Épargner, comment faire ?

Vous devez épargner pour plus tard. Cette affirmation vous est certainement familière. Vous en voyez probablement aussi l’intérêt. Mais par où commencer ? Nous vous donnons quelques petits conseils qui peuvent faire une grande différence.

Le saviez-vous ?

Épargner ne se fait pas en deux temps trois mouvements. Pour la plupart des gens, il faut beaucoup de temps pour constituer une belle réserve. Épargner est un projet à long terme. Et par « long terme », nous entendons dix ans, par exemple. Vous pouvez d’ailleurs aussi mettre de l’argent de côté autrement que sur un compte d’épargne. Avez-vous déjà envisagé d’investir votre argent ?

7 540 euros en café ou sur votre compte d’épargne ?

Achetez-vous chaque jour de la semaine un café à 2,90 euros sur le chemin du travail ? Si vous le faites pendant 10 ans, vous aurez dépensé 7 540 euros en café. Avez-vous déjà pensé à ce que vous pourriez faire avec 7 540 euros ? Buvez votre café à la maison ou emportez-le avec vous au travail. Vous pourrez ainsi verser ces 3 euros par jour sur votre compte d’épargne.

Analysez vos dépenses de cette manière. Quelles sont les petites habitudes qui vous coûtent de l’argent et dont honnêtement vous ne pourriez pas vous passer ?

Prenez 24 heures pour réfléchir

Vous voyez une belle paire de chaussures en vitrine et vous êtes immédiatement conquis. Vous voulez les avoir, maintenant ! Vous ne réfléchissez plus. Pourtant, réfléchir dans un tel moment est une très bonne idée. Ne vous laissez pas tenter par des achats impulsifs. Rentrez à la maison et laissez décanter un peu. Et si 24 heures plus tard, vous ne pensez encore qu’à ces somptueuses chaussures, c’est qu’elles en valent la peine.

Mesurer, c’est savoir

Vous vivez, vous en profitez, vous dépensez, vous dépensez encore un peu et puis tout à coup, il n’y a plus rien. Comment est-ce possible ? Nous ignorons souvent où va notre argent. C’est pourquoi il peut être utile que vous gardiez une vue d’ensemble de vos revenus et dépenses.

En fin de mois, établissez par exemple un budget pour le mois à venir. Ou notez chaque jour vos dépenses. Vous saurez ainsi précisément à quoi vous consacrez votre argent et il sera plus facile de contrôler vos dépenses.

Mettez directement de côté chaque revenu supplémentaire

Vous avez retouché de l’argent des impôts ? Vous avez reçu de l’argent pour votre anniversaire ? Déposez-le directement sur votre compte d’épargne. Vous donnerez ainsi un coup de pouce à votre compte d’épargne sans sortir d’argent de votre compte à vue.

Économisez sur les vêtements

Vous devez vous rendre à une fête, vous célébrez votre anniversaire, les soldes ont commencé... Il y a toujours une bonne raison de s’acheter une nouvelle tenue. Mais une nouvelle tenue ne doit pas forcément être chère. Une soirée d’échange ou une petite visite dans un outlet store peut se solder par des acquisitions surprenantes.

Osez demander

La manière « la plus facile » d’épargner plus est de gagner plus. « Facile » est bien entendu relatif, car il faut toujours un peu de courage pour réclamer une augmentation. Mais si vous estimez que vous méritez une augmentation, prenez votre courage à deux mains et tentez votre chance. Au pire, vous aurez un non, au mieux vous obtiendrez un oui.

Comparez d’abord et achetez ensuite

Vous voulez acheter un nouveau téléviseur, GSM ou vélo ? Scrutez les sites internet, recherchez des remises et des offres spéciales, comparez. Ne foncez pas tête baissée dans le premier magasin venu. Vous pourrez de cette façon économiser beaucoup d’argent.

Épargnez en début de mois

Votre salaire vient d’être versé sur votre compte ? Épargnez d’abord, dépensez ensuite. Faites en sorte que l’épargne soit la première chose à faire lorsque votre salaire vous est versé. Vous ne pourrez ainsi plus dépenser cet argent. Avec un ordre permanent, vous pouvez même faire en sorte que ce virement soit effectué automatiquement de votre compte à vue vers votre compte d’épargne. Vous ne devez de cette manière plus y penser. Vous pouvez aussi investir votre argent au moyen d’un ordre permanent. Cela peut être une alternative intéressante à votre compte d’épargne.

Plus d’informations