Dix conseils destinés aux jeunes pour économiser de l’argent

Dernière mise à jour : 19-07-2023 | 3 minutes

Sorties, shopping, vacances : la vie d’un jeune est loin d’être bon marché. C’est pourquoi il est préférable d’apprendre dès le plus jeune âge à gérer intelligemment son argent et à mettre de l’argent de côté pour plus tard. Nous vous aidons à démarrer avec dix conseils. 

1. Sachez à quoi vous dépensez de l’argent

Vous voulez économiser ? Dans ce cas, vous devez d’abord savoir où va votre argent. Faites un relevé de vos dépenses, à l’ancienne dans un carnet ou sous forme numérique dans une application. Cela vous permettra de voir en un coup d’œil où va votre argent et où vous pouvez faire des économies.

2. Prévoyez un budget

Maintenant que vous savez où va votre argent, vous pouvez prévoir un budget. Déterminez le montant que vous souhaitez dépenser par semaine ou par mois et répartissez ce montant entre les différentes catégories de dépenses. Tenez-vous-en ensuite à ce budget prédéterminé.

3. Comparez les prix

Vous voulez acheter quelque chose ? Comparez les prix sur différents sites web ou dans différents magasins. Achetez auprès du fournisseur le moins cher et économisez de l’argent.

4. Épargnez pour un objectif

Il est plus facile d’épargner lorsqu’on a un objectif en tête. Par exemple, un nouveau téléphone ou des vacances. Pour quoi allez-vous épargner dans les prochains mois ?

5. Ouvrez un compte d’épargne

La première étape pour commencer à épargner est d’ouvrir un compte d’épargne. Vous pouvez y mettre de l’argent de côté vous-même, mais vos parents peuvent, par exemple, aussi virer une partie de votre argent de poche directement sur votre compte d’épargne. Si vous versez régulièrement de l’argent sur votre compte d’épargne, le montant augmentera lentement mais sûrement. Cela vous aidera à atteindre vos objectifs d’épargne à long terme et à vous constituer une réserve financière. Comparez les différents comptes d’épargne pour trouver le meilleur taux d’intérêt et vérifiez régulièrement si vous bénéficiez toujours de la meilleure offre.

6. Ne cédez pas aux achats impulsifs

Il arrive que l’on voie dans un magasin ou en ligne des choses qui font envie mais dont on n’a en fait pas besoin : c’est ce qu’on appelle les achats impulsifs. Ils coûtent souvent beaucoup d’argent et on pourrait les regretter plus tard. Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de ce produit, s’il vous plaît vraiment et s’il correspond à votre budget. Vous éviterez ainsi des achats que vous pourriez regretter plus tard.

7. Achetez d’occasion

Si vous voulez économiser de l’argent, il serait judicieux d’acheter des articles d’occasion. Consultez, par exemple, le site 2ememain.be ou rendez-vous dans une friperie. On y trouve souvent des choses intéressantes pour peu d’argent. Pensez aux vêtements, aux meubles, aux livres, aux jeux et à bien d’autres choses encore. Vous économiserez ainsi de l’argent tout en contribuant à la protection de l’environnement.

8. Vendez les choses que vous n’utilisez plus

Vous n’utilisez plus quelque chose ? Vendez-le sur un site web de seconde main ou sur un marché aux puces. Vous gagnerez ainsi de l’argent tout en faisant de la place pour de nouvelles choses. Pensez aux vêtements que vous ne portez plus ou aux livres que vous ne lisez plus.

Conseil

Vous achetez et vendez beaucoup d’occasion ? Vérifiez alors comment éviter d’être victime de phishing sur les sites web de seconde main

9. Économisez sur les abonnements

Les abonnements de téléphonie mobile, d’internet, de télévision et autres peuvent être très coûteux. Vérifiez donc vos abonnements d’un œil critique : avez-vous besoin de tous ces abonnements ? Vous pourriez peut-être passer à un abonnement moins cher ou partager un abonnement avec quelqu’un d’autre. Vous économiseriez ainsi de l’argent chaque mois.

10. Travaillez comme étudiant

Vous voulez gagner plus d’argent et atteindre plus rapidement vos objectifs d’épargne ? Trouvez un job étudiant. Il existe de nombreux jobs étudiant amusants et flexibles pour les jeunes. Par exemple, dans l’Horeca, les magasins ou l’agriculture. Cela vous permettra de gagner de l’argent, d’acquérir une expérience professionnelle et de rencontrer de nouvelles personnes.

Vous voilà adulte et prêt(e) à voler de vos propres ailes ?

Envie d’en savoir plus ?