À quoi sert une assurance familiale ?

Protection en cas de dommages à des tiers

Une assurance familiale vous protège si vous, une des personnes vivant sous votre toit ou votre animal domestique causez des dommages à des tiers. L’indemnité que vous devrez payer dans une telle situation peut être très élevée. Par exemple si la victime a subi des blessures qui resteront toujours visibles et que la personne qui en est responsable devra payer toute sa vie pour les dommages causés.

Dans quelles situations ?

L’assurance familiale intervient notamment pour :

  • des dommages occasionnés par vous-même, votre partenaire et des membres de la famille cohabitants, vos enfants et animaux domestiques ;
  • des dommages provoqués par des enfants non cohabitants, dont le droit de garde a été accordé intégralement ou partiellement à l’autre parent ;
  • des dommages causés à un tiers par un objet dont vous êtes le propriétaire ou le gardien et qui présente un défaut.

Exemples de situations dans lesquelles votre assurance familiale peut intervenir :

  • Vous coupez un arbre qui, par mégarde, tombe sur l’abri de jardin des voisins.
  • Votre chien s’échappe de votre jardin, traverse la rue et provoque un accident.
  • Sur le parking du supermarché, vous endommagez, par mégarde, une voiture stationnée avec votre caddie.
  • Un ami vous rend visite, s’assied sur une chaise dont un pied est cassé, tombe et se blesse.
  • Vous êtes distrait, vous brûlez un feu rouge avec votre vélo électrique et percutez une voiture. Votre assurance familiale couvre alors les dommages à la voiture. Lire plus d’informations sur l’assurance des vélos électriques et autres véhicules.

Même si vous êtes divorcé et que votre enfant habite chez votre ex-partenaire, vous pouvez être tenu responsable des dommages que votre enfant a occasionnés à un tiers. Dans ce cas aussi, l’assurance familiale peut intervenir.

Qu’en est-il si vous subissez vous-même des dommages à cause d’une autre personne ?

Si vous subissez des dommages par la faute d’une autre personne, la couverture protection juridique vous aide à obtenir une indemnisation aussi complète que possible. Vous bénéficiez donc aussi de l’assistance juridique nécessaire.

Attention !
Votre assurance familiale n’intervient que dans le cadre de votre vie privée. Les sinistres liés à vos activités professionnelles ne sont pas assurés. 

Assurez-vous bien