L'histoire d'Argenta en quelques mots

1956 - Fondation d’Argenta

Le 18 avril, Karel Van Rompuy fonde une société de financement spécialisée dans les crédits personnels. L’entreprise est baptisée Argenta.

1958 - Déménagement vers la Belgiëlei

La famille Van Rompuy et la direction de l’époque transfèrent le siège principal de la banque dans une majestueuse maison de maître située au numéro 49 de la Belgiëlei. Cette année-là, Argenta devient assureur de crédit.

1960 - Première publicité

Pour la première fois, Argenta fait de la publicité dans la revue flamande « Kerk en Leven ».

1964 - Premier ordinateur chez Argenta

Le premier ordinateur est installé dans les nouveaux bâtiments de la banque, situés Belgiëlei 142-144. Il s’agit d’un IBM System/360, un modèle tout juste lancé cette même année.

1965 - Banque d’Épargne et première agence

Argenta devient une banque d’épargne. Cela permet aux agents de proposer des livrets d'épargne à leurs clients. La même année, la première agence avec des agents indépendants à temps partiel ouvre ses portes. Un an plus tard, le 19 avril 1966, la société sœur Argenta Caisse d’Épargne – ou Aspa – est fondée. 

1970 - Une « pomme » pour la soif

La petite pomme fait sa première apparition en tant que logo.

La petite pomme fait sa première apparition en tant que logo.

1974 - Fondation Aras

Une troisième société sœur est fondée : SA Aras, une société d’assurance dont les premiers produits sont des assurances de crédit. Quelques mois plus tard, les premières assurances vie sont également souscrites.

1984 - Lancement des assurances auto

Argenta commence aussi à proposer des assurance auto. Les premiers véhicules assurés ? Les Ford Cortina du parc automobile d’Argenta. Les collaborateurs d’Argenta effectuaient en effet leurs déplacements professionnels avec ces voitures.

1985 - Construction d’un nouveau siège principal

Le siège d’Argenta s’agrandit. Un bâtiment postmoderne sort de terre sur les anciennes fondations de la maison de maître située Belgiëlei 49. Ce bâtiment est conçu par Bart Van Rompuy, le fils du fondateur Karel Van Rompuy.

Argenta  siège principal 1985

1989 - Nouveau logo

Le logo d’Argenta revêt un style plus cubiste et moderne. Pour l’occasion, Edmond Es, collaborateur d'Argenta et dessinateur, réalise cette esquisse. 

Argenta Logo de Edmond Es

1990 - Fondation d’Argenta Luxembourg

La branche luxembourgeoise d’Argenta se concentre principalement sur les bons de caisse.

1996 - Premier distributeur automatique de billets

Le premier « Postomat », le distributeur automatique de La Poste, est installé sur la façade du siège principal.

1997 - Fondation d’Argenta Pays-Bas

La branche néerlandaise commence en tant que succursale d’Aspa, et est située au siège d’Anvers. Ce n’est qu’en 2008 que le siège néerlandais ouvre à Breda.

2010 - Fondation d'Argen-co

Argenta fonde une société coopérative pour les actionnaires : Argen-Co.

2014 - Lancement de l’app Argenta

Avec l’app Argenta, vous réglez vos affaires bancaires rapidement et simplement, où que vous soyez. L'accent est mis sur la facilité d'utilisation.

2016-2020 - Transformation de grande envergure

Les travaux au siège durent cinq ans. En 2020, le nouveau siège ouvre ses portes.

le nouveau siège d'Argenta