Selon les tests de résistance de la BCE, Argenta conserve une solide position en capital

30 julliet 2021

Le service de surveillance bancaire de la BCE effectue des tests de résistance réguliers afin d’évaluer la capacité des banques à résister aux chocs financiers et économiques. Lors de ces tests de résistance, on observe comment la solvabilité des banques évoluerait de façon purement fictive dans le cas de scénarios économiques très défavorables tels qu’une croissance économique fortement négative, une hausse du chômage, une baisse des prix de l’immobilier et une crise sur les marchés financiers, et ce, sur un horizon de trois ans.

Dans les récents tests de résistance de la BCE, le ratio des fonds propres de base CET1 d’Argenta s’élève à 18,0 % contre 23,7 % sans situation de stress au 31-12-2020. Cela signifie qu’en cas de scénario économique fictif très défavorable, Argenta disposerait encore d’un coussin de capital très solide de 18,0 %. Argenta reste ainsi bien au-dessus de la limite minimum de 10,57 % requise pour les fonds propres de base et se positionnerait, même dans des circonstances économiques très défavorables, en tête des banques européennes les mieux capitalisées, avec une position en capital qui reste, même après le calcul du test de résistance, supérieure à la position de départ de la plupart des banques.

Marc Lauwers, CEO : « Les résultats d’Argenta confirment la forte solvabilité et soulignent la qualité du portefeuille, la durabilité du modèle de business et la robustesse de la position financière. Argenta reste, même dans le cas d’éventuelles circonstances économiques très défavorables, l’une des banques les mieux capitalisées d’Europe. »