Assurance hospitalisation

Une bonne protection pour votre santé

Depuis le 1er janvier 2019, il ne vous est malheureusement plus possible de souscrire une nouvelle assurance hospitalisation chez Argenta.

Soyez rassuré(e)

Vous ne pouvez plus souscrire de nouvelle assurance hospitalisation chez Argenta, mais si vous en avez déjà une, vous pouvez bien sûr continuer à compter sur nous pour un service de qualité. Ainsi, vous pouvez toujours introduire vos demandes de remboursement et effectuer des extensions ou modifications dans votre police existante. Par exemple :

  • Ajouter des enfants
  • Étendre la police avec l’option Protect ou Cover
  • Passer d’une police familiale à une police hospitalisation à votre nom

Sur cette page, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur votre assurance hospitalisation, ainsi que les formulaires de demande de remboursement ou de modification. Vous n’avez quand même pas trouvé ce que vous cherchiez ? Faites-le-nous savoir

Garanties et options

Garantie de base

  • Argenta intervient dans les frais d’hospitalisation si vous êtes hospitalisé(e) à la suite d’un accident, d’une maladie, d’une grossesse ou d’un accouchement.
  • L’hospitalisation ambulatoire entre aussi en ligne de compte pour une intervention si l’hôpital a facturé une journée d’hospitalisation forfaitaire.
  • Si vous séjournez à l’étranger pour vos vacances ou pour raison professionnelle, nous intervenons dans les frais si vous êtes hospitalisé(e) pour des interventions médicalement nécessaires.
  • Nous remboursons forfaitairement les frais ambulatoires avant et après l’hospitalisation : vous recevez 50 euros par hospitalisation assurée avec nuitée. Vous ne devez donc faire aucune démarche administrative supplémentaire.
  • Même lorsque la mutuelle n’intervient pas, vous pouvez compter sur nous. Nous remboursons les frais médicalement nécessaires jusqu’à maximum 620 euros par an.

Attention !

  • Nous vous indemnisons sur la base des frais d’une chambre double. Seul le prix de la chambre pour les trois premiers jours d’hospitalisation n’est pas couvert par notre remboursement. Par contre, nous vous remboursons tout le matériel et toutes les prestations facturés au cours de ces trois premiers jours d’hospitalisation.
  • Tenez toutefois compte d’un éventuel délai d’attente qui commence à courir à la date de conclusion du contrat. Au cours de cette période, vous ne pouvez pas recevoir d’indemnité. Vous retrouverez toutes les garanties et exclusions dans les Conditions générales.

Option Protect

  • Le prix de la chambre pour les trois premiers jours d’hospitalisation est remboursé.
  • L’intervention forfaitaire pour les frais ambulatoires passe de 50 euros à 125 euros par hospitalisation assurée.
  • Nous remboursons également les frais de rééducation avec nuitée jusqu’à 3.000 euros.
  • L’intervention pour des prestations non remboursées par la mutuelle passe de 620 euros maximum à 2.000 euros maximum par an.
  • Vous recevez un remboursement forfaitaire de 25 euros en cas d’hospitalisation de jour (maximum 1 fois par mois civil et par assuré).

Option Cover

  • Avec l’option Cover, vous êtes particulièrement bien assuré(e) si une maladie ou affectation grave devait être diagnostiquée. Une liste de maladies graves est reprise dans les conditions générales. En cas de diagnostic d’une de ces maladies, une indemnité forfaitaire vous sera octroyée.
  • Toutes les garanties complémentaires qui sont reprises dans l’option Protect sont également incluses dans l’option Cover.

Prime

La prime annuelle est la somme des primes par assuré et est liée à l’âge. Elle est constituée de la prime de base pour la garantie de base et des primes supplémentaires pour les options Protect et Cover. 

Attention !
Les options doivent être les mêmes pour tous les assurés dans le contrat. Vous trouverez de plus amples informations sur les modalités de paiement et les primes dans les Conditions générales.

Informations utiles

Soumettre des factures

Si vous êtes hospitalisé(e), vous ne devez pas en avertir Argenta au préalable. Remettez-nous simplement la facture de l’hôpital après y avoir séjourné.

Comment soumettre vos factures de frais médicaux ?

  • Ajoutez la facture originale de votre séjour à l’hôpital au formulaire en ligne Déclaration hospitalisation ;
  • Ou envoyez votre facture par la poste à : Argenta, Postbus 10010, 2140 Antwerpen.
    Vous pouvez vous procurer une enveloppe pré-imprimée dans votre agence Argenta, ce qui vous permet d’envoyer vos factures gratuitement.

Maladie grave

L’option Cover vous permet de recevoir un montant forfaitaire en cas de maladie grave. Pour y prétendre, envoyez-nous le dernier rapport d’un spécialiste concernant la maladie pour laquelle vous souhaitez une intervention. Vous pouvez ajouter le rapport au formulaire de déclaration de maladie grave, disponible en ligne.

Frais et risques non assurés

Certains coûts et risques ne sont pas assurés. En voici les principaux :

  • frais de médecine préventive, de contraception, de stérilisation préventive, d’acuponcture, de cures thermales, d’ergothérapie et de thérapie des cellules vivantes ;
  • frais de rééducation (sauf si vous avez opté pour les garanties optionnelles) ;
  • maladies ou accidents liés à des faits de guerre, de guerre civile, des troubles civils, des émeutes et des réactions nucléaires, quelle qu’en soit l’origine, à l’exception de l’application médicale de la radioactivité ;
  • maladies ou accidents imputables à une intoxication à l’alcool, un état d’ébriété ou la consommation de stupéfiants dans le chef de l’assuré.

Formulaires de demande

Souhaitez-vous demander le remboursement de votre séjour à l’hôpital ? Modifier une garantie de votre police ? Ou avez-vous une autre question ? Vous trouverez-ci-dessous les formulaires adéquats.

 

Formulaire Que pouvez-vous demander au moyen de ce formulaire ?
Déclaration hospitalisation Remboursement d’un séjour à l’hôpital 
Déclaration maladie grave

Intervention pour maladie grave

Attention ! 

  • Uniquement valable pour des polices avec l’option Cover
Modifier la garantie

Modification des garanties de votre police :

  • Passer d’une chambre individuelle à une chambre à plusieurs
  • Ajouter ou supprimer des assurés
  • Ajouter ou supprimer l’option Protect ou Cover
Questions supplémentaires Pour toute autre question au sujet de votre assurance hospitalisation

Des questions au sujet de votre assurance hospitalisation ?

Documents importants

Informations importantes

La police Argenta Cares 2 est une assurance hospitalisation de droit belge, proposée par Argenta Assurances SA. La police est reconduite tacitement chaque année.

Cette page web comprend des informations générales sur un produit d’assurance d’Argenta Assurances SA. Ce produit est soumis à des exclusions, restrictions, franchises et conditions. Vous les retrouverez dans leur intégralité dans vos conditions contractuelles. Les conditions générales sont disponibles gratuitement sur le site www.argenta.be ou auprès de votre agent. Lisez attentivement la proposition d’assurance et les conditions contractuelles avant de souscrire.

Réclamations ?

Si vous avez une réclamation à formuler, vous pouvez en parler à votre agent Argenta ou vous adresser au service Gestion des plaintes d’Argenta, Belgiëlei 49-53, 2018 Anvers, tél. 03 285 56 45, fax 03 285 55 28, gestiondesplaintes@argenta.be.

Vous estimez qu’Argenta Assurances SA n’a pas donné suite à votre réclamation ou que la réponse fournie n’est pas satisfaisante ? Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à l’Ombudsman des Assurances, square De Meeûs 35, 1000 Bruxelles, tél. 02 547 58 71, fax 02 547 59 75, info@ombudsman.aswww.ombudsman.be ou à l’un des organes de règlement des litiges mentionnés sur http://ec.europa.eu/odr/. Vous conservez bien entendu le droit d'intenter une action en justice.

Les informations contenues dans ce document sont basées sur la situation juridique et fiscale en vigueur en Belgique à la date du 9 décembre 2018.