Investir pour les débutants

Dernière mise à jour : 19-05-2020 | 4 minutes

L'investissement est un concept inconnu pour vous ? Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul dans ce cas. Pourtant, l’investissement peut être une excellente alternative à l'épargne. C'est un peu comme voyager dans un pays exotique lointain. Pas besoin d'être un aventurier pour vous lancer. Vous pouvez opter pour un voyage organisé, entièrement planifié pour vous. Investir, c’est exactement pareil. Votre banque vous accompagnera volontiers dans votre « voyage au pays de l'investissement ».

Vous êtes quand même toujours un peu frileux car vous ne savez pas exactement ce qu'est l'investissement, quelle est son utilité et comment vous y prendre ? Nous serons heureux de vous aider à surmonter vos craintes en vous donnant une réponse simple à quatre questions essentielles sur l'investissement. 

  1. Qu'entend-on par investir ?
  2. Pourquoi investir ?
  3. Quelle est la hauteur du risque ?
  4. Comment commencer à investir ?

 

Pour celles et ceux qui ne savent pas encore comment investir

Qu'entend-on par investir ?

Avant de commencer à investir, vous devez évidemment savoir de quoi il s'agit. Voici les mots que vous entendrez probablement le plus souvent lors de votre expérience d'investissement : 

Investir

C’est placer votre argent dans des produits financiers, comme des actions et/ou des obligations.

Action

Vous pouvez investir de l'argent dans une entreprise et ainsi, devenir copropriétaire d’une petite partie de celle-ci. Votre argent constitue alors une petite part du capital total de l'entreprise et cette part est appelée « action ». En qualité de copropriétaire, vous participez aux bénéfices et aux pertes de l'entreprise. 

Obligation

Vous pouvez prêter de l'argent à une entreprise. Une obligation est le titre attestant que vous avez prêté de l'argent. Vous récupérez votre argent plus tard et, entre-temps, vous recevez une compensation en échange (intérêts).

Bourse

La bourse est le lieu où sont négociées les actions et les obligations. Vous pouvez la comparer à un marché, mais réservé aux investisseurs. Si les marchés boursiers augmentent, cela signifie que la plupart des actions ont une valeur plus élevée. 

Rendement

Le rendement est le produit de votre investissement. Votre investissement a pris de la valeur ? On parle alors d'un rendement positif, votre investissement est rentable. En cas de perte, le rendement est négatif.

Fonds

Un fonds d'investissement est un lot constitué de très nombreuses actions et/ou obligations différentes.

Pourquoi investir ?

Il y a trois bonnes raisons d'investir :

1. Votre épargne perd de sa valeur

Dans dix ans, avec 100 euros, vous pourrez acheter moins qu'aujourd'hui. Pourquoi ? Tout devient plus cher. C'est ce que nous appelons l'inflation. Si l'inflation est supérieure aux intérêts de votre compte d'épargne (ce qui est le cas depuis un certain temps déjà), votre épargne aura de moins en moins de valeur au fil des ans. En investissant, vous pouvez contrer l'effet de l'inflation.

2. Le rendement moyen possible est supérieur

Investir implique un certain risque. Vous n'avez pas la certitude de récupérer tout votre argent. En revanche, votre investissement peut être plus rentable que prévu. De manière générale, le rendement moyen de l'investissement est supérieur à celui de l'épargne. 

3. Vous contribuez à orienter l'économie

Vous croyez aux vertus d'une économie durable ? Vous pouvez alors investir consciemment dans des entreprises qui travaillent de manière durable. Vous soutenez ainsi ces entreprises et contribuez à façonner le monde de demain.

Quelle est la hauteur du risque ?

L'investissement va toujours de pair avec un certain risque. Le risque d’un investissement peut être plus faible que celui d’un autre. Vous choisissez vous-même les investissements et le risque que vous êtes prêt à prendre.

En outre, le risque dépend non seulement du type d'investissement, mais aussi de la manière dont vous investissez. Grâce à ces trois conseils, vous pouvez réduire les risques :

1. Investissez par l'intermédiaire de votre banque

Votre banque emploie des professionnels qui suivent de près le marché boursier. Vous serez guidé et conseillé. Vous serez ainsi assuré de faire les bons choix. En outre, votre banque établit d'abord un profil d'investisseur lorsque vous commencez à investir. Il décrit le type d'investisseur que vous êtes. Ainsi, votre banque peut vous proposer les bons investissements, qui correspondent à votre profil et au risque que vous voulez et pouvez prendre.

2. Diversifiez votre portefeuille

Évitez de mettre tous vos œufs dans le même panier. Investissez dans plusieurs secteurs et entreprises. Si l'un(e) évolue moins bien, un(e) autre sera certainement dans une situation plus favorable. Vous pouvez aussi investir dans un fonds d’investissement auprès de votre banque. Un tel fonds contient de très nombreuses obligations et/ou actions différentes. Il existe des fonds pour les investisseurs qui aiment prendre beaucoup de risques et d'autres pour ceux qui préfèrent ne pas prendre trop de risques.

3. Investissez à long terme

Tout comme l'économie, le marché boursier connaît des hauts et des bas. Ne paniquez pas dès que votre investissement perd de sa valeur. Il se remettra probablement si vous investissez pendant une période de 5 à 10 ans.

Comment commencer à investir ?

Vous pensez qu'investir pourrait vous convenir ? Dans ce cas, il vous reste à décider comment vous voulez investir :

Investir vous-même

Il existe divers sites web où vous pouvez investir vous-même.  Ainsi, vous investissez rapidement, facilement et souvent à peu de frais. Mais cette façon d'investir nécessite de solides connaissances. Pour un investisseur novice, il est plus judicieux de faire ses premiers pas dans le monde de l'investissement avec un expert. 

Investir par l'intermédiaire de votre banque

Vous pouvez choisir de vous adresser à votre banque. Un expert détermine alors quel type d'investisseur vous êtes et recherche avec vous le meilleur rendement possible. Il connaît le marché et vous guide pas à pas. Ainsi, vous n'avez pas besoin d'être un connaisseur et vous pouvez investir sans soucis.

Le saviez-vous ?

Vous n'avez pas besoin d'investir une grande somme d'argent d'un seul coup. Vous pouvez également investir régulièrement de petites sommes, par exemple, 25 euros par mois. 

En savoir plus ?