S&P confirme le rating A-/A-2 d'Argenta Banque d'Épargne

1 juillet 2019

Standard & Poor’s confirme le rating A- pour le long terme et A-2 pour le court terme d’Argenta Banque d'Épargne grâce la bonne solvabilité générale d’Argenta, ses ratios de capital solides et la bonne rentabilité malgré la forte concurrence et le climat de taux faibles.

En 2017, S&P avait fait passer les perspectives sur positif en raison de l’évolution positive de l’économie néerlandaise et de l’éventuel impact positif de cette dernière sur l’activité hypothécaire d’Argenta sur le marché néerlandais. Le portefeuille hypothécaire d’Argenta se compose en effet pour une part importante de crédits hypothécaires néerlandais (au 31 décembre 2019, Argenta avait 17,6 milliards d’euros de crédits hypothécaires néerlandais dans son portefeuille, sur un portefeuille hypothécaire total de 29,8 milliards d’euros).

S&P a cependant revu ses perspectives pour l’économie néerlandaise en les passant de positives à stables en raison de déséquilibres persistants causés par la dynamique dans le secteur immobilier et par le ratio d’endettement privé brut encore élevé qui limite la résistance au stress de l’économie néerlandaise ouverte.

L’agence de notation fait passer les perspectives de notation pour Argenta de « positif » à « stable ».

Geert Ameloot, CFO : « L’économie néerlandaise de ces dernières années a évolué favorablement et Argenta a réalisé de belles performances dans cet environnement, avec des compte d’épargne  à des prix corrects et l’octroi de crédits logement pour lesquels il a été fait preuve de la prudence nécessaire. La révision des perspectives par S&P ne change en rien notre stratégie. »