Thème : Eau

Auteur: Expert Argenta Asset Management

Investir dans l’eau

Chez Argenta Asset Management, nous croyons que l’eau est un bon investissement. Nous trouvons important de donner l’exemple dans d’importantes évolutions sociales. En investissant dans le thème de l'eau, nous soutenons cette branche de l’économie qui fait progresser la société. En même temps, nous pensons qu’il en résultera aussi de meilleurs rendements. Il sera de plus en plus important de gérer l’eau intelligemment. Les entreprises qui suivront cette voie ont donc un bel avenir en perspective. 

Dans quoi investissons-nous ?

Il existe différentes possibilités pour investir dans l’eau. Argenta Asset Management mise sur les entreprises qui sont actives dans le cycle de l’eau. Ces entreprises élaborent des solutions pour toutes sortes d’utilisations de l’eau comme l’alimentation en eau, l’approvisionnement en eau, l’épuration des eaux, la détection de fuites et la mesure de la qualité. Concrètement, il s’agit de fabricants de pompes, de conduites, de filtres, d’appareils de pulvérisation et d’appareils de mesure et de détection de fuites. Sans oublier les entreprises spécialisées dans les infrastructures hydrauliques, le recyclage de l’eau et le dessalement à l’aide de stations de filtration et de processus chimiques.  

 

Estimated annual worldwide supply of industrial robots

L’importance de l’eau

L’eau est vitale. Elle est indispensable à la vie. Il est important de se pencher plus avant sur cette question. En Belgique, nous avons librement accès à l'eau potable, mais nous ressentons aussi de plus en plus l’effet de périodes d’extrême sécheresse. Une grande partie du monde n’a aujourd’hui pas librement accès à l’eau potable.

Notre planète ne compte qu’une quantité limitée d’eau douce : environ 2,5 % de la superficie totale de l’eau. L’accroissement rapide de la population, le rattrapage économique des pays émergents et le réchauffement de la Terre créent des défis supplémentaires qui contribuent au manque d'eau. Dans le cadre de ces défis, les entreprises jouent un rôle indispensable en développant et en améliorant leurs techniques et produits. 

Le plus grand consommateur d’eau est le secteur agricole (y compris l’élevage) avec quelque 70 %. Par ailleurs, l’eau est également utilisée pour des applications industrielles et les ménages. Le problème majeur dans l'agriculture est qu'une grande partie de l'eau est perdue après utilisation et n’est pas récupérée à des fins de recyclage. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises sont à la recherche de méthodes plus efficaces pour gérer l'eau. En principe, il existe déjà beaucoup de possibilités sur le plan technologique, mais leur coût constitue toujours un obstacle pour de nombreuses entreprises. Grâce aux évolutions technologiques, ce coût ne cesse de baisser. Nous constatons que de plus en plus d’entreprises sont sur la bonne voie. Cela s’explique, d’une part, par l’intérêt social croissant et, d’autre part, par les normes de plus en plus strictes pour l’eau industrielle et potable. Ainsi, les entreprises sont tenues de suivre l’évolution.

Ci-dessous figure une présentation visuelle de la consommation d’eau et de la pénurie d’eau. 

 

Estimated worldwide annual shipment of industrial robots by regions

L’eau et la durabilité

Chaque goutte d'eau doit être utilisée à bon escient. La récupération et la réutilisation de l’eau sont cruciales pour une approche durable de l’économie et de l’environnement. Il vaut mieux gérer l’eau dans un processus circulaire afin qu’elle soit filtrée et réutilisée. Dans ce cadre, l’eau conserve sa pleine utilité.

Il y a énormément de bénéfices à tirer de l’économie et de la récupération d'eau douce. Sur le plan ménager, il s’agit notamment des toilettes, douches et robinets. Dans les secteurs industriel et agricole aussi, de nombreuses améliorations peuvent être réalisées. Des initiatives rentables fleurissent déjà. Elles consistent à réutiliser la matière organique présente dans les eaux usées comme engrais en agriculture ou comme carburant pour toutes sortes d'applications. On investit aussi massivement dans le vertical farming, qui consiste à cultiver verticalement, avec beaucoup moins de terre, d'eau et d'énergie.

 

Estimated annual worldwide supply of industrial robots

Cette vision circulaire d’épuration et de réutilisation constantes de l'eau est encore loin d'être diffusée partout dans le monde, mais est déjà appliquée, par exemple, à Singapour. Cette ville est sans conteste au sommet de la liste des smart cities. Le circuit de l'eau y a été entièrement analysé. Des pompes et des canalisations ont été équipées de puces qui mesurent la pression, le volume et la pureté de l'eau et exécutent les adaptations nécessaires. Les principales réalisations ont donc consisté à accroître l'efficience des processus utilisant l'eau, à lutter contre son gaspillage et à en réduire la consommation. Les entreprises dans lesquelles nous investissons fournissent les équipements qui le permettent.