Investir : une question de temps et de diversification

Dernière mise à jour : 06-12-2023 | 4 minutes

Les marchés financiers sont en constante évolution. En outre, différents facteurs affectent ces marchés, comme la pandémie de Covid-19 ou la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Il n'est donc pas toujours évident de garder la tête froide lorsqu'on investit. Pourtant, investir peut s'avérer intéressant, si on s'y prend de la bonne manière. 

Concentrez-vous sur le temps, pas sur le timing

Personne ne peut prédire, pas même les gestionnaires de fonds, quand les marchés boursiers atteindront un sommet ou un creux temporaire. Pendant une récession, beaucoup d’entreprises font moins de bénéfices et les cours chutent souvent fortement. Mais les marchés boursiers anticipent souvent les circonstances économiques, tant de manière positive que négative. Ainsi, les marchés boursiers se redressent souvent avant même que l'économie et les chiffres des entreprises n'aient progressé. En général, ils ont environ six mois d'avance sur l'économie.

Vous ne pouvez donc jamais, avec certitude, vendre ou acheter aux moments les plus favorables. Le timing est plus une question de chance que de connaissance. À de nombreuses reprises, la patience s'est avérée être la meilleure des tactiques. Il suffit de penser à ces dernières années :

  • Jusqu'en 2022, nous avons connu quelques années boursières fortes. Nous sommes alors prompts à penser qu'un sommet est en vue. Mais à la fin de 2019 aussi, de nombreux investisseurs pensaient qu'un sommet était en vue. Pourtant, l'indice boursier mondial a encore progressé de quelque 15 % en 2020 et de 21 % en 2021.
  • À l'inverse, il est également déjà arrivé que les investisseurs paniquent en cas de volatilité élevée et de baisse des marchés, comme en 2022. Mais dans le passé, les meilleures journées de bourse ont presque toujours suivi immédiatement les pires périodes boursières. Par conséquent, il est souvent plus sage de ne pas se mettre sur la touche mais de rester où l'on est. Se mettre sur la touche vous fait perdre généralement plus de rendement. 

Exemple : que se passe-t-il si vous achetez et que le marché se met à chuter fortement ?

Dans cet exemple, nous nous basons sur la situation réelle du marché entre 2008 et 2021. Nous revenons à la « pire » période d'achat de ces 50 dernières années. Supposons que vous ayez investi 1 000 euros dans l'indice boursier mondial lorsqu'il était à son sommet en 2008. Alors, dans les années qui ont suivi l'achat, votre investissement a évolué comme suit : 

31-12-2008

🢃

L'année suivant votre achat, la valeur de l'investissement a chuté de 39,1 %. À ce moment-là, votre investissement ne valait donc plus que 580 euros.

31-12-2013

🢃

Six ans après votre achat, après une reprise systématique, vous atteigniez un rendement de 11 % , soit 1,7 % par an. Ainsi, même si à l'époque vous aviez acheté au pire moment, vous avez quand même obtenu un rendement positif au bout de six ans.

31-12-2014

🢃

Sept ans après votre achat, votre rendement était de 30 %, soit 3,8 % par an.

31-12-2022

Fin 2022, votre rendement était finalement d'environ 124,5 %, soit 5,5 % par an.

Évolution des marchés boursiers en euros

Notez que le calcul effectué dans cet exemple ne tient pas compte des frais d'entrée et des taxes éventuels. Les rendements passés ne sont pas non plus une garantie pour l'avenir.

Investissez dans un fonds pour répartir le risque

Investir dans une seule action représente un gros risque. L'entreprise peut être très performante pendant des années, mais il peut toujours se produire des événements imprévus qui sapent tout votre investissement et vous laissent avec de lourdes pertes. Sans parler d'une éventuelle faillite. 

L'avantage d'investir dans un fonds

En investissant dans un fonds (groupe de nombreuses actions et/ou obligations), vous limitez l'influence d'un seul investissement individuel. Un fonds peut se composer de dizaines ou de centaines d'investissements, répartis dans diverses régions, secteurs et thèmes. L'influence de chaque investissement individuel sur le fonds est donc limitée.

Le cours du fonds peut augmenter ou diminuer dans l'intervalle (volatilité). Par conséquent, à un certain moment, la valeur de votre investissement peut être supérieure ou inférieure. Investissez donc de préférence de l’argent dont vous pouvez vous passer pendant un certain temps. Gardez toujours une réserve suffisante pour faire face à des dépenses ou à des circonstances imprévues. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de l'argent de votre investissement immédiatement et vous pourrez attendre une reprise et faire confiance aux experts en investissement qui gèrent efficacement le fonds. 

Trois raisons de diversifier vos investissements

  • Vous courez moins de risques qu'avec un portefeuille d'actions individuelles.
  • Votre portefeuille est moins affecté par la volatilité.
  • La diversification peut apporter une tranquillité d'esprit.

Ayez confiance en l'expertise des gestionnaires de fonds

Les gestionnaires de fonds d'Argenta Asset Management surveillent les marchés  quotidiennement et ajustent les fonds en fonction des conditions du marché. Leur objectif est de gérer les fonds d'une manière durable et cohérente. Ils essaient de générer, à terme, le rendement le plus élevé possible pour chaque investisseur, en fonction de la philosophie d'investissement de chaque fonds. Ils disposent des connaissances et de l'expertise nécessaires pour le faire.

En savoir plus ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les investissements ? N’hésitez pas à contacter une agence Argenta proche de chez vous. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Plan d’investissement