324
Valeur d’inventaire
79,81 euros (le 26/10/2021)

Vous pouvez consulter la valeur nette d'inventaire du compartiment dans l'aperçu des fonds. Cette valeur est également publiée dans L'Écho et De Tijd.

Méthodologie de sélection

La politique d'investissement utilise diverses stratégies pour vérifier si les entreprises répondent aux critères ESG qui leur sont imposés pour être incluses dans l'univers d'investissement. Degroof Petercam Asset Management (DPAM) est responsable de la gestion intellectuelle du portefeuille et donc également de l'évaluation des critères de sélection durables. DPAM utilise la recherche ESG d'agences de notation financière externes qui sont internationalement reconnues. En outre, DPAM dispose d'une capacité de recherche ESG en interne pour déterminer si une entreprise répond aux critères de durabilité fixés.

Le portefeuille du fonds se compose exclusivement d'investissements qui répondent aux caractéristiques environnementales et sociales promues par le fonds.

Voici les critères de sélection :

  1. La défense des droits fondamentaux (screening normatif sur la base du Pacte mondial des Nations unies). Les agences de notation externes effectuent un contrôle de conformité. Le fonds n'investit pas dans des entreprises qui ne respectent pas les principes universels des Nations unies.
  2. L'exclusion du financement d'activités controversées (screening ESG négatif). La politique d'investissement durable de la société de gestion définit les critères et les seuils d'exclusion des secteurs concernés et de leurs activités économiques.
    En outre, le screening négatif indique dans quelle mesure une entreprise est impliquée dans une controverse. La fréquence et la gravité des incidents et la façon dont l'entreprise y répond détermineront le poids de la controverse et l'exclusion de l'entreprise. Vous trouverez la politique dans son intégralité ici.
  3. L'approche ESG quantitative, la stimulation des meilleures pratiques et le soutien des efforts et des réalisations en matière de durabilité (approche « best-in-class »). L'approche « best-in-class » sélectionne les entreprises les plus performantes par type de secteur, sur la base des normes ESG. Ce modèle identifie les entreprises qui sont les mieux positionnées dans leur secteur et qui ont également compris l'importance du développement durable. Les derniers 20 % du classement par secteur économique ne sont pas éligibles à l'investissement.
  4. L'approche ESG qualitative. Le screening quantitatif peut être complété par des analyses qualitatives et des dialogues avec les entreprises sur les questions financières liées à leur stratégie et sur les risques et défis ESG les plus pertinents et les plus importants auxquels elles sont exposées.

Exemples de critères de sélection :

a) Aspects écologiques : exclusion des entreprises ayant une exposition significative au charbon thermique ou au tabac, et évaluation des entreprises en termes de normes ESG sur la base de leur gestion des déchets et de leurs émissions, entre autres

b) Aspects sociaux : exclusion des entreprises ayant une exposition significative aux jeux de hasard ou des entreprises qui violent les droits de l’homme, et évaluation des entreprises en termes de normes ESG sur la base de leur respect des droits des travailleurs, entre autres

c) Aspects administratifs : évaluation des entreprises en termes de normes ESG sur la base du nombre d'administrateurs indépendants, de la rémunération du management et des droits des actionnaires, entre autres

Le fonds limite sa sélection d'investissements aux titres inclus dans l'univers défini ci-dessus. Sont donc exclus les investissements dans des titres de sociétés actives dans la fabrication, l'utilisation ou la possession de mines antipersonnel, de munitions à fragmentation et de blindages à l'uranium appauvri.

Si une entreprise ne répond plus aux critères de sélection ESG fixés, le gestionnaire vend cet investissement dans les trois mois, dans l'intérêt des actionnaires. 

Politique de durabilité d’Arvestar

La durabilité est organiquement liée au fonctionnement d'Arvestar. Vous trouverez de plus amples informations sur la politique de durabilité d'Arvestar, les critères ESG et la liste d'exclusions sur notre Arvestar Politique d'investissement ESG

Label Towards Sustainability

Ce fonds a reçu le label « Towards Sustainability ». Il s’agit d’un label de qualité de Febelfin, le représentant du secteur financier belge. Un fonds ne reçoit ce label que si le portefeuille est composé selon un certain nombre de conditions minimales et si le processus d’investissement répond également à certaines conditions. Le label est valable un an et est donc réévalué chaque année. L’attribution de ce label au compartiment n'implique pas que le compartiment réponde à vos propres objectifs en matière de durabilité, ni que le label réponde aux exigences des futures réglementations nationales ou européennes. Plus d'informations sur ce sujet.

Risques

  • Risque de concentration : la surpondération, dans le portefeuille du fonds, de titres d’émetteurs dans l’Espace économique européen peut rendre le portefeuille particulièrement sensible aux évolutions économiques dans cette région.
  • Risque de marché : le risque lié aux fluctuations des marchés des actions et des obligations est plutôt moyen pour ce fonds.
  • Risque de rendement : le risque que le rendement puisse être positif ou négatif pour une période donnée.
  • Risque de capital : il n’y a pas de protection du capital. Vous encourez dès lors le risque de récupérer un montant inférieur à votre investissement initial.

Frais et taxes

Frais
Frais d’entrée 2 %
Frais de sortie 0 %
Frais courants 1,45 %
Frais de conversion Pas d’application
Swing pricing (4) En cas d'achat ou de vente : maximum 2 %
Taxes
Taxe sur opérations de bourse 1,32 % avec un maximum de 4.000 euros
Impôt sur la plus-value en cas de vente vente 30 % sur le rendement de la partie investie dans des créances 

Documents importants

1 Fonds : par fonds, il faut entendre un fonds commun de placement, ou une sicav ou un compartiment d'une sicav, également appelé organisme de placement collectif (OPC). Un OPC est un organisme qui investit des fonds provenant de plusieurs investisseurs et qui investit ce capital de manière collective dans un ensemble d’instruments financiers diversifiés selon le principe de répartition des risques. Un OPC est donc une forme de gestion de portefeuille collective.

2 Une méthode de gestion de portefeuille dans laquelle le gestionnaire prend des positions actives en fonction de sa vision du marché et de ses attentes dans le but d’obtenir un meilleur résultat d’investissement.

3 ESG signifie Environnemental, Social et de Gouvernance. Les normes ESG sont des directives en matière de consommation d’énergie, de climat, de traitement des déchets, de disponibilité des matières premières, d’énergie renouvelable, de santé, de sécurité et de bonne gouvernance.

4 Swing pricing : un mécanisme qui offre la possibilité à un fonds de faire liquider les frais de transaction qui découlent des inscriptions et des remboursements par les investisseurs entrants et sortants.

Informations importantes

Argenta DP – Defensive Allocation – B est un compartiment d'ARGENTA DP SA, une sicav de droit belge, qui est géré par Arvestar Asset Management SA. Vous trouverez les informations essentielles sur cette page. Toutefois, il convient de lire attentivement le prospectus y afférent, le document « Informations clés pour l’investisseur » ainsi que le rapport semestriel ou annuel avant d'acquérir ce produit. Vous pouvez aussi obtenir ces documents dans votre agence Argenta.

Vous n’êtes pas entièrement satisfait(e) ?

Si vous avez des suggestions ou une réclamation, vous pouvez en discuter avec votre agent Argenta.

Vous pouvez également vous adresser à Argenta Banque d'épargne SA, Gestion des plaintes, Belgiëlei 49-53, 2018 Anvers, e-mail : gestiondesplaintes@argenta.be.
Vous devez confirmer par écrit (fax, e-mail ou lettre) les réclamations que vous communiquez par téléphone.

Vous estimez qu’Argenta Banque d’épargne SA n’a pas donné suite à votre réclamation ou que la réponse fournie n’est pas satisfaisante ? Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à Ombudsfin, l’Ombudsman en conflits financiers, North Gate II, Boulevard du Roi Albert II 8, boîte 2, 1000 Bruxelles, tél. 02 545 77 70, ombudsman@ombudsfin.be. Vous avez toujours le droit d’intenter une action en justice.

Les informations susmentionnées sont basées sur la situation juridique et fiscale en vigueur en Belgique le 21 mars 2021. La réglementation fiscale s’applique aux particuliers domiciliés en Belgique. Elle dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications ultérieures.