Le phi­shing par té­lé­phone

Comment le reconnaître ?

  1. Dans un e-mail ou sur un faux site internet, les fraudeurs vous demandent le numéro de votre carte de débit et votre numéro de téléphone.

  2. Puis, ils vous appellent, soi-disant pour résoudre un problème urgent. Ils vous demandent de leur transmettre les codes de votre digipass. En général, ils vous demandent de générer au moins deux codes avec votre digipass. Ils ont besoin du premier code pour se connecter à votre application bancaire et du second pour signer un virement.

  3. Les fraudeurs utilisent vos codes pour effectuer un virement dans l'app Argenta ou Argenta Banque par Internet.

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Conseils pour vous protéger

  • Ne vous fiez pas aveuglément à ce qui se dit au cours d'un appel téléphonique, même si cet appel semble provenir d'Argenta. On ne sait jamais avec certitude qui est à l'autre bout du fil.
  • Ne divulguez jamais votre code PIN, ni les codes de votre digipass.  Ils permettent d’accéder à votre argent et sont strictement personnels. Argenta ne vous demandera jamais de les communiquer.
  • Vérifiez les messages sur votre digipass : pour quoi signez-vous ? Le code de demande d'accès se compose d'une série de chiffres, suivie d'un espace et d'une autre série de chiffres. Les chiffres avant l'espace indiquent le montant du virement. Vérifiez toujours cela avec soin.

Attention à la fraude Microsoft

En cas de fraude Microsoft, vous recevez généralement un appel d'un prétendu collaborateur anglophone de Microsoft affirmant que votre ordinateur ou votre compte Microsoft présente des problèmes. Votre ordinateur aurait été contaminé par un virus ou piraté.

La personne en ligne prétend qu'elle peut résoudre le problème. Comme pour les autres formes de phishing, vous devez suivre un certain nombre d'instructions. 

  1. Les fraudeurs demandent souvent l'accès à votre ordinateur par le biais d'un programme tel que Teamviewer et vous devez garder votre carte et votre digipass à portée de main.
  2. Ils vous convainquent d'effectuer un petit paiement de, disons, 10 euros et vous disent que vous serez en sécurité pendant plusieurs années.
  3. En réalité, vous effectuez des paiements que les fraudeurs ont préparés.

Vous pensez être victime de phishing ?

Vous avez reçu un e-mail ou un appel téléphonique suspect et vous ne savez pas s’il s’agit de phishing ?
Dans ce cas aussi, n’hésitez pas à nous contacter.

Liens utiles sur le phishing

safeonweb.be

protegezvousenligne.be