Nouveau label de durabilité Febelfin pour 12 solutions d’investissement proposées par Argenta

7 novembre 2019

Douze solutions d’investissement de l’offre Argenta portent le label « Towards Sustainability » de Febelfin. Le label Febelfin est une norme de qualité belge octroyée par un organisme indépendant qui garantit au client qu’un produit d’investissement est durable.

L’octroi du label témoigne des efforts fournis par Argenta pour offrir à ses clients un éventail d’investissements durable.

Argenta se réjouit du label « Towards Sustainability », qui permet à l’investisseur de faire un choix éclairé, basé sur des informations transparentes et une certification octroyée par une instance indépendante.

Bien qu’Argenta ne demande pas ce label pour tous ses produits d’investissement, elle utilise des listes d’exclusion strictes pour tous ses produits d’investissement et pour ses propres portefeuilles d'investissement. Argenta ne demande pas le label pour ses fonds essentiels car l’univers d’investissement de certains fonds en serait trop réduit à l’heure actuelle.

Logo Towards Sustainability

Le label « Towards Sustainability »

Le volume des investissements durables sur le marché belge a triplé de 2013 à 2017, passant de 7,7 milliards d’euros à 24,1 milliards d’euros. Mais l’investisseur ne connaissait pas toujours le niveau de durabilité de ces investissements. Pour cette raison, Febelfin a élaboré une norme de qualité belge, en collaboration avec des parties prenantes internes et externes au secteur financier, parmi lesquelles Argenta. Les investissements qui répondent à cette norme peuvent demander le label « Towards Sustainability » auprès d’un organisme indépendant.

L’octroi du label offre à l’investisseur la garantie qu’il investit dans des sociétés qui ont une stratégie de durabilité bien définie et qui mènent une politique de durabilité transparente au niveau environnement, politique sociale et bonne gouvernance. Par ailleurs, le « Sustainability ID » offre à l’investisseur des informations claires et compréhensibles au sujet de la politique de durabilité d’un produit d’investissement spécifique. Il peut comparer ces informations à d’autres produits qui ont un label, et faire ainsi un choix bien réfléchi. Le site www.towardssustainability.be fournit plus d’informations à ce sujet.

La durabilité des fonds Argenta sans label « Towards Sustainability »

Argenta utilise une liste d’exclusion étendue, aussi bien pour ses propres portefeuilles d’investissement que pour tous les produits d’investissements qu’elle propose - également ceux pour lesquels elle ne demande pas de label « Towards Sustainability » et qui ne sont donc pas qualifiés officiellement de « durables ». La liste d’exclusion Argenta est basée sur une combinaison des principes d’exclusion du Fonds souverain norvégien d’une part et d’une liste d’exclusion établie et collaboration avec Vigeo Eiris d’autre part.

Bien que nous utilisions cette liste d’exclusion stricte pour tous nos produits d’investissement, nous ne demandons pas le label Febelfin « Towards Sustainability » pour nos fonds essentiels pour le moment, et ce, pour 3 raisons .

• Nos fonds essentiels investissent dans des actions et obligations individuelles du monde entier et ont donc un univers d’investissement diversifié. Pour pouvoir évaluer si nos investissements répondent aux normes « Environment Sustainable Governance » (ESG) - après l’application de la liste d’exclusion - nous avons besoin de données ESG en matière de consommation d’énergie, de climat, de disponibilité de matières premières, de santé, de sécurité et de bonne gouvernance. Comme peu de données ESG sont disponibles actuellement, notre univers d'investissement en serait trop restreint.
  • Nos fonds essentiels investissent dans des fonds sous-jacents du monde entier. Si Argenta souhaite le label Febelfin pour ses fonds essentiels, elle peut investir uniquement dans des fonds sous-jacents qui bénéficient du label Febelfin. Comme le label Febelfin est un label belge, les options sont trop limitées actuellement.
  • Par ailleurs, des positions dans des solutions passives sous-jacentes telles que les trackers et les ETF au sein de nos fonds essentiels, constituent à l’heure actuelle un obstacle à la demande du label. Même des ETF et trackers qualifiés de durables sont écartés à partir de 2022, sauf s’ils bénéficient également du label « Towards Sustainability ».

Conclusion

Argenta est favorable à une norme de qualité uniforme au moyen du label « Towards Sustainability » de Febelfin. 12 produits d’investissement Argenta satisfont aux critères de ce label et peuvent donc officiellement être qualifiés de « durables ».

Ceci n’empêche pas Argenta d’utiliser également des listes d’exclusion sévères pour ses autres produits d’investissement. En effet, Argenta est convaincue que le respect de l’homme, de l’environnement et de la société mène à des résultats d’entreprise stables et meilleurs, des travailleurs satisfaits et un développement sain.