Partir en vacances avec la voiture en toute sécurité : 4 conseils

Il va de soi qu’il vaut mieux toujours rester vigilant lorsque vous êtes au volant. Mais si vous prévoyez de faire un long trajet, certains points méritent une attention particulière. Nous vous donnons 4 conseils pour voyager sans souci et arriver à destination en toute sécurité.​​​​​​​

Assurez-vous que votre voiture est en parfait état de marche

Une inspection complète de votre voiture est indispensable avant d’effectuer un long trajet. Demandez donc à votre garagiste de contrôler minutieusement votre voiture avant votre départ. Faites surtout contrôler le moteur, les freins, l’huile, le liquide de refroidissement et les pneus.

Vérifiez aussi que la roue de secours est en bon état et que vous disposez de tous les outils nécessaires pour remplacer une roue.

Juste avant le départ et pendant le trajet, il est également recommandé de contrôler la pression des pneus. Saviez-vous qu’il est préférable d’augmenter la pression de 0,3 à 0,5 bar si votre voiture est (très) chargée ?

Chargez correctement votre voiture

Placez de préférence les valises lourdes en dessous, près des roues. Cela contribue à la stabilité de votre voiture.

Sur la route, tenez compte du fait que votre voiture réagira plus lentement si elle est très chargée.

Si vous fixez vos bagages sur le toit ou à l’arrière de votre voiture, veillez à bien respecter les règles du Code de la route qui s’appliquent dans ce cas. Votre chargement ne peut par exemple pas dépasser de plus de 1 mètre à l’arrière. Tenez aussi compte du fait que votre plaque d’immatriculation doit toujours être visible.

Veillez à être et à rester en forme

Il va de soi que le conducteur a tout intérêt à être en forme. Partez donc bien reposé. Dormez au moins 8 heures avant votre départ et faites une pause d’un quart d’heure au moins toutes les deux heures pour vous dégourdir les jambes. Vous serez ensuite de nouveau concentré et en forme pour reprendre le volant.

Vous envisagez de rouler la nuit ? Une étude a prouvé que le risque d’accident est plus élevé à cause de la fatigue. À déconseiller donc. Évitez de préférence aussi les heures les plus ennuyeuses : entre 14 et 16 heures et entre 2 et 6 heures du matin.

Enfin, surtout lorsque vous voyagez l’été, prévoyez suffisamment d’eau pour tous les passagers et évitez les repas copieux lorsque vous conduisez. Optez pour des petits encas énergétiques qui sont faciles à digérer, comme des fruits, des noix ou des barres de céréales.

Prenez vos précautions

Un conducteur bien préparé en vaut deux. N’oubliez pas d’emporter les objets suivants dans la voiture pour conduire l’esprit tranquille :

  • un triangle, un extincteur et une veste fluo (légalement obligatoires) ;
  • une boîte de premiers secours qui contient tout ce qu’il faut pour administrer les premiers soins (légalement obligatoire) ;
  • de l’huile de réserve pour la voiture ;
  • du liquide de lave-glace (et éventuellement de l’antigel) ;
  • une copie de tous vos documents de bord (que vous rangez dans votre valise) ;
  • une lampe de poche qui fonctionne ;
  • un grand parapluie ;
  • des gants de travail et une veste de travail ;
  • une description de votre itinéraire et une carte routière (en cas de défaillance du GPS) ;
  • une éponge, une peau de chamois et un produit pour enlever les insectes qui collent aux vitres ;
  • un cric (à un endroit facilement accessible) ;
  • une couverture par personne (surtout pendant l’hiver) ;
  • des chaînes pour la neige (pendant l’hiver) ;
  • un dégivrant pour serrures (pendant l’hiver) ;
  • des clés de réserve que vous rangez dans votre valise et que vous laissez ensuite précieusement dans votre chambre d’hôtel.

Avant de partir, lisez toujours les conseils de voyage du ministère des Affaires étrangères concernant votre pays de destination ou le pays que vous traversez au cours de votre trajet. Vous pouvez ainsi prendre à temps les mesures de précaution nécessaires. Vérifiez aussi si d’autres règles du Code de la route s’appliquent. Et vérifiez déjà à qui vous pourriez vous adresser si vous deviez tomber en panne sur la route.

Assurez-vous bien