Publicité

Argenta-Fund - Responsible Utilities -R

Objectif du fonds

Argenta-Fund Responsible Utilities, classe d’actions R, est un compartiment d’Argenta-Fund », une SICAV de droit luxembourgeois à compartiments multiples. Argenta-Fund Responsible Utilities est géré activement1 par Argenta Asset Management SA, une société luxembourgeoise. L’objectif principal du fonds2 est d’atteindre un rendement aussi élevé que possible.

Le compartiment investira principalement dans des actions émises par des sociétés qui sont actives de manière durable dans le secteur des services aux collectivités, des énergies renouvelables, du recyclage et des technologies de l’eau. Ces sociétés sont établies, cotées ou négociées dans le monde entier (y compris dans les marchés émergents).

Ce compartiment a pour objectif l’investissement durable conformément à l’article 9 du Règlement SFDR. Il s’engage à détenir un minimum de 80% de ses actifs nets en investissements durables. Les informations relatives aux caractéristiques environnementales et sociales ainsi qu’aux critères et à la méthodologie de durabilité sont disponibles sous le titre « Intégration des enjeux environnementaux, sociaux, de gouvernance (« ESG ») et durables dans la gestion » du prospectus. Lorsque vous décidez d'investir dans un fonds, vous devez tenir compte de toutes les caractéristiques et de tous les objectifs de ce fonds.

Cet investissement porte sur l'achat de parts d'un fonds et non sur l'achat d'une valeur sous-jacente particulière.

Le gestionnaire peut décider d'arrêter la négociation du compartiment.

Vous pouvez investir dans ce fonds à partir d'un capital de 1.000 euros. La durée est illimitée.

Caractéristiques générales du produit

Répartition géographique
Au niveau mondial
Fréquence
Hebdomadaire
Horizon d'investissement
6 ans
Genre
Fonds d’actions
L'indicateur de risque
5 Exprimée sur une échelle allant de 1 (risque faible) à 7 (risque élevé). L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit durant l’horizon d’investissement recommandé. Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant échéance, et vous pourriez obtenir moins en retour.

Actions de capitalisation

Pas de versement annuel de dividendes ou d'intérêts

ISIN
LU0103253828
Valeur d’inventaire
8.918,85 euros (le 29/11/2023)

Actions de distribution

Versement éventuel de dividendes ou d'intérêts

ISIN
LU1243879571
Valeur d’inventaire
8.451,56 euros (le 29/11/2023)

Vous pouvez consulter la valeur nette d'inventaire du compartiment dans l'aperçu des fonds. Cette valeur est également publiée dans L'Écho et De Tijd.

Politique de durabilité d’Argenta

La durabilité est organiquement liée au fonctionnement d'Argenta3. La distribution de ce fonds s'inscrit donc dans le cadre de la politique générale de durabilité. Vous trouverez de plus amples informations sur la politique de durabilité d'Argenta, les critères ESG et la liste d'exclusions sur notre page générale sur la durabilité

Label Towards Sustainability

Ce fonds a obtenu le label « Towards Sustainability ». 

Ce label est valable un an et est révisé chaque année. L'octroi de ce label au fonds ne signifie pas que le produit répond à vos propres objectifs de durabilité ou que le label répond aux exigences des futures règles nationales ou européennes. Plus d’informations à ce sujet.
La décision d'investir dans le fonds doit prendre en compte toutes les caractéristiques ou objectifs du fonds.

Durabilité

Risques

Risque 5

L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit durant l’horizon d’investissement recommandé. Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant échéance, et vous pourriez obtenir moins en retour.
L’indicateur synthétique de risque est une indication du niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de paiement.

  • Risque lié aux marchés émergents : les investissements dans les pays émergents (« emerging markets ») ont un fort potentiel de développement associé à un risque élevé. 
  • Risque de durabilité : conditions ou événements environnementaux, sociaux ou de gouvernance qui pourraient potentiellement avoir un impact négatif sur la valeur des actifs.
  • Risque de taux : le risque lié aux fluctuations des taux d’intérêts. 
  • Risque de liquidité : le risque qu’une position ne puisse être liquidée à temps à un prix raisonnable est plutôt faible pour ce compartiment.
  • Risque de crédit : le risque de défaillance des contreparties à la date d’échéance ou lors du paiement des intérêts annuels est plutôt faible pour ce compartiment. 
  • Risque opérationnel : le risque lié à l’inadéquation de processus internes et aux défaillances humaines ou des systèmes ou résultant d’événements extérieurs est plutôt faible pour ce compartiment. 
  • Risques liés a l’usage d’instruments structurés et derivés : le compartiment peut faire usage de ces instruments à des fins de couverture, ce qui peut augmenter le risque.
  • Risque de concentration : le risque que le compartiment soit fortement concentré dans une classe d'actifs particulière.

Pour plus d'informations concernant les risques du fonds, veuillez vous référer à la section « Risques » du prospectus.

Frais et taxes

Frais
Frais d'entrée 2 %
Frais de sortie 0 %
Frais de gestion et autres frais administratifs et d’exploitation 1,85 % en cas de capitalisation - 1,86 % en cas de distribution
Coûts de transaction 0,27 %
Frais de conversion Sans objet
Swing pricing4 Sans objet

 

Taxes
Taxe sur opérations de bourse (en cas d'actions de capitalisation) 1,32 % avec un maximum de 4 000 euros
Précompte mobilier (en cas d'actions de distribution) 30 % sur les dividendes
Taxe sur la plus-value en cas de vente (si d'application5)      30 % sur la part du rendement investi en créances

Documents importants

Vous pouvez vous procurer ces documents gratuitement dans votre agence Argenta. Ces documents sont disponibles en français.

Informations importantes

Parcourez attentivement le prospectus en vigueur, le document «Document d’informations clés » et le document « Résumé des droits de l'investisseur » avant d'acheter ce produit. Vous pouvez vous procurer ces documents dans votre agence Argenta. La valeur nette d’inventaire du compartiment est publiée dans L’Echo et De Tijd

Pas entièrement satisfait(e) ?

Si vous avez une suggestion ou une plainte à formuler, vous pouvez en parler à votre agent Argenta. Vous pouvez aussi vous adresser à la société de gestion Argenta Asset Management SA ou directement à la SICAV à l'adresse suivante : 29, Boulevard du Prince Henri, L-1724 Luxembourg. Une plainte téléphonique doit être confirmée par écrit au moyen d'un fax, d'un e-mail ou d'une lettre. Vous estimez qu'Argenta n'a pas donné suite à votre réclamation ou que la réponse fournie n'est pas satisfaisante ? Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à Ombudsfin, North Gate II, Boulevard du Roi Albert II, 8 boîte 2, 1000 Bruxelles, ombudsman@ombudsfin.be. Vous avez toujours le droit d'intenter une action en justice.

Les informations ci-dessus sont basées sur la situation juridique et fiscale à la date du 01-08-2023. La réglementation fiscale s’applique aux particuliers domiciliés en Belgique. Elle dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications ultérieures.

Disclaimer

Méthode de gestion de portefeuille dans laquelle le gestionnaire prend des positions actives en fonction de sa vision du marché et de ses attentes dans le but d'obtenir un meilleur résultat d'investissement. 

Par fonds, il faut entendre un fonds commun de placement ou une SICAV ou un compartiment de SICAV, également appelé organisme de placement collectif (OPC). Un OPC est un organisme qui investit des fonds provenant de plusieurs investisseurs et qui investit ce capital dans sa totalité dans un ensemble d'instruments financiers diversifiés selon le principe de répartition des risques. Un OPC est donc une forme de gestion commune de portefeuille.

3 Argenta comprend ici Argenta Asset Management, Argenta Spaarbank, Argenta Assuranties en Arvestar Asset Management.

Mécanisme qui permet à un fonds de laisser les investisseurs qui entrent et sortent de ce fonds s’acquitter des coûts de transaction liés aux inscriptions et aux remboursements.

5 Le cas échéant : si le fonds investit plus de 10 % dans des créances.