- Votre choix linguistique sera sauvegardé.
- Votre agence sera enregistré.
- Votre session est sécurisée.
- Vous verrez la version standard de notre site web. Le contenu n'est pas adapté à vos préférences.
Check-list : je déménage !
Dernière mise à jour : 11-02-2022 | ⏱ 2 minutes
Vous avez trouvé votre nouveau chez-vous ? Félicitations ! Vous redoutez les tracas du déménagement ? Ne vous faites pas de souci. Grâce à notre check-list, le déménagement est un jeu d'enfant.

- Discutez avec le propriétaire de la date à laquelle vous pouvez entrer dans l'habitation.
- Fixez la date du déménagement. Vérifiez que le logement est facilement accessible ce jour-là : demandez éventuellement une interdiction de stationnement devant votre habitation actuelle et votre nouveau logement pour que le camion de déménagement puisse se garer facilement. Vous devez faire cette demande auprès de la police ou de la commune.
- Réservez un camion de déménagement et éventuellement un élévateur.
- Prenez congé au travail. Dans certaines entreprises, vous avez droit à un jour de petit chômage.
Conseil supplémentaire pour les locataires
Lisez attentivement votre bail pour connaître le montant de la garantie locative. Vous pourrez ainsi mettre de l’argent de côté afin de la payer. Le bail mentionne également la date à laquelle vous recevez les clés et les conditions auxquelles vous devez répondre à ce moment-là.
- Consultez votre assureur. Examinez déjà quelles assurances vous devez souscrire pour votre nouvelle habitation. Actuellement, vous louez votre logement ? Ne mettez pas encore fin à l'assurance incendie de votre logement actuel : attendez d'avoir déménagé et rendu les clés au propriétaire.
- Choisissez déjà vos fournisseurs d'énergie, de télécoms, d'eau, etc. Et renseignez-vous sur les démarches à effectuer pour le transfert des compteurs/lignes.
- Informez bpost que vous prévoyez de déménager. Saviez-vous qu'il est possible de faire transférer temporairement votre courrier à la nouvelle adresse, jusqu'à ce que tous vos fournisseurs disposent de votre adresse correcte ?
- Demandez déjà une carte de riverain pour votre nouvelle adresse si nécessaire.
- Relevez les compteurs d'eau, de gaz et d'électricité avec le propriétaire (précédent).
- Faites mettre tous les services d'utilité publique à votre nom.
- Informez votre employeur de votre nouvelle adresse.
Conseils supplémentaires pour les locataires
- Avant de recevoir les clés, vous devez prouver que vous avez constitué la garantie locative et souscrit votre assurance incendie. Vous devrez également payer directement le premier mois de loyer. La garantie locative correspond à 3 mois de loyer au maximum. Ce montant est versé sur un compte bloqué et non sur un compte au nom du bailleur. La garantie locative vise à vous protéger. En effet, si vous occasionnez des dommages, le bailleur peut utiliser la garantie locative afin de les indemniser. Si vous rendez l’habitation en parfait état, vous récupérez toute la somme bloquée.
- N’oubliez pas non plus de procéder à un état des lieux lors de la remise des clés. Il permet de décrire l’état complet de l'habitation en location. À la fin du bail, l’état des lieux sert de base pour constater les nouveaux dégâts éventuels. En général, vous supportez avec le bailleur les frais inhérents à cet état des lieux.
- Vérifiez les panneaux d'interdiction de stationnement.
- Vérifiez que les places de stationnement sont effectivement libres. Si ce n'est pas le cas, prenez contact avec le propriétaire du véhicule ou avec la police.
- Commencez par les affaires pour lesquelles vous avez besoin des déménageurs. Ces derniers peuvent ainsi partir dès que le plus gros du travail est fait et vous évitez de devoir les payer trop longtemps.
- Vous déménagez un réfrigérateur ou un congélateur ? Laissez d'abord l'eau s'évacuer et attendez 24 heures avant de redémarrer l'appareil.
- Videz également votre machine à laver et votre sèche-linge et débranchez l'évacuation d'air avant de les déménager.
- Déménagez vous-même vos biens les plus importants et les plus fragiles.
- Signalez votre changement d'adresse à votre (nouvelle) commune. Vous recevrez ensuite la visite de l'agent de quartier pour vérifier votre changement d'adresse.
- Rendez-vous également dans votre banque avec votre carte d’identité électronique mise à jour. Chez Argenta, vous pouvez actualiser vos coordonnées vous-même facilement au distributeur automatique d'une agence Argenta proche de chez vous.
- Et maintenant : bienvenue chez vous !
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez une agence Argenta près de chez vous. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous soumettre une proposition sur mesure.
Assurez-vous bien
N'oubliez pas qu'une bonne assurance incendie et familiale est indispensable pour protéger votre habitation et votre famille. Car si, malgré toutes vos précautions, il devait quand même vous arriver quelque chose, il vaut mieux être bien assuré.