Tout ce que vous devez savoir sur les ordres de domiciliation

Il vous arrive d’oublier de payer une facture ? Ou vous trouvez cela ennuyeux de devoir faire un virement à chaque fois ? Découvrez les avantages de la domiciliation.

Pour les factures récurrentes

Un ordre de domiciliation est pratique pour les factures qui reviennent régulièrement : gaz et électricité, assurances, crédit logement… Avec un ordre de domiciliation, elles sont payées automatiquement, et à temps. Si le solde sur votre compte est suffisant évidemment.

C’est vous qui fixez les règles

Pour chaque ordre de domiciliation, vous pouvez fixer 3 règles supplémentaires :

Montant maximum

Pour chaque ordre de domiciliation, vous pouvez fixer un montant maximum. Par ex., Argenta ne peut pas prélever plus de 100 euros à la fois de votre compte.

Fréquence

Vous pouvez fixer la fréquence d’une domiciliation. Par ex., votre opérateur de téléphonie mobile peut encaisser un seul montant par mois par le biais d’une domiciliation.

Blocage

Vous ne voulez plus régler certaines factures par domiciliation ? Dans ce cas, vous pouvez bloquer les créanciers concernés auprès de votre banque. Ou inversement : vous bloquez tous vos créanciers, et vous indiquez ceux pouvant encore encaisser des paiements par domiciliation.

Pourquoi une domiciliation ?

  • Vos factures sont toujours réglées à temps. Vous évitez ainsi les frais supplémentaires en cas de retard.
  • Vous gagnez du temps. Tout ce que vous avez à faire, c’est enregistrer votre domiciliation auprès de l’entreprise qui vous envoie la facture. Ensuite, les paiements se font automatiquement.
  • Vous pouvez utiliser une domiciliation pour des paiements dans toute l’Europe.

Que faire si vous n’êtes pas d’accord avec une domiciliation ?

Vous pouvez réclamer votre argent jusqu’à 8 semaines après le paiement. Pas besoin de donner de raison. Votre banque vous rembourse alors immédiatement. Un paiement a eu lieu sans votre accord ? Dans ce cas, vous pouvez même réclamer votre argent jusqu’à 13 mois après le paiement. Mais la banque vérifiera si vous avez signé un accord avec le créancier.

Comment faire une demande de domiciliation ?

Si vous souhaitez payer une facture par domiciliation, informez-en le créancier. Il s’occupera de régler l’ordre de domiciliation. Exemple : vous voulez régler votre assurance auto Argenta par domiciliation ? Faites-en la demande à votre agent.

Plus d’infos ?