Argenta-Fund - Responsible Utilities -R

Argenta-Fund Responsible Utilities est un fonds* qui investit principalement dans des actions, tout en se concentrant sur : les entreprises qui investissent durablement dans le secteur des services publics et dans l’énergie renouvelable et qui sont établies, notées ou négociées dans le monde entier- y compris dans les marchés émergents**.

Les gestionnaires d’Argenta Asset Management appliquent une liste d’exclusion pour ce compartiment. À cet effet, ils collaborent avec l’agence de recherche et de notation VigeoEiris. VigeoEiris mesure le degré d’implication des entreprises dans des activités controversées. Elle se base pour cela sur le pourcentage de revenu que l’activité concernée apporte au revenu total d’une entreprise. Par « activités controversées », on entend notamment : l’industrie du tabac, des jeux de hasard, de la pornographie ou des armes, la maltraitance animale...

Cette approche a été approuvée par Forum Ethibel. Voilà pourquoi le fonds s'est vu décerner le Label Ethibel EXCELLENCE.1 Sur la base de contrôles semestriels de toutes les positions et de tous les mouvements, Forum ETHIBEL ASBL vérifie si le portefeuille remplit les critères éthiques définis par Argenta. Forum ETHIBEL est une association belge créée en 1992, et reconnue en tant qu'expert en notation, en contrôle indépendant et en certification de produits répondant à des normes éthiques, sociétales et environnementales (www.forumethibel.org). Ce label est valable un an et est révisé chaque année.

L’objectif principal du fonds est d’obtenir un rendement le plus élevé possible pour les actionnaires et de limiter dans ce cadre autant que possible les risques. Vous pouvez investir dans ce fonds à partir d'un capital de 2 500 euros. La durée est illimitée.

Caractéristiques générales du produit

Répartition géographique
Au niveau mondial
Fréquence
Hebdomadaire
Horizon d'investissement
6 ans
Genre
Fonds d’actions
Classe de risque
5 Exprimé sur une échelle allant de 1 (risque faible avec un rendement potentiellement moins élevé) à 7 (risque élevé avec un rendement potentiellement plus élevé)

Actions de capitalisation

Pas de versement annuel de dividendes ou d'intérêts

ISIN
LU0103253828
Valeur d’inventaire
8.096,37 euros (le 08/07/2020)

Actions de distribution

Versement éventuel de dividendes ou d'intérêts

ISIN
LU1243879571
Valeur d’inventaire
7.749,94 euros (le 08/07/2020)

Vous pouvez consulter la valeur nette d'inventaire du compartiment dans l'aperçu des fonds. Cette valeur est également publiée dans L'Écho et De Tijd.

Risques

  • Risque de marché : le risque lié aux fluctuations des cours des actifs en portefeuille ;
  • Risque opérationnel : le risque lié à des manquements humains, à des processus internes inadaptés ou à des événements externes ;
  • Risque de contrepartie : le risque de défaut de paiement des contreparties ;
  • Risque de concentration : le risque d'une concentration importante des investissements dans certaines catégories d’actifs ou sur certains marchés ;
  • Risque de liquidité : le risque qu’une position donnée ne puisse être liquidée à temps ;
  • Risque de capital : il n’y a pas de protection du capital. Vous encourez dès lors le risque de récupérer un montant inférieur à votre investissement initial ;
  • Risque de rendement : le risque que le rendement puisse être positif ou négatif pour une période donnée.

Frais et taxes

Coûts
Frais d’entrée 2 %
Frais de sortie 0 %
Frais courants 1,89 % en cas de capitalisation - 1,94 % en cas de distribution
Frais de conversion Pas d’application
Swing pricing2 Pas d’application
Taxes
Taxe boursière (en cas d'actions de capitalisation) 1,32 % avec un maximum de 4.000 euros
Précompte mobilier (en cas d'actions de distribution) 30 % sur les dividendes
Taxe sur la plus-value en cas de vente sur les actions 0 %

Documents importants

*Par fonds, nous entendons un fonds commun de placement, également appelé organisme de placement collectif (OPC). Un OPC est un organisme qui investit des fonds provenant de plusieurs investisseurs et qui investit ce capital de manière collective dans un ensemble d'instruments financiers diversifiés selon le principe de répartition des risques. Les OPC sont donc une forme de gestion de portefeuille collective.

**Les pays émergents affichent un fort potentiel de développement qui se traduit par une croissance économique historique, supérieure à celle des pays développés.

(1) L’octroi de ce label au compartiment ne signifie pas que le compartiment répond à vos propres objectifs de durabilité ou que le label répond aux exigences des règles nationales ou européennes futures. Pour plus d’informations sur ce thème, voir https://www.fsma.be/fr/finance-durable.

(2) Mécanisme qui offre la possibilité à un fonds de faire liquider les frais de transaction qui découlent des inscriptions et des remboursements par les investisseurs entrants et sortants.

Informations importantes

Argenta-Fund Responsible Utilities est un compartiment d'Argenta-Fund, une sicav de droit luxembourgeois, qui est géré par Argenta Asset Management SA.

Vous trouverez les informations essentielles sur cette page. Toutefois, il convient de lire attentivement le prospectus y afférent, le document « Informations clés pour l’investisseur », le rapport semestriel ou annuel avant d'acquérir ce produit. Vous pouvez aussi obtenir ces documents dans votre agence Argenta.

Vous n’êtes pas entièrement satisfait(e) ?

Si vous avez des suggestions ou une réclamation, vous pouvez en discuter avec votre agent Argenta.

Vous pouvez également vous adresser à la société de gestion Argenta Asset Management SA ou directement auprès de la Sicav à l’adresse suivante : 29, boulevard du Prince Henri, L-1724 Luxembourg. Vous devez confirmer par écrit (fax, e-mail ou lettre) les réclamations que vous communiquez par téléphone.

Vous estimez qu’Argenta n’a pas donné suite à votre réclamation ou que la réponse fournie n’est pas satisfaisante ? Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à Ombudsfin, North Gate II, boulevard du Roi Albert II 8 boîte 2, 1000 Bruxelles, tél. 02 545 77 70, ombudsman@ombudsfin.be. Vous avez toujours le droit d’intenter une action en justice.

Les informations susmentionnées sont basées sur la situation juridique et fiscale en vigueur en Belgique à la date du 2 janvier 2018.