Développements du marché et Stratégie des fonds Select

9 février 2026

Auteur: Gerd Philippaerts, gestionnaire de fonds chez Argenta Asset Management

D’une aversion au risque à une appétence pour le risque

Nous abordons l'année 2026 avec la vision stratégique que l'économie américaine sera plus performante maintenant que la paralysie du gouvernement américain a été levée fin 2025. Les conséquences de cette paralysie s'estompent lentement, tandis que l'inflation américaine a fortement diminué.

En  janvier, nous sommes clairement passés d'une aversion au risque à une appétence pour le risque. Dans ce contexte, une préférence pour les actions plutôt que les obligations se justifie, ce qui a également permis à desaux fonds Select de réaliser un excellent démarrage.

Malgré la menace persistante de droits de douane, le climat positif s'est également renforcé à l'échelle internationale, comme en témoigne la tendance haussière continue des marchés émergents, après une excellente année 2025. Les tensions géopolitiques autour du Groenland et du Venezuela semblent désormais lointaines, même si elles ont brièvement pesé sur les marchés.

Le secteur technologique a connu une volatilité accrue

Plus fondamentalement, le secteur technologique a connu une volatilité accrue, notamment dans les entreprises de software, de semi-conducteurs et d'intelligence artificielle. Cette volatilité découle des inquiétudes croissantes quant à l'impact de l'intelligence artificielle sur les modèles économiques des entreprises technologiques établies. La vague de ventes a été alimentée par le lancement de Cowork, un nouvel outil d'IA d'Anthropic capable d'automatiser des tâches complexes telles que l'analyse de contrats, la rédaction de notes juridiques et le support client grâce à des agents d'IA spécialisés. Les investisseurs craignent que de telles applications, si elles se généralisent, ne réduisent le besoin en logiciels traditionnels.

Cette concurrence accrue pèsera sur la croissance future des revenus et de l'emploi, en particulier dans le secteur des logiciels. Les entreprises de logiciels et de services de données ont été sévèrement touchées, avec une chute du cours de leurs actions pour des sociétés comme Oracle, Adobe, Salesforce, SAP, ServiceNow et DocuSign. Les fournisseurs de données tels que la Bourse de Londres, la société technologique Palantir et le fabricant de semi-conducteurs NXP, pour n'en citer que quelques-uns, ont également subi cette pression, qui s'est intensifiée début février, au moment de la rédaction de ce document.

La saison des résultats

La saison des résultats a commencé et tous les indicateurs sont au vert. Cela se vérifie notamment en ce qui concerne l'élargissement du marché : si les résultats de 2025 ont été principalement tirés par les grands acteurs de l'IA, nous prévoyons une forte hausse sur un segment de marché plus large. Les PME et les entreprises manufacturières, en particulier, peuvent espérer des perspectives plus favorables.

La politique monétaire et le dollar américain

Het Amerikaanse monetaire beleid zette eind vorige maand de rentedalingen even stop, zoals verwacht was door de marktspelers. Verder werd ook een opvolger voor Jerome Powell, de voorzitter van de Amerikaanse centrale bank (Fed), aangekondigd. Kevin Warsh was een eerder verrassende naam en staat bekend voor een strenger beleid tegenover de staatsschuld. Het resultaat was een sterkere dollar, omdat de verwachting is dat Warsh de achilleshiel, de schuldgraad, zal aanpakken en de inflatiebestrijding in een definitieve plooi kan leggen. De Amerikaanse dollar kende daardoor een zeer volatiel traject, mede gedreven door de Japanse escalatie van de rentestijgingen en de daarop volgende interventie op de Japanse munt, waardoor de dollar verzwakte. 

La volatilité du marché obligataire

Hormis le Japon, la volatilité du marché obligataire est très limitée. La conjoncture favorable de faible inflation en Europe et de croissance modérée n'a que légèrement modifié les écarts de taux d'intérêt par rapport à l'Allemagne. Aux États-Unis, l'évolution de la nouvelle politique de la Fed (la banque centrale américaine) et de l'inflation reste incertaine. La trajectoire vers une inflation plus faible semble se confirmer, malgré la pression exercée par les matières premières industrielles.

Matières premières

Les marchés ont porté un intérêt accru aux matières premières et aux actifs qui y sont associés. L'or, l'argent, le cuivre et même les batteries (leurs producteurs) ont vu leurs cours grimper. Même un rééquilibrage de l'indice principal des matières premières, réduisant la pondération des métaux, n'a pas permis d'enrayer cette hausse.

Les fonds Select ont profité des positions importantes sur les matières premières. Cependant, ces positions ont été réduites au cours du mois, à mesure que la hausse s'intensifiait. L'argent, en particulier, qui avait connu une progression spectaculaire, a été significativement réduit, d'abord dans le profil conservateur, puis dans les autres profils. Les positions sur l'or et le cuivre ont été maintenues.

Outre les matières premières, nous avons maintenu une position significative dans le secteur de l’extraction. Par ailleurs, nos positions sur les marchés émergents, notamment en Amérique latine, ont profité de cette dynamique. Vers la fin du mois, nous avons renforcé notre position sur le pétrole : les tensions avec l’Iran ont entraîné une hausse des prix, tandis que la vague de froid dans l’hémisphère Nord a sévi de manière impressionnante. Conjuguées aux perspectives de croissance économique, ces circonstances ont relégué au second plan la question de la surabondance de l’offre, ouvrant la voie à des prix encore plus élevés.

Sans doute contre toute attente, les énergies renouvelables affichent de très bonnes performances sous la présidence de Trump. Ce phénomène est bien sûr lié à la demande énergétique exorbitante des centres de données, elle-même engendrée par le développement de l'intelligence artificielle. Un ETF axé sur les « énergies propres mondiales » et les besoins en infrastructures énergétiques est investi et par ailleurs complété par de nouvelles prises de participation dans des entreprises du secteur des infrastructures hydrauliques.

Indonésie

La situation en Indonésie a été moins favorable : le fournisseur de données et d'indices MSCI a annoncé qu'il réexaminerait l'indice indonésien et pourrait le déclasser en « marché frontière », le niveau le plus bas de l'univers des indices. Cette incertitude met de la pression quant à la capacité des mesures prises par les dirigeants des marchés boursiers locaux à maintenir le statut de marché émergent. Nous continuerons de suivre l'évolution de la situation et l'augmentation des risques de très près.

Le secteur des actifs numériques

Le secteur des actifs numériques a également connu une forte volatilité. Les cryptomonnaies ont subi une nouvelle pression significative, ce qui a pesé sur le secteur. Le report de la législation visant à légaliser les cryptomonnaies aux États-Unis a également été amplifié par la fermeture partielle des institutions gouvernementales. Les partenariats clés avec des entreprises d'IA établies n'ont que partiellement atténué les difficultés. Les prises de participation dans des entreprises actives dans le secteur des actifs numériques ont souffert de cette situation.

Sur le plan sectoriel, des positions ont été constituées dans les secteurs industriels et de la consommation discrétionnaire américains. Ce satellite de la croissance économique a été complété par une sélection de banques régionales : ce segment fragmenté peut compter non seulement sur une conjoncture économique favorable, mais aussi sur une potentielle déréglementation et une vague de consolidation.

Le segment des petites capitalisations américaines conserve une place importante. La croissance des bénéfices se redresse après une période de stagnation, tandis que les valorisations restent attractives, tant sur le plan historique que par rapport aux grandes capitalisations.

Des investissements ciblés ont également été réalisés dans les secteurs de l'intelligence artificielle (IA) et de l'informatique quantique. Toutefois, ces investissements ont été limités en raison de la volatilité mentionnée précédemment.

Les fonds Select détiennent une position importante en dollars américains en raison de leur exposition aux actions. Cette position est partiellement compensée par les matières premières, dont les mouvements sont décorélés, et par leur faible exposition aux obligations américaines. Néanmoins, les fonds n'ont pas été épargnés par la volatilité de fin de mois.

Sur le segment obligataire, nous conservons notre confiance dans les obligations d'État allemandes, espagnoles et italiennes, complétées par des obligations d'État de marchés émergents et une position modeste en CLO (instruments de dette alternatifs garantis par un portefeuille de prêts à effet de levier de premier rang et en obligations de haute qualité).