Comment reconnaître le phishing par SMS ?

Voici comment fonctionne le phishing par SMS

  1. Vous recevez un SMS au nom d'Argenta.
    Le SMS est envoyé par des escrocs et contient de faux messages tels que : votre carte de banque doit être renouvelée, vous allez recevoir une carte sans contact, votre carte de débit arrive à expiration, votre digipass doit être remplacé, etc.
  2. Le SMS contient en outre un lien vers un site internet.
    Ce site internet semble être celui d'Argenta, mais il s'agit en fait d'un faux site internet. Les escrocs vous demandent de cliquer sur le lien.
  3. Vous devez remplir des données sur le site internet.
    Sur le site internet (voir exemple), vous devez remplir des données telles que le numéro de votre carte de débit, votre numéro de téléphone, un code PIN, votre date de naissance, votre code postal ou les codes de votre digipass. Si vous le faites, les escrocs pourront, par exemple, effectuer des paiements avec votre compte.

Votre banque ne vous enverra jamais un SMS contenant un lien.

voorbeeld van een Phishing-sms

Exemple de faux site internet

Conseils pour vous protéger

  • Ne vous fiez pas à chaque SMS que vous recevez. Les escrocs utilisent, par exemple, de plus en plus souvent le logo Argenta, mais cela ne signifie pas que le SMS provient d'Argenta.
  • Argenta n'envoie des SMS que par le numéro 8876.
  • Les escrocs utilisent de plus en plus souvent de faux sites internet dont l’adresse commence par « https:// ». Le « s » dans https signifie « secure » et indique donc que la connexion est sécurisée, mais cela ne signifie pas que le site internet est fiable. Vous voulez savoir si vous avez affaire au véritable site internet d'Argenta ? Vérifiez l’adresse web dans la barre d’adresse en haut de votre navigateur. Elle devrait commencer par https://www.argenta.be ou, pour la Banque par Internet, par homebank.argenta.be.

Vous pensez être victime de phishing ?

Vous avez reçu un e-mail ou un appel téléphonique suspect et vous ne savez pas s’il s’agit de phishing ?
Dans ce cas aussi, n’hésitez pas à nous contacter.

Liens utiles sur le phishing

safeonweb.be

protegezvousenligne.be