Argenta Life Lifestyle Dynamic

Fonds d’assurance interne d’Argenta Life Plan volet branche 23

Argenta Life Lifestyle Dynamic est un fonds d’assurance interne proposée par Argenta Assurances SA sous le volet branche 23 d’Argenta Life Plan. Il investit de manière sous-jacente dans le fonds Argenta-Fund Lifestyle Dynamic géré par Argenta Asset Management SA.

Objectifs et politique d’investissement

Cet investissement est géré activement1. L'objectif du fonds2 est de procurer un rendement aussi élevé que possible. Ce fonds investit principalement dans des actions, avec l’objectif suivant : sociétés actives dans le secteur de la distribution ou le secteur des biens de consommation et établies, cotées ou négociées dans le monde entier, y compris les marchés émergents.

Ce fonds promeut des caractéristiques écologiques ou sociales au sens de l’article 8 du règlement SFDR. Il investira au minimum 20 % de ses actifs dans des investissements durables. De plus amples informations relatives aux caractéristiques écologiques et sociales ainsi qu’aux critères de durabilité et à la méthodologie sont disponibles dans la section « Intégration des questions environnementales, sociales, de gouvernance (« ESG ») et durables dans la gestion » du prospectus du fonds sous-jacent.

Vous pouvez investir dans Argenta Life Plan à partir d’un capital de 25 euros. La durée est illimitée.

Caractéristiques générales du produit

Répartition géographique
Dans le monde entier

Genre
Fonds mixte

Fréquence
Hebdomadaire

L'indicateur de risque
4

Exprimé sur une échelle allant de 1 (risque faible) à 7 (risque élevé)

L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit 8 ans. Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant échéance et vous pourriez obtenir moins en retour.

Horizon d'investissement
6 ans*

*Quel que soit l'horizon d'investissement de l'option d'investissement choisie, une durée minimum de 8 ans est recommandée pour Argenta Life Plan.

Vous pouvez consulter la valeur nette d'inventaire du compartiment dans l'aperçu des fonds. Cette valeur est également publiée dans L'Écho et De Tijd.

Informations sur la durabilité

Risques

L'indicateur synthétique de risque permet d'apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d'autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d'une impossibilité de notre part de vous payer. Nous avons classé ce produit dans la classe de risque 4 sur 7 (où « 1 » représente le niveau de risque le plus faible et « 7 » le plus élevé), ce qui correspond à un risque moyen. Ceci veut dire que les pertes potentielles sur les performances futures sont estimées comme possible et que la valeur nette d'inventaire peut varier en fonction des circonstances du marché. Comme ce produit n'est pas immunisé contre les performances futures du marché, vous risquez de perdre la totalité ou une partie de votre investissement.

Scénarios de performance

Vous pouvez consulter les différents scénarios de performance dans le document d’informations clés.

Frais et taxes

Frais d'entrée0 0 % 
Frais de sortie 0 %
Frais courants total 2,84 % 3
Taxe d’assurance sur chaque prime versée 2 %
Précompte mobilier en cas de vente pas d'application

Disclaimer

Méthode de gestion de portefeuille dans laquelle le gestionnaire prend des positions actives en fonction de sa vision du marché et de ses attentes dans le but d'obtenir un meilleur résultat d'investissement. 

Par fonds, il faut entendre un fonds commun de placement ou une sicav ou un compartiment de sicav, également appelé organisme de placement collectif (OPC). Un OPC est un organisme qui investit des fonds provenant de plusieurs investisseurs et qui investit ce capital dans sa totalité dans un ensemble d'instruments financiers diversifiés selon le principe de répartition des risques. Un OPC est donc une forme de gestion commune de portefeuille.

Les frais courants du fonds d’assurance interne s’élèvent à 1,01 % par an et sont automatiquement imputés dans la valeur nette d’inventaire du fonds d’assurance. Les frais courants du compartiment sous-jacent s’élèvent à un maximum de 1,83 % par an. Ces frais sont imputés dans la valeur nette d’inventaire du fonds d’assurance. Argenta Assurances reçoit un paiement de maximum 0,75 % par an. Cette compensation fait partie des frais courants et ne constitue donc pas un surcoût. 

Informations importantes

Argenta Life Plan est une assurance vie de droit belge proposée par Argenta Assurances SA où vous pouvez choisir entre branche 21, branche 23 ou la combinaison des deux.

Cette page contient uniquement un aperçu des caractéristiques les plus importantes. Vous retrouverez les informations détaillées sur le produit, les conditions et les risques y afférents dans les règlements de gestion, les conditions générales et le document d'informations clés. Ces documents sont disponibles gratuitement sur www.argenta.be ou dans votre agence. Avant de souscrire, vous devez parcourir attentivement ces documents. Vous trouverez les valeurs d'inventaire nettes sur le site web de L’Écho et De Tijd. Vous trouverez les taux d’intérêt et les périodes de garantie des taux d'intérêt pour la branche 21 dans la liste des tarifs sur www.argenta.be ou dans votre agence.

Cette page s’adresse à un large public et n’est pas basée sur des informations relatives à la situation personnelle du lecteur. Argenta Assurances SA n’a pas vérifié les connaissances et l’expérience du lecteur, ni sa situation financière ou ses objectifs d’investissement. Il est dès lors possible que les instruments financiers mentionnés ne soient pas adéquats ou appropriés. Cette page ne constitue donc aucun conseil en investissement. Le lecteur peut uniquement acheter ces instruments financiers après qu'Argenta Assurances SA ait contrôlé s’ils sont appropriés ou adéquats pour le lecteur.

Vous n’êtes pas entièrement satisfait(e)?

Si vous avez une réclamation à formuler, vous pouvez en parler à votre agent Argenta ou vous adresser au service Gestion des plaintes d’Argenta. Vous estimez qu’Argenta Assurances SA n’a pas donné suite à votre réclamation ou que la réponse fournie n’est pas satisfaisante ? Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à l’Ombudsman des Assurances, square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, tél. 02 547 58 71, info@ombudsman-insurance.bewww.ombudsman-insurance.be ou à l’un des organes de règlement des litiges mentionnés sur la plateforme de règlement en ligne des litiges. Vous conservez bien entendu le droit d'intenter une action en justice.

Les informations contenues ci-dessus sont basées sur la situation juridique et fiscale en vigueur en Belgique à la date du 1er mars 2023.