Le « Green Deal », c’est quoi ?

D’ici 2050, l’Europe veut devenir le premier continent « climatiquement neutre ». Une bonne nouvelle pour la santé publique, pour notre qualité de vie et pour l’économie. Mais comment allons-nous nous y prendre ? Tout ceci est expliqué dans le « Green Deal » établi par la Commission européenne.

Feuille de route pour une économie durable

Le Green Deal pose les jalons pour arriver à une économie européenne durable. Il s’agit d’une nouvelle stratégie de croissance dans laquelle tous les secteurs sont concernés : transport, énergie, agriculture et bâtiments, acier, textile, chimie...

Différentes mesures sont reprises dans le Green Deal :

  • Une législation européenne sur le climat
  • Une stratégie en faveur de la biodiversité pour 2030
  • Un plan d’action pour une économie circulaire
  • ...

Vous trouverez davantage d'informations sur le site internet de la Commission européenne.

Mobilité durable 

La mobilité durable est un élément important du Green Deal. L’Europe doit limiter davantage et plus rapidement les émissions produites par les voitures et autres moyens de transport. Les transports représentent un quart des émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne. D’ici 2050, ces émissions doivent diminuer de 90 %. 

Réduire de 90 % les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports d'ici à 2050.

Comment l’Europe va-t-elle s’y prendre ?

  • En utilisant des moyens de transport différents : davantage de transport de marchandises par chemin de fer ou par voie d’eau.
  • En appliquant des prix proportionnels à l’impact sur l’environnement : suppression des subventions pour les combustibles fossiles, introduction d’une tarification routière dans l’UE, etc.
  • Davantage de carburants de substitution : d’ici 2025, environ 1 million de stations de recharges et de ravitaillement seront nécessaires pour les 13 millions véhicules à émissions faibles et à émissions nulles présents sur les routes européennes.
Aujourd'hui, il ya 140000 points de récharge et 975000 véhicules à faible taux d'émission.

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