Le coronavirus et les marchés financiers – les banques centrales et les gouvernements en action

20 mars 2020

Auteur: Sebastiaan Grenne, gestionnaire de fonds chez Argenta Asset Management

En dépit des mesures de soutien très claires et de grande ampleur prises par les banques centrales du monde entier durant la semaine écoulée, les marchés d’actions ont poursuivi leur spirale baissière. Tant que la propagation exponentielle du Coronavirus ne marque pas un coup d’arrêt, l’inquiétude continuera à régner sur les places financières. Il apparait évident que le virus lui-même mais aussi les mesures drastiques prises pour freiner son expansion vont provoquer de profonds dégâts sur le plan économique. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Dans notre point de la situation publié la semaine passée, nous avions expliqué que pour arriver à un retournement sur les marchés financiers, une combinaison était nécessaire entre d’une part la maîtrise du virus et de sa propagation, et d’autre part une intervention décisive et coordonnée de la part des banques centrales et des autorités politiques du monde entier. Cette deuxième condition semble pour l’instant remplie : en effet comme nous le détaillons plus loin, tant les banquiers centraux que les gouvernements ont pris de nombreuses mesures drastiques pour soutenir l’activité économique. Par contre la propagation du virus n’est hélas toujours pas sous contrôle, même si l’exemple de la Chine nous démontre que la maîtrise de cette propagation est possible si les mesures adéquates sont prises. La Chine n’a aujourd’hui, et pour la première fois, noté aucune nouvelle infection endogène. En Europe, les autorités nationales semblent à leur tour prendre les bonnes mesures et, plus important encore, ces dernières bénéficient du soutien grandissant de la population. « The sense of urgency has finally arrived”.

Christine Lagarde, présidente de la Banque Centrale Européenne

Christine Lagarde, présidente de la Banque Centrale Européenne

Cas actifs en Chine. Source: Worldometers.info

Cas actifs en Chine. Source: Worldometers.info

Conclusion

Un adage boursier dit que « quand on vous rase, il vaut mieux rester immobile ».

En dépit de la forte baisse des dernières semaines, le message essentiel est de ne pas paniquer. La plus mauvaise réaction est de vendre en panique. La meilleure approche en tant qu’investisseur est de toujours rester dans le marché avec un portefeuille largement et mondialement diversifié qui correspond en tous points au profil de risque de l’investisseur. Au sein de nos fonds essentiels nous maintenons un sain équilibre dans la gestion entre d’une part suffisamment d’instruments sous-jacents qui serviront partiellement d’amortisseurs dans le cas où les marchés poursuivent leur décrue. D’autre part nous nous assurons que nous sommes positionnés de telle manière que nous pourrons profiter en partie d’un rebond qui arrivera tôt ou tard, ce qui est au moins aussi important. En tant qu’investisseur on ne peut obtenir le rendement moyen sur actions à long-terme que si l’on profite des jours de forte hausse, et ce sont hélas souvent ceux-là qui se produisent après de violentes baisses. Il ne reste à l’investisseur qu’à garder sa confiance et ses nerfs d’acier.

Notre attention tout entière est portée vers la gestion attentive et professionnelle des avoirs de nos clients en toutes circonstances, et en particulier dans cet environnement exceptionnel que nous vivons actuellement.

Voir plus

  • Mise à jour : Investir n’est pas un sprint mais un marathon, même en temps de coronavirus

    13 mars 2020

    À court terme, les mesures mondiales visant à contrer la propagation du coronavirus, ont un impact majeur sur l’économie et les marchés financiers. Le secteur de l’aviation, les chaînes d’hôtels et les agences de voyage voient leur chiffre d’affaires s’effondrer immédiatement et vont probablement enregistrer de sérieuses pertes en 2020.

  • Investir n’est pas un sprint mais un marathon, même en temps de coronavirus

    10 mars 2020

    Corona: Les marchés financiers sont actuellement en proie à une panique collective qui provoque une spirale baissière que nous n’avons plus observée depuis longtemps. Très naturellement, les investisseurs s’inquiètent de l’ampleur et de la soudaineté de la chute. Rien n’est plus angoissant que d’être confronté à un phénomène dont on n’a pas le contrôle et dont on ne connait pas l’issue immédiate. Nous voulons remettre les événements actuels en perspective pour vous, dans un language simple et compréhensible, et détailler l’attitude que nous adoptons dans ce contexte difficile.