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Reconnaître, gérer et prévenir le stress

Événements importants. Pression au travail. Trop d’activités dans la vie privée. Les situations pouvant causer du stress ne manquent pas. À court terme, le stress nous aide à gérer ce genre de situations. Mais à plus long terme, il peut entrainer des dommages à notre organisme avec pour conséquences des problèmes d’insomnie, des palpitations, des maux de tête ou d’estomac...

Voici donc quelques conseils pour vous aider à reconnaître, gérer et prévenir le stress. 

Comment reconnaître le stress ?

  • Vous avez des palpitations ou une sensation d’oppression dans la poitrine. Votre respiration est superficielle.
  • Vous avez des problèmes gastriques ou intestinaux.
  • Vous êtes émotif et pleurez rapidement. Vous ne riez plus que rarement. Vous êtes irritable.
  • Vous êtes d’humeur sombre et ruminez beaucoup.
  • Vous avez des pertes de mémoire et êtes vite distrait.
  • Votre comportement alimentaire a changé. Votre consommation de tabac, d’alcool ou de médicaments commence à augmenter.
  • Vous vous sentez tendu et agité. Vous n’arrivez plus à vous détendre. Vous avez du mal à vous endormir, et vous vous réveillez souvent.

Comment gérer et prévenir le stress ?

  • Apprenez à bien évaluer vos propres possibilités. Et apprenez à dire non.
  • Fixez-vous des objectifs réalisables. Suivez éventuellement une formation afin d’atteindre plus facilement vos objectifs.
  • Osez demander de l’aide, et cherchez du soutien auprès de votre famille et de vos amis.
  • Identifiez les situations déclenchant du stress. Changez-les ou changez la manière dont vous les abordez. Apprenez à gérer vos propres réactions au stress. Et exprimez vos émotions, de vive voix ou sur papier.
  • Vivez et mangez sainement :
    • Modérez votre consommation d’alcool et de café.
    • Faites attention aux médicament et au tabac.
    • Faites suffisamment d’activité physique, et changez-vous les idées avec un loisir.
    • Adoptez des horaires de sommeil fixes. Le soir (ou avant de vous coucher), éteignez votre smartphone ou tablette, ou déconnectez-vous.
  • Planifiez soigneusement vos activités. Cela désencombrera votre agenda et votre esprit.
  • Vous avez besoin d’aide ? Parlez-en à votre médecin, à une personne de confiance ou à votre responsable d’équipe au travail.