- Votre choix linguistique sera sauvegardé.
- Votre agence sera enregistré.
- Votre session est sécurisée.
- Vous verrez la version standard de notre site web. Le contenu n'est pas adapté à vos préférences.
Quelle est la forme financière des Belges ?
Dernière mise à jour : 04.09.2025 | Temps de lecture : 3 minutes
Comment les Belges épargnent-ils ? Sont-ils en mesure de payer leurs factures à temps ? Et mettent-ils de l'argent de côté pour faire face aux difficultés financières et aux dépenses imprévues ? En collaboration avec Deloitte, Argenta a de nouveau dressé un état des lieux de la santé financière des Belges à l'aide d'une vaste enquête.

À propos de l'enquête
Argenta et Deloitte ont à nouveau enquêté sur la santé financière des Belges. C'est-à-dire la mesure dans laquelle vous êtes capable de répondre confortablement à toutes vos obligations et tous vos besoins financiers, et de vous constituer une sécurité financière.
Vous êtes en bonne santé financière lorsque vous atteignez un bon équilibre entre vos revenus, vos dépenses, vos dettes, votre épargne, vos projets et vos compétences.
Sur la base des scores obtenus dans ces 6 catégories, les chercheurs ont réparti les familles belges en 4 catégories : mauvaise santé financière, vulnérabilité financière, ressources financières suffisantes et bonne santé financière.
Près de la moitié est en bonne santé financière
Il ressort de l'enquête que 46 % des familles belge sont résilientes sur le plan financier (bonne santé financière ou ressources suffisantes). Cela représente une augmentation de 10 % par rapport à 2022. La famille belge moyenne se situe désormais dans le groupe des familles ayant des ressources financières suffisantes.
Les résultats se sont améliorés en matière de dépenses. Les comportements en matière d'épargne s'améliorent également.
- De plus en plus de familles économisent au moins 500 euros par mois. C'était le cas d'environ 19 % des ménages en 2022 et de 26 % en 2025.
- Les ménages sont moins nombreux à épargner moins de 100 euros par mois : en 2022, 36 % d'entre eux épargnaient moins de 100 euros ; en 2025, ce pourcentage est tombé à 30 %.
Davantage de familles disposent donc d'une réserve financière stable et sont financièrement résilientes.
Pourtant, plus de la moitié des Belges restent financièrement vulnérables. Nous observons des tendances claires au sein de certains groupes de population spécifiques :
- Les femmes progressent fortement, notamment en matière d'épargne et d'endettement. L'écart avec les hommes se réduit.
- Les célibataires sont à la traîne en termes de santé financière. Seuls 12 % des célibataires sont en bonne santé financière.
- Les personnes qui ont grandi dans un ménage ayant des problèmes financiers s'améliorent plus lentement que les autres.
- Le groupe des 25-34 ans est le groupe le moins sain de Belgique sur le plan financier. Ils obtiennent de meilleurs résultats en matière d'épargne qu’en 2022, lors de l'enquête précédente, mais leur score en matière de dépenses laisse encore à désirer. Leurs connaissances financières se sont même dégradées.
Seulement 1 personne sur 5 fait des projets financiers
L'enquête montre que les Belges font particulièrement peu de projets financiers :
- Près d'une famille belge sur 2 ne fait pas de projet au-delà d'un mois.
- Plus d'un tiers des Belges ne font aucun projet financier pour l'avenir de leur famille.
- Même parmi les Belges en bonne santé financière, 38 % ne font pas ou peu de projets.
Les connaissances financières de base restent insuffisantes
- Moins d'un Belge sur trois (30 %) a répondu correctement aux 3 questions de connaissances financières. La plupart des Belges ne possèdent donc pas les connaissances financières élémentaires nécessaires.
- 61 % des personnes interrogées se sentent impuissantes face à leur situation financière.
- La moitié des personnes interrogées ne savent pas comment mieux appréhender leur situation financière future.
Plus d’informations
Envie de connaître le score moyen de santé financière des Belges ? Découvrez le rapport Santé financière en Belgique sur le site de Deloitte.
Testez votre propre santé financière
Deloitte a développé une version courte du test sur la base de l'enquête. Répondez à 15 questions et découvrez dans quels domaines vous pouvez améliorer votre santé financière.
Améliorez vos connaissances financières
- Découvrez financesetmoi.be, un site web de Febelfin créé pour et par les jeunes, avec des conseils et des astuces sur les paiements, les emprunts, l'épargne, les investissements et les affaires bancaires.
- Découvrez wikifin.be, un site web de la FSMA qui regorge d'informations pratiques, de quiz et d'outils de calcul sur les questions d'argent. Ce site s'adresse aussi principalement aux jeunes.
- Consultez le glossaire d'Argenta. Vous y trouverez la signification de termes financiers complexes, expliqués simplement. Suivez également Argenta sur les médias sociaux. Nous y expliquons régulièrement de nouveaux concepts.
Restez au courant
Parlez de vos questions d'argent
Vous avez des questions sur votre santé financière, sur l'épargne, sur la banque au quotidien ou sur un autre sujet financier ? N’hésitez pas à contacter une agence Argenta près de chez vous. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller en fonction de votre situation personnelle.