Comment éviter la fraude au paiement lors du shopping en ligne

  • Tapez toujours vous-même l'adresse du site Internet de votre banque et n'utilisez pas via le moteur de recherche l’url de la banque, précédé de « Annonce ».
  • Examinez toujours les « bonnes affaires » d'un œil critique. Un site web propose des produits (par exemple du matériel électronique) à des prix bien plus avantageux que d'autres sites connus ? Les offres qui semblent trop belles pour être vraies ne le sont généralement pas.
  • Ne vous fiez pas aveuglément à un site web sur la base de son apparence. Les fraudeurs aussi sont capables de mettre en place des sites web qui paraissent professionnels. Aujourd'hui, créer une boutique en ligne est un jeu d'enfant. Une adresse web qui commence par « https » ou un cadenas à côté de l'adresse web ne constitue donc pas une garantie que le site web est sûr.
  • Soyez toujours attentif aux signaux qui laissent présumer une fraude, y compris lorsque vous payez en ligne. Vous payez avec votre carte de débit ou carte de crédit et devez saisir les codes de votre digipass ? Ne manquez pas de vérifier d'abord le code « response » M2. La première partie de ce code correspond toujours au montant de votre paiement. Ce n'est pas le cas ? Interrompez immédiatement le paiement parce que les fraudeurs peuvent adapter le montant sous-jacent.