Perspectives

Les résultats de l’année écoulée sont extrêmement positifs, mais nous ne devons pas nous attendre à ce qu’il en soit de même chaque année. Bien que nous n’envisagions aucune crise à court terme, les risques demeurent existants. Et crise ou pas crise, il sera difficile de faire de 2020 une aussi bonne année que l’aura été 2019. L’an dernier en effet, les marchés ont été stimulés par la politique monétaire accommodante des banques centrales, d'une part, et l'apaisement des tensions géopolitiques comme la guerre commerciale, d'autre part. Ces deux facteurs pèseront nettement moins lourd dans la balance en 2020, car les banques centrales ne devraient pour la plupart pas changer leur fusil d'épaule dans l'immédiat, tandis que les risques afférents à la guerre commerciale sont d'ores et déjà beaucoup plus limités. Les prochaines élections présidentielles américaines représentent un autre risque potentiel pour les marchés. Qui sera le candidat démocrate ? S'agira-t-il d’Elizabeth Warren, peu appréciée du marché, ou du plus modéré Michael Bloomberg ? Trump pourrait-il être réélu ? Comment les marchés y réagiront-ils ? Viennent s'ajouter à ceci d'autres risques, ceux que nous ne connaissons pas encore et qui réclament une vigilance constante. Nous les compensons en investissant de manière diversifiée et selon une stratégie à long terme.

Difficile de se prononcer sur ce que l’avenir nous réserve, donc. Mais, dans une perspective de long terme, les rendements attendus sur les actions sont substantiellement supérieurs à ceux des obligations. Actuellement, nous restons donc surpondérés en actions (même si leur part est moins élevée que par le passé) et continuons à considérer la partie obligataire du portefeuille comme un amortisseur en cas de périodes difficiles pour les actions.

 

Auteur : Expert Argenta Asset Management

Découvrez aussi : 

  • La guerre commerciale

    La guerre commerciale s'éternise depuis près de deux ans déjà, et les marchés financiers sont toujours aussi sensibles aux nouvelles annonces ou rumeurs émanant du côté chinois ou américain.

  • Le Brexit

    La probabilité d'un Brexit sans accord est largement retombée en fin d'année. Un tel Brexit sans accord est justement le cas de figure tant redouté par les marchés financiers.