À quoi faut-il faire attention lorsque vous ouvrez un compte commun ?

Dernière mise à jour : 16-11-2021 | 2 minutes

Vous cohabitez avec votre compagnon ou un ami et vous partagez les frais, comme le loyer ou les courses. Vous épargnez avec votre sœur pour partir en vacances ensemble. Vous épargnez avec votre compagnon pour des travaux de rénovation. Voilà quelques exemples de situations dans lesquelles un compte commun peut s’avérer très pratique. Mais ce type de compte peut aussi générer des discussions. C’est pourquoi nous avons regroupé pour vous quelques points méritant une attention particulière.

Choi­sis­sez la bonne banque

Vous voulez ouvrir un compte commun, mais auprès de quelle banque ? Il peut s’agir de la banque d’un des titulaires du compte ou d’une autre banque. Lors de votre choix, tenez compte de ce qui est important pour vous.
Exemple :

  • Avez-vous accès à la banque par Internet ou à une application ?
  • Pouvez-vous obtenir votre propre carte de débit pour le compte commun ?
  • Pouvez-vous demander une carte de crédit pour le compte ?
  • Les taux d’intérêt sont-ils intéressants ?

Tenez non seulement compte des avantages, mais aussi des inconvénients. Certaines banques facturent en effet des coûts pour la gestion du compte. Ceux-ci peuvent être élevés, surtout si vous avez plusieurs comptes. Pensez aussi à vos comptes personnels. Si vous voulez éviter des frais, un compte à vue ou d’épargne gratuit peut être intéressant.

Faites de bons accords

Les bons accords font les bons amis. Cette devise s’applique ici aussi.

  • Déterminez qui verse quel montant.
  • Déterminez la fréquence à laquelle vous versez le montant convenu.
  • Gardez un œil sur vos revenus et vos dépenses. Vous êtes conjointement responsables du compte. Également dans le cas d’un solde négatif. Peu importe qui a contracté la dette.
Autorisation commune ou procuration réciproque ?

De plus, vous devez décider si vous devez, ou non, tous deux donner une autorisation pour effectuer des opérations sur le compte. Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Autorisation commune : vous devez tous deux donner votre autorisation pour chaque opération.
  • Procuration réciproque: vous pouvez tous deux effectuer des opérations séparément.
Il existe un compte à vue ou d’épargne adapté à chaque situation. Les compagnons peuvent ainsi avoir chacun leur propre compte en plus d’un compte commun, ou ils peuvent choisir de n’avoir qu’un seul compte commun. Avez-vous des objectifs d’épargne différents que vous voulez gérer séparément ? Dans ce cas, vous pouvez ouvrir un compte séparé pour chaque objectif. Cela vaut la peine de discuter de votre situation personnelle avec votre agent. Il se fera un plaisir de réfléchir à la question avec vous.

Plus d'informations