S&P relève la notation d'Argenta Banque d'Épargne à A/A-1 avec une perspective stable

25 octobre 2022

À intervalles réguliers, Standard & Poor’s évalue les institutions financières sur leur capacité à remplir leurs obligations à long terme. Les critères qui jouent un rôle dans cette évaluation sont la solvabilité, la liquidité, la position économique, le profil de risque et la solvabilité. Cette évaluation se traduit par une notation.

Standard & Poor’s évalue Argenta Banque d'Épargne depuis 2005 et a relevé la notation d'Argenta de BBB+ à A- en 2014.

Dans un communiqué de presse daté de ce jour, l'agence Standard & Poor's explique qu'elle a décidé de relever la notation à long terme d'Argenta Banque d'Épargne de A- à A avec une perspective stable. La notation à court terme passe de A-2 à A-1. La notation de résolution à long terme augmente et passe de A à A+.

Cette évaluation positive s'explique par le fait que, dorénavant, Standard & Poor's tiendra pleinement compte de la réserve accumulée pour absorber les pertes en cas de résolution d'Argenta Banque d'Épargne (Additional Loss-Absorbing Capacity ou « ALAC ») lors de la détermination de la notation. Selon Standard & Poor's, cela offre des garanties suffisantes pour que, dans le scénario purement hypothétique d'une résolution d'Argenta Banque d'Épargne (via une vente des activités de l'entreprise et une monétisation du capital en actions et des obligations subordonnées), le risque de pertes pour les créanciers ordinaires soit limité.

L'augmentation de la notation et la perspective stable reflètent l'attente de Standard & Poor's selon laquelle Argenta maintiendra ses solides ratios de capital et réserves de liquidité dans les années à venir, et continuera à enregistrer de bonnes performances financières grâce à son modèle économique solide. Et ce, malgré un environnement macroéconomique difficile en Belgique et aux Pays-Bas, les marchés où Argenta Banque d'Épargne est active.

« En tant que banque sûre et fiable, Argenta veut rendre ses clients aussi résilients que possible dans ce monde imprévisible. Cette augmentation de la notation confirme une fois de plus la solvabilité particulièrement forte d'Argenta, ses solides réserves de capital lui permettant en effet de protéger les créanciers ordinaires, dont nos clients, y compris dans un scénario de résolution totalement hypothétique », a déclaré le CFO Geert Ameloot.