Méfiez-vous des boutiques en ligne qui pratiquent le « dropshipping »

Vous faites un achat en ligne dans une boutique en ligne d'apparence européenne, mais votre commande passe par un fournisseur non européen, souvent asiatique (le « dropshipper »), qui vous l'expédie directement. Cela s’appelle du « dropshipping ». Il s'agit d'un mode de commerce légal, mais il y a tout de même de bonnes raisons de ne pas commander par l'intermédiaire de ces boutiques en ligne :

  • La livraison de votre commande prend beaucoup de temps (le dropshipper n'a pas son propre stock) ou n’a même jamais lieu.
  • Les réductions sur les produits ne sont souvent pas de vraies réductions. Les produits sont souvent plus chers que dans une boutique en ligne normale.
  • Souvent, ces magasins font de la publicité sur Facebook avec de fausses histoires d'entreprises familiales en faillite pour vous attirer sur leur site.

Comment reconnaître les sites web qui pratiquent le dropshipping ?

  • Vérifiez l'image de marque de la boutique en ligne, par exemple en lisant des commentaires à son sujet. Il y a de fortes chances que les sites web pratiquant le dropshipping contiennent beaucoup d'avis négatifs et que les commentaires révèlent déjà que quelque chose ne va pas.
  • Vérifiez depuis combien de temps la boutique en ligne existe. Pour ce faire, entrez le lien sur https://Who.is/. Vous avez des doutes sur la boutique en ligne et il s'avère qu'elle n'existe que depuis peu ? Dans ce cas, mieux vaut ne pas y commander.
  • Vérifiez l'identité du vendeur. Les coordonnées doivent toujours figurer sur le site web. Vous ne les trouvez pas ou l’adresse est étrangère ? Dans ce cas, il peut s’agir de dropshipping.