Argenta-Fund Responsble Utilities

Objectif de ce fonds1

Argenta-Fund Responsible Utilities est un fonds géré2 activement.
Son objectif est de procurer un rendement aussi élevé que possible. 

Ainsi, le fonds investira principalement dans des actions émises par des sociétés qui investissent de manière durable dans le secteur des services aux collectivités, l'énergie renouvelable, le recyclage et l'utilisation plus efficiente de l'eau. Ces sociétés sont établies et commercent dans le monde entier (y compris dans les marchés émergents3).

Les gestionnaires sélectionnent les meilleures entreprises en ce qui concerne le score ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance) selon les critères de durabilité et la méthodologie mis en place par Argenta Asset Management en collaboration avec Vigeo Eiris4 et expliqués sous le titre « Intégration des enjeux environnementaux, sociaux, de gouvernance (« ESG ») et éthiques dans la gestion » de ce prospectus. 

Vigeo Eiris et la méthodologie de sélection 

Le gestionnaire Argenta Asset Management (AAM) coopère avec Vigeo Eiris, une agence de recherche et de notation externe, pour sa sélection d'entreprises. Tous les six mois, AAM reçoit de Vigeo Eiris une liste d'exclusions contenant les entreprises qui basent leur modèle de rémunération ou leur modèle d'entreprise sur des activités non durables. La liste d'exclusions comprend deux volets :

  1. Les exclusions sur la base d'activités controversées
    Ce fonds n'investit pas dans les entreprises impliquées dans des activités controversées ou actives dans certains secteurs controversés. Les activités controversées sont par exemple l’industrie du tabac, des jeux d’argent, du sexe ou des armes, la maltraitance animale, etc. 
  2. Les exclusions sur la base de controverses
    Les entreprises sont également évaluées sur la base des « UN Global Compact Principles »5. Il s'agit de dix principes basés sur les droits de l'homme, les droits du travail, les facteurs environnementaux et la lutte contre la corruption. Nous pensons ici à la violation de la vie privée, à la corruption, aux pratiques de blanchiment, etc. Vigeo Eiris utilise à cette fin toutes les normes et tous les standards internationaux reconnus. Si une norme ou un standard n'est pas respecté(e), on parle de « controverse ». Ce fonds n'investit pas non plus dans ces entreprises.  Des exemples de controverses sont l'énergie éolienne, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l'implication dans des guerres ou crises graves...

Les gestionnaires ajoutent également des critères positifs dans ce fonds afin de peaufiner leur sélection d'entreprises. Ils utilisent le principe « best-in-class » et investissent notamment dans les meilleures entreprises en termes de score ESG6.  Vigeo Eiris calcule un score E (environnemental), S (social) et G (de gouvernance) séparés ainsi qu'un score ESG consolidé grâce au modèle Equitics© ESG. Les normes et standards utilisés sont divisés en 6 domaines : l'environnement, l'engagement social, le respect des droits de l'homme, le comportement général de l'entreprise, la structure organisationnelle et les ressources humaines. Les sociétés dont le score ESG est au moins parmi les 75 % les plus performants de leur secteur sont éligibles à l'investissement dans le fonds. 

Au sein du fonds, il est également possible pour le gestionnaire d'investir dans des sociétés thématiques pour lesquelles Vigeo Eiris ne calcule pas de score ESG, mais effectue, à la demande du gestionnaire, le même filtrage strict des activités controversées et des controverses que pour toutes les autres positions. Ainsi, le fonds peut investir dans des sociétés pionnières dans le domaine des cleantech, respectivement des matériaux durables, mais pour lesquelles aucun score ESG n'est calculé.

Politique de durabilité d’Argenta

La durabilité est organiquement liée au fonctionnement d'Argenta7. La distribution de ce fonds s'inscrit donc dans le cadre de la politique générale de durabilité. Vous trouverez de plus amples informations sur la politique de durabilité d'Argenta, les critères ESG et la liste d'exclusions sur notre page générale sur la durabilité

Label Towards Sustainability 

Ce fonds a obtenu le label « Towards Sustainability ». 

Ce label est valable un an et est révisé chaque année. L'octroi de ce label au fonds ne signifie pas que le produit répond à vos propres objectifs de durabilité ou que le label répond aux exigences des futures règles nationales ou européennes. Plus d’informations à ce sujet.

Vous pouvez investir dans ce fonds à partir d'un capital de 2 500 euros. La durée est illimitée.

Voir la fiche d'info

Caractéristiques générales du produit

Répartition géographique
Au niveau mondial
Fréquence
Hebdomadaire
Horizon d'investissement
6 ans
Genre
Fonds d’actions
Classe de risque
6 Exprimé sur une échelle allant de 1 (risque faible avec un rendement potentiellement moins élevé) à 7 (risque élevé avec un rendement potentiellement plus élevé)

Actions de capitalisation

Pas de versement annuel de dividendes ou d'intérêts

ISIN
LU0103253828
Valeur d’inventaire
10.447,88 euros (le 25/11/2020)

Actions de distribution

Versement éventuel de dividendes ou d'intérêts

ISIN
LU1243879571
Valeur d’inventaire
9.998,83 euros (le 25/11/2020)

Vous pouvez consulter la valeur nette d'inventaire du compartiment dans l'aperçu des fonds. Cette valeur est également publiée dans L'Écho et De Tijd.

Risques

  • Risque de marché : une partie du rendement du fonds est soumise aux fluctuations du marché des actions. La Bourse dépend de la situation politico-économique. Plus la part des actions dans le fonds est grande, plus le risque de marché est élevé. 
  • Risque opérationnel : le risque lié à l’inadéquation de processus internes et aux défaillances humaines ou des systèmes ou résultant d’événements extérieurs est plutôt faible pour ce fonds. 
  • Risque de contrepartie : le risque de défaut de paiement par les contreparties est plutôt faible pour ce fonds. 
  • Risque de concentration : le risque relatif à une concentration importante des investissements dans certaines catégories d’actifs ou sur certains marchés est plutôt moyen pour ce fonds. 
  • Risque de liquidité : le risque qu’une position ne puisse être liquidée à temps à un prix raisonnable est plutôt faible pour ce fonds. 
  • Risque de capital : il n’y a pas de protection du capital. Vous encourez dès lors le risque de récupérer un montant inférieur à votre investissement initial.
  • Risque de rendement : le risque que le rendement puisse être positif ou négatif pour une période donnée.
  • Risque de règlement : le risque lié aux problèmes pouvant survenir lors de la livraison ou du paiement de titres dans le système d'échange est plutôt faible pour ce compartiment.
  • Risque de valorisation : le risque qu'une position soit incorrectement valorisée, par exemple en raison de l'utilisation de données ou de méthodes de valorisation incorrectes, est plutôt faible pour ce compartiment.

Frais et taxes

Coûts
Frais d’entrée 2 %
Frais de sortie 0 %
Frais courants 1,89 % en cas de capitalisation - 1,94 % en cas de distribution
Frais de conversion Pas d’application
Swing pricing8 Pas d’application
Taxes
Taxe boursière (en cas d'actions de capitalisation) 1,32 % avec un maximum de 4.000 euros
Précompte mobilier (en cas d'actions de distribution) 30 % sur les dividendes
Impôt sur la plus-value en cas de vente (si d'application) 30 % sur le rendement de la partie investie dans des créances

Documents importants

Fonds : par fonds, il faut entendre un fonds commun de placement, ou une sicav ou un compartiment d'une sicav, également appelé organisme de placement collectif (OPC). Un OPC est un organisme qui investit des fonds provenant de plusieurs investisseurs et qui investit ce capital de manière collective dans un ensemble d'instruments financiers diversifiés selon le principe de répartition des risques. Un OPC est donc une forme de gestion de portefeuille collective. 

2 Une méthode de gestion de portefeuille dans laquelle le gestionnaire prend des positions actives en fonction de sa vision du marché et de ses attentes dans le but d'obtenir un meilleur résultat d'investissement.

Marchés émergents : les pays émergents ont un potentiel de développement élevé qui se traduit par une croissance économique historique supérieure à celle des pays développés.

Vigeo Eiris : en tant qu'agence de notation et de recherche, Vigeo Eiris évalue l'intégration des facteurs sociaux, environnementaux et de gouvernance dans les stratégies, les activités et la gestion d'organisations - en mettant l'accent sur la promotion de la performance économique, de l'investissement responsable et de la création de valeur durable.

5 UN Global Compact Principles : il s'agit d'un système de valeurs qui cherche à aligner les stratégies et les activités des entreprises du monde entier sur 10 principes dans les domaines des droits de l'homme, des conditions de travail, de l'environnement et de la lutte contre la corruption. 

ESG signifie Environnemental, Social et de Gouvernance. Les normes ESG sont des directives en matière de consommation d’énergie, de climat, de traitement des déchets, de disponibilité des matières premières, d’énergie renouvelable, de santé, de sécurité et de bonne gouvernance.

7 Argenta comprend ici Argenta Asset Management, Argenta Banque d’épargne, Argenta Assurances et Arvestar Asset Management.

8 Swing pricing : mécanisme qui offre la possibilité à un fonds de faire liquider les frais de transaction qui découlent des inscriptions et des remboursements par les investisseurs entrants et sortants. 

Informations importantes

ARGENTA-FUND RESPONSIBLE UTILITIES - R est un fonds d'« ARGENTA-FUND », une SICAV de droit luxembourgeois à fonds multiples soumise à la partie I de la loi luxembourgeoise du 17 décembre 2010 concernant les organismes de placement collectif. La société d'investissement a été créée le 27 novembre 1987 pour une durée indéterminée. Ce fonds est géré par Argenta Asset Management SA. Vous trouverez les informations essentielles sur cette page. Parcourez attentivement le prospectus en vigueur, le document « Informations clés pour l’investisseur » ainsi que le rapport annuel ou semi-annuel avant d'acquérir ce produit. Vous pouvez également obtenir ces documents gratuitement dans votre agence Argenta. 

Vous n’êtes pas entièrement satisfait(e) ?

Si vous avez une suggestion ou une réclamation à formuler, vous pouvez en discuter avec votre agent Argenta. Vous pouvez aussi vous adresser à la société de gestion Argenta Asset Management SA ou directement à la SICAV à l’adresse suivante : 29, boulevard du Prince Henri, L-1724 Luxembourg. Toute plainte téléphonique doit être confirmée par écrit au moyen d'un fax, d'un e-mail ou d'une lettre. Vous estimez qu’Argenta n’a pas donné suite à votre réclamation ou que la réponse fournie n’est pas satisfaisante ? Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à Ombudsfin, North Gate II, boulevard du Roi Albert II, 8 boîte 2, 1000 Bruxelles, tél. 02 545 77 70, ombudsman@ombudsfin.be. Vous avez toujours le droit d’intenter une action en justice.

Les informations susmentionnées sont basées sur la situation juridique et fiscale à la date du 2 juillet 2020. La réglementation fiscale s’applique aux particuliers domiciliés en Belgique. Elle dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications ultérieures.