6 conseils pour épargner pour l’habitation de vos rêves

Dernière mise à jour : 25.09.2023 | 4 minutes

Vous rêvez d’avoir votre propre logement ? Un bel appartement en ville ? Ou une petite maison à la campagne ? Commencez à économiser de bonne heure. Car un capital de départ est indispensable pour réaliser votre rêve. Nous vous donnons donc quelques conseils à ce sujet.

  1. Fixez votre objectif d'épargne
  2. Gérez votre budget mensuel
  3. Réduisez les dépenses inutiles
  4. Assurez-vous des revenus supplémentaires
  5. Épargnez à long terme
  6. Suivez votre épargne de près
6 conseils pour épargner pour l’habitation de vos rêves
1. Fixez votre objectif d'épargne

Veillez au préalable à répertorier clairement tous les frais qui accompagnent l’achat d’un logement :

  • Consultez le marché immobilier afin de connaître le prix d’achat moyen pour le type de logement que vous envisagez.
  • Rendez-vous à votre banque pour des informations au sujet des crédits.
  • Tenez compte des frais supplémentaires, tels que les droits d’enregistrement, les frais d’acte et les honoraires du notaire.

Vous optez pour une habitation plus ancienne ? Dans ce cas, prenez également en compte un budget de rénovation pour améliorer le score PEB.

Sur la base de ces informations, vous pouvez déterminer votre objectif d’épargne. 

Le saviez-vous ?

Plus votre apport est élevé, plus le crédit hypothécaire sera avantageux. La règle de base pour emprunter confortablement est que vous financiez vous-même au moins 20 % du prix d’achat. Lorsque vous empruntez plus de 80 % auprès d’une banque, le taux d’intérêt est bien plus élevé.

2. Gérez votre budget mensuel

Analysez bien vos dépenses mensuelles :

  • Pendant tout un mois, notez toutes vos dépenses et répartissez-les en catégories : dépenses essentielles (factures, loyer, ménage...), loisirs (restaurant, bistro, cinéma...), habillement, etc.
  • Comparez vos dépenses à vos revenus, et calculez ce qu’il vous reste tous les mois pour épargner.

Ouvrez un compte d’épargne séparé pour épargner pour votre logement. Ainsi, vous serez moins vite tenté(e) d’utiliser votre épargne à d’autres fins. Vous pouvez aussi utiliser un ordre de paiement permanent pour mettre un montant de côté automatiquement tous les mois.

3. Réduisez les dépenses inutiles

Il ne vous reste pas suffisamment d’argent par mois pour atteindre votre objectif d’épargne en temps voulu ? Faites la chasse aux dépenses inutiles. Par exemple, achetez moins de vêtements ou allez moins souvent au restaurant. Vérifiez également les dépenses mensuelles récurrentes que vous pouvez supprimer. Pensez, par exemple, à un abonnement fitness que vous n'utilisez plus.

4. Assurez-vous des revenus supplémentaires

Vous souhaitez épargner plus que vous ne le faites déjà et vous n'avez pas de dépenses sur lesquelles vous pouvez encore économiser ? Dans ce cas, vous devez augmenter vos revenus. Prenez un job supplémentaire le week-end, par exemple. Ou vendez de vieux objets en ligne ou au marché aux puces.

5. Épargnez à long terme

Vous n’envisagez pas d’acheter avant quelques années, mais vous souhaitez tout de même déjà commencer à épargner ? Vous pouvez alors envisager une assurance d’épargne-pension. Ainsi, vous pouvez déjà profiter des avantages de l’épargne à long terme et vous pourrez faire appel au capital épargné pour payer votre assurance solde restant dû lorsque vous achèterez votre habitation.

6. Suivez votre épargne de près

Consultez régulièrement la situation. Suivez-vous toujours le bon cap ?

Le montant sur votre compte d’épargne correspond-il au montant que vous souhaitiez épargner au cours d’une période déterminée ? Et sinon, que s’est-il passé ? Continuez à analyser vos dépenses d’un œil critique et regardez bien où vous pourriez encore épargner quelques euros. Cela ne doit pas durer une éternité. Prévoyez un quart d’heure à une demi-heure par semaine. Le logement de vos rêves vaut bien ce petit effort.

Épargner pour une habitation

Du compte d’épargne à l’investissement.

En savoir plus