Cinq raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une assurance incendie en tant que locataire

Il ne fait aucun doute qu’il est préférable pour vous, propriétaire, de contracter une assurance incendie. Mais une telle assurance est aussi incontournable lorsque vous louez une habitation. Pourquoi ? Nous vous exposons cinq raisons ci-dessous.

1. L’assurance incendie : une obligation légale

Depuis le 1er janvier 2019, la Région flamande impose, aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires, la souscription d’une assurance incendie et dégâts des eaux. Dès lors, une telle assurance est non seulement utile, mais aussi obligatoire s’il s’agit de votre résidence principale.

En Wallonie, cette obligation n’entre en vigueur qu’au 1er septembre 2019. Si vous louez ou mettez en location une habitation en Région de Bruxelles-Capitale, l’assurance incendie n’est pas obligatoire, sauf obligation contractuelle.

Les baux antérieurs à ces dates relèvent toujours de l’ancienne législation. 

2. Assuré en cas de dommage à l'habitation en location

En tant que locataire, vous avez l’obligation, au terme du bail, de restituer l’habitation au propriétaire dans l’état dans lequel elle se trouvait lorsque vous y avez emménagé. Cet aspect se vérifie grâce à un état des lieux. Le cas échéant, vous êtes responsable des dommages sauf si vous parvenez à prouver le contraire. C’est pourquoi la plupart des baux obligent le locataire à souscrire une assurance incendie. Le propriétaire a ainsi la garantie que les éventuels dommages sont couverts par l’assurance du locataire.

3. Vos meubles sont assurés

Une assurance incendie protège également vos meubles et autres biens personnels en cas, notamment, d’incendie, de dégâts des eaux et de catastrophes naturelles. La garantie Vol incluse dans l’assurance incendie protège votre mobilier contre le vol.

4. Responsabilité vis-à-vis de tiers assurée

Chaque citoyen est responsable des dommages qu’il occasionne à des tiers. Si vous avez une assurance incendie, elle interviendra pour les dommages occasionnés. Il en va de même si, par exemple, un incendie se déclare à cause de vos objets personnels et se propage chez les voisins.

5. Une protection supplémentaire s’il y a une « assurance immeuble »

Une assurance immeuble est une assurance incendie pour un bâtiment qui comprend plusieurs habitations appartenant à des propriétaires différents, par exemple un immeuble à appartements. Une police immeuble est parfois appelée police syndic ou assurance copropriété.

Elle couvre l’ensemble des parties privées ainsi que les communs du bâtiment. Chaque copropriétaire y participe. Vous êtes par ailleurs tenu de souscrire une assurance incendie complémentaire pour vos biens et meubles personnels assortie, le cas échéant, d’une garantie supplémentaire pour le vol. Ceux-ci ne sont pas couverts par l’assurance immeuble.

Assurez-vous correctement