Argenta DP - Defensive Allocation - B

Objectif de ce fonds

Argenta DP - Defensive Allocation - B est un fonds1 qui investit principalement dans : des titres qui, par leur rendement ou plus-value, font augmenter la valeur intrinsèque2 tout en diminuant les risques de perte par une diversification adaptée des investissements. La composition du portefeuille répond à des limites d’investissement similaires à celles qui valent pour les fonds d’épargne-pension belges, sous réserve des investissements en actions et/ou autres titres de capital qui peuvent représenter maximum 40 % de l'actif net.

L'objectif du fonds est de vous offrir, par le biais d'une gestion active du portefeuille3, la possibilité de réaliser une plus-value à long terme sur votre investissement en développant un portefeuille d’actifs dont la composition répond à la plupart des exigences applicables aux fonds d’épargne-pension belges (telles que spécifiées dans la partie « Informations pour l’investisseur » du prospectus) sans toutefois être soumise aux conditions et aux conséquences fiscales de ces produits. 

Vous pouvez investir dans ce fonds à partir d'un capital de 2 500 euros. La durée est illimitée.

Voir la fiche d'information

Caractéristiques générales du produit

Répartition géographique
Europa
Fréquence
Quotidienne
Horizon d'investissement
3 ans
Genre
Fonds mixte
Classe de risque
4 Exprimé sur une échelle allant de 1 (risque faible avec un rendement potentiellement moins élevé) à 7 (risque élevé avec un rendement potentiellement plus élevé)

Actions de capitalisation

Pas de versement annuel de dividendes ou d'intérêts

ISIN
BE0947140324
Valeur d’inventaire
72,51 euros (le 17/09/2020)

Vous pouvez consulter la valeur nette d'inventaire du compartiment dans l'aperçu des fonds. Cette valeur est également publiée dans L'Écho et De Tijd.

Risques

  • Risque de crédit : une baisse de la probabilité qu’un émetteur respecte ses obligations de remboursement à l’égard de ses créditeurs peut faire baisser la valeur des titres émis par cet émetteur, ce qui peut entraîner une baisse de la valeur des actifs en portefeuille.
  • Risque de concentration : la surpondération, dans le portefeuille du fonds, de titres d’émetteurs dans l’Espace économique européen peut rendre le portefeuille particulièrement sensible aux évolutions économiques dans cette région.
  • Risques de dérivés : les dérivés que le fonds peut utiliser peuvent être plus volatiles que les instruments sous-jacents auxquels ils se rapportent.
  • Risque de change : les fluctuations du taux de change peuvent faire augmenter ou diminuer la valeur des actifs en portefeuille.

Frais et taxes

Frais
Frais d’entrée 2 %
Frais de sortie 0 %
Frais courants 1,49 %
Frais de conversion Pas d’application
Swing pricing (4) En cas d'achat ou de vente : maximum 2 %
Taxes
Taxe sur opérations de bourse (en cas d'actions de capitalisation) 1,32 % avec un maximum de 4.000 euros
Impôt sur la plus-value en cas de vente vente (si d'application) 30 % sur le rendement de la partie investie dans des créances 

Documents importants

1 Fonds : par fonds, nous entendons un fonds commun de placement, également appelé organisme de placement collectif (OPC). Un OPC est un organisme qui investit des fonds provenant de plusieurs investisseurs et qui investit ce capital de manière collective dans un ensemble d'instruments financiers diversifiés selon le principe de répartition des risques. Les OPC sont donc une forme de gestion de portefeuille collective.

2 Valeur intrinsèque : la valeur de tous les produits dans lesquels le fonds a investi, moins les coûts du fonds, divisée par le nombre d'actions vendues par le fonds.

3 Gestion active du portefeuille : une méthode de gestion de portefeuille dans laquelle le gestionnaire prend des positions actives conformément à sa vision du marché et à ses attentes dans le but d'obtenir un meilleur résultat d'investissement.

4 Swing pricing : un mécanisme qui offre la possibilité à un fonds de faire liquider les frais de transaction qui découlent des inscriptions et des remboursements par les investisseurs entrants et sortants.

Informations importantes

Argenta DP – Defensive Allocation – B est un compartiment d'ARGENTA DP SA, une sicav de droit belge, qui est géré par Arvestar Asset Management SA. Vous trouverez les informations essentielles sur cette page. Toutefois, il convient de lire attentivement le prospectus y afférent, le document « Informations clés pour l’investisseur » ainsi que le rapport semestriel ou annuel avant d'acquérir ce produit. Vous pouvez aussi obtenir ces documents dans votre agence Argenta.

Vous n’êtes pas entièrement satisfait(e) ?

Si vous avez des suggestions ou une réclamation, vous pouvez en discuter avec votre agent Argenta.

Vous pouvez également vous adresser à Argenta Banque d'épargne SA, Gestion des plaintes, Belgiëlei 49-53, 2018 Anvers, e-mail : gestiondesplaintes@argenta.be.
Vous devez confirmer par écrit (fax, e-mail ou lettre) les réclamations que vous communiquez par téléphone.

Vous estimez qu’Argenta Banque d’épargne SA n’a pas donné suite à votre réclamation ou que la réponse fournie n’est pas satisfaisante ? Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à Ombudsfin, l’Ombudsman en conflits financiers, North Gate II, Boulevard du Roi Albert II 8, boîte 2, 1000 Bruxelles, tél. 02 545 77 70, ombudsman@ombudsfin.be. Vous avez toujours le droit d’intenter une action en justice.

Les informations susmentionnées sont basées sur la situation juridique et fiscale en vigueur en Belgique le 10 juin 2020. La réglementation fiscale s’applique aux particuliers domiciliés en Belgique. Elle dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications ultérieures.