Déclaration sur l’accessibilité chez Argenta

Argenta souhaite vous aider, en tant que client, à vous y retrouver dans le monde complexe des opérations bancaires et des assurances. Afin de garantir que tous nos clients puissent en bénéficier, nous mettons l’accent sur l’accessibilité de tous nos produits et services. À la fois dans votre agence Argenta et sous forme numérique. Nous nous basons pour cela sur les normes d’accessibilité des Règles d’accessibilité des contenus Web (Web Content Accessibility Guidelines ou WCAG). La législation européenne sur l'accessibilité ou Accessibility Act, en vigueur depuis juin 2025, fait également référence à ces normes WCAG.

Que fait Argenta pour être accessible ?

Accessibilité des écrans en agence

Lors d’un rendez-vous avec un collaborateur d’Argenta en agence, il arrive régulièrement que celui-ci vous montre des informations sur l’écran de l’ordinateur. Ces écrans sont également conformes aux règles d’accessibilité.

Payer et épargner

Carte bancaire

Chaque carte bancaire d’Argenta comporte une petite encoche sur le côté. Celle-ci indique clairement aux clients malvoyants dans quel sens ils doivent insérer la carte dans un terminal de paiement ou un distributeur automatique de billets.

Digipass

Argenta a adapté le digipass pour les clients malvoyants ou aveugles. Ce digipass est doté d’un écran plus grand, de touches plus grandes et d’un système de guidage vocal (avec écouteurs). Vous avez besoin de ce type de digipass ? Vous pouvez en obtenir un gratuitement dans votre agence Argenta.

Distributeurs automatiques de billets

Chaque fois que nous installons un nouveau distributeur automatique de billets ou que nous en déplaçons un, nous le mettons à jour en y apportant des améliorations en matière d’accessibilité :

  • Si vous branchez un casque, le distributeur de billets passe automatiquement à la communication vocale. Le texte à l’écran devient flouté.
  • Vous pouvez afficher les informations à l’écran avec un contraste élevé en appuyant sur un bouton de l’écran. Important : si vous utilisez un casque, vous ne pouvez pas afficher l’écran en contraste élevé.
  • Vous pouvez abaisser l’écran à l’aide d’un bouton physique.
  • Vous pouvez naviguer à l’aide des touches fléchées du clavier.

Vous voulez savoir où trouver un distributeur automatique de billets accessible dans votre région ? Le service Clientèle se fera un plaisir de vous aider.

Canaux numériques

Des règles d’accessibilité s’appliquent également à nos produits numériques, comme Argenta Banque par Internet, l’app Argenta  et notre site web argenta.be. Nous les appliquons toujours lorsque nous développons, étendons et testons des fonctionnalités existantes ou nouvelles. L’accessibilité de tous les canaux numériques fait l’objet d’un audit externe par AnySurfer.

Argenta.be

Notre site web, www.argenta.be, est largement conforme   aux Règles d’accessibilité des contenus Web 2.2 (niveau AA). Dans la suite de ce texte, nous y faisons référence sous l’abréviation « WCAG ». Il reste encore quelques points sur lesquels nous travaillons pour être pleinement conformes. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ci-dessous. Et indépendamment de ces directives, nous continuons en outre à travailler à un site web accessible.

Argenta Banque par Internet

  • Lorsque nous lançons de nouvelles fonctionnalités, nous nous assurons qu’elles sont conformes aux directives WCAG 2.2.
  • Nous traitons les anciens écrans en fonction de leur utilisation. En 2024, nous avons déjà lancé de nouvelles versions plus accessibles de l’écran de connexion et de la navigation principale. Nous travaillons d’abord sur les fonctionnalités les plus importantes pour les clients et donc les plus utilisées, comme les virements et l’aperçu des transactions.
  • Argenta Banque par Internet fonctionne également avec les fonctions d’accessibilité que vous activez vous-même sur votre ordinateur, comme la taille de la police, la commande vocale ou l’utilisation du lecteur d’écran.

App Argenta

  • Lorsque nous lançons de nouvelles fonctionnalités, nous nous assurons qu’elles sont conformes aux directives WCAG 2.2.
  • Nous traitons les anciens écrans en fonction de leur utilisation. En 2024, nous avons déjà lancé de nouvelles versions plus accessibles de l’écran de démarrage, des virements et de l’aperçu des transactions.
  • L’app Argenta fonctionne également avec les fonctions d’accessibilité que vous activez vous-même sur votre smartphone, comme la taille de la police, la commande vocale ou l’utilisation du lecteur d’écran.

À quoi devons-nous encore travailler ?

Produits et services

Certains produits ou services ne sont pas encore conformes aux règles d’accessibilité, ou ne le sont que partiellement :

  • Toutes les lettres et tous les documents que vous recevez d’Argenta, sur papier ou sous forme numérique, ne sont pas encore rédigés à un niveau de lecture accessible. Ils ne sont pas encore non plus tous conformes aux autres directives sur l’accessibilité de la conception ou l’utilisation numérique. Vous avez besoin d’une version accessible d’un fichier ? Demandez-le dans ce cas via info@argenta.be. Nous vous fournirons une version accessible dans les 7 jours ouvrables.
  • Lorsque vous signez numériquement des documents en agence, vous ne pouvez pas encore brancher un casque au lecteur de cartes. Pour l’instant, vous pouvez signer les documents manuellement.

Canaux numériques

Argenta.be

Notre site web est déjà largement conforme aux WCAG 2.2 niveau AA, qui est le deuxième niveau le plus élevé. Nous continuons en outre à travailler afin de rendre le site web encore plus accessible.

À cet égard, nous travaillons encore sur les points suivants des directives WCAG 2.2 :

  • Ajout d’une audiodescription aux vidéos : l’audiodescription explique ce qui se passe dans la vidéo, la rendant plus accessible aux aveugles et aux malvoyants .
  • Mise à disposition de toutes les informations sous une forme perceptible par tous les utilisateurs :  si certaines informations ne sont par exemple claires qu’en raison de leur forme, de leur taille ou de leur emplacement, elles ne sont pas accessibles.
  • Textes d’ancrage qui expliquent ce à quoi le lien fait référence : le texte décrit clairement où vous aboutirez si vous cliquez sur le lien. Donc pas de textes vagues du type « cliquez ici ». 
  • Suggestions d’erreurs dans les formulaires : si vous vous trompez dans la saisie d’un champ d’un formulaire, vous verrez un exemple du type d’informations à saisir dans ce champ.
  • Prévention des erreurs : vous aurez la possibilité de relire encore une fois les données que vous saisissez et de les corriger si vous trouvez une erreur.

Argenta Banque par Internet

Argenta Banque par Internet est déjà largement conforme aux WCAG 2.2 niveau AA, qui est le deuxième niveau le plus élevé. Nous continuons en outre à travailler afin de rendre Argenta Banque par Internet encore plus accessible, en ce compris les écrans de la plateforme d’investissement dans Argenta Banque par Internet.

À cet égard, nous travaillons encore sur les points suivants :

  • Certaines animations et erreurs de validation ne sont pas encore lisibles par les lecteurs d’écran (par ex. « Faites un choix pour continuer »).
  • Lorsque vous agrandissez la police, tout le texte n’est pas visible sur certains écrans.
  • Le contraste entre les champs à remplir et l’arrière-plan est encore trop faible.
  • À certains endroits, on trouve encore des titres qui n’ont pas le label correct. Cela les rend plus difficiles à reconnaître par les lecteurs d’écran.
  • Nous n’utilisons pas encore toujours des icônes ayant une signification claire et identique partout.
  • Sur certains écrans, tous les éléments ne sont pas accompagnés d’un label indiquant leur nom, leur rôle et leur valeur.
  • Sur certains écrans, les utilisateurs ne savent pas encore clairement comment naviguer vers l’élément précédent ou suivant à l’aide de leur clavier et du lecteur d’écran.
  • Il n’existe pas encore de moyen infaillible, tel qu’une fonction de recherche, pour retrouver chaque fonctionnalité de plusieurs manières.

App Argenta

L’app Argenta est déjà largement conforme aux WCAG 2.2 niveau AA, qui est le deuxième niveau le plus élevé. Nous continuons en outre à travailler afin de rendre l’app Argenta encore plus accessible.

À cet égard, nous travaillons encore sur les points suivants :

  • Certaines animations et erreurs de validation ne sont pas encore lisibles par les lecteurs d’écran (par ex. « Faites un choix pour continuer »).
  • Lorsque vous agrandissez la police, tout le texte n’est pas visible sur certains écrans.
  • Le contraste entre les champs à remplir et l’arrière-plan est encore trop faible.
  • À certains endroits, on trouve encore des titres qui n’ont pas le label correct. Cela les rend plus difficiles à reconnaître par les lecteurs d’écran.
  • Nous n’utilisons pas encore toujours des icônes ayant une signification claire et identique partout.
  • Sur certains écrans, tous les éléments ne sont pas accompagnés d’un label indiquant leur nom, leur rôle et leur valeur.
  • Sur certains écrans, il n’existe aucune alternative aux mouvements tels que le swipe ou le zoom.

Vous ne pouvez actuellement pas faire ce qui suit avec l’app Argenta : 

  • Vous ne pouvez pas utiliser l’app Argenta en mode horizontal (paysage).
  • Il n’y a pas de prise en charge active des outils d’accessibilité moins utilisés, comme un clavier et le contrôle de sélection.
  • Il n’existe pas de moyen infaillible, tel qu’une fonction de recherche, pour retrouver chaque fonctionnalité de plusieurs manières.

Vous avez encore des questions sur l’accessibilité chez Argenta ?

Les collaborateurs de votre agence Argenta et du siège ont reçu une formation  sur la législation et les règles en matière d’accessibilité. Vous pouvez donc toujours leur poser vos questions. Vous trouverez également de plus amples informations sur l’accessibilité sur www.argenta.be.

N’hésitez pas à poser votre question au service Clientèle via info@argenta.be ou au  +32 3 285 51 11.

Vous avez une réclamation concernant l’accessibilité d’un produit ou d’un service d’Argenta ? Envoyez-la à gestiondesplaintes@argenta.be.

Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 25 juin 2025.