Comment faire découvrir la magie de l’argent à votre enfant ?

Pour un enfant, la notion d’argent est difficile à appréhender. Certains enfants savent que leur papa et leur maman doivent travailler pour gagner des sous. D’autres pensent que ceux-ci tombent comme par magie du ciel ou du distributeur de billets. Nous avons commandité en 2019 une enquête effectuée auprès de 621 parents d’enfants âgés de 2 à 19 ans (dont 241 clients d'Argenta). Celle-ci nous a permis de recenser les quelques déclarations suivantes, qui illustrent très joliment la relation des enfants par rapport à l’argent :

  • « Quand ma fille de 6 ans reçoit de l’argent, je le prends et le place pour elle à la banque. Mais elle ne comprend pas pourquoi et pense que son argent a disparu ».
  • « Je suis allé à la banque une fois avec ma fille parce qu’elle voulait absolument voir un billet de 200 euros ».

Un enfant ne doit certes pas nécessairement tout comprendre de l’argent, mais apprendre à votre progéniture à gérer l’argent dès son plus jeune âge ne peut pas faire de tort. Voici quelques conseils en la matière.

Jouez à la marchande avec votre enfant

L’éducation financière ne doit pas nécessairement être ennuyeuse. Bien au contraire ! Jouer à la marchande constitue l’un des jeux préférés des enfants, que ce soit chez eux ou à l’école. De nombreuses classes maternelles disposent d’un comptoir, d’une caisse et de produits factices pour « jouer au commerçant ». Chez vous, alternez les rôles de vendeur et de client, et montrez par vos réactions si les prix fictifs vous semblent chers ou plutôt bon marché.

Si votre enfant est un peu plus âgé, vous pouvez aussi transformer une visite de supermarché en un moment d’apprentissage intéressant. Regardez ensemble le prix que coûtent certains produits et comment fonctionnent les réductions. Montrez également clairement à votre enfant que vous payez les courses en caisse avec de l’argent réel (espèces ou numérique) et que cet argent, vous l’avez gagné en allant travailler.   

Donnez de l’argent de poche à votre enfant quand il est assez grand pour le gérer lui-même.

Lorsque vous estimez que votre enfant est suffisamment grand pour passer de l’argent factice à l’argent réel, vous pouvez lui donner de l’argent de poche. Essayez dans un premier temps de le faire avec des espèces. L’argent aura ainsi un côté physique, ce qui aidera votre enfant à mieux percevoir sa valeur. Combien de petites pièces peut-il y avoir dans une pièce de 1 euro ? Et combien valent les billets ?

Discutez aussi avec votre enfant de ce qu’il/elle peut faire avec cet argent. Préfère-t-il/elle acheter une bricole ? Ou préfère-t-il/elle épargner un peu, de façon à pouvoir s’acheter ensuite quelque chose de plus cher ? Il n’existe pas de mauvaise réponse et l’âge joue souvent un rôle essentiel en la matière. Les jeunes enfants ont plus de mal à mettre longtemps de l’argent de côté. En laissant votre enfant décider, vous lui permettrez de découvrir lui-même les avantages et inconvénients des différentes options. 

Vous souhaitez plus d'informations concernant l’argent de poche ? Lisez notre article « À l’aide ! Combien d’argent de poche dois-je donner à mon enfant ? »

Apprenez à votre enfant à épargner

Votre enfant souhaite effectuer un achat un peu plus important avec son argent de poche ? Aidez-le à atteindre son objectif d’épargne et à déterminer la meilleure façon d’y parvenir. Il souhaite par exemple mettre une partie de son argent de poche de côté et utiliser librement l’autre partie ? À moins qu’il ne préfère économiser le plus rapidement possible le montant visé en mettant tout son argent de poche de côté ? Toutes les manières d’agir sont respectables.

N’oubliez pas de faire régulièrement le point ensemble. Combien a-t-il/elle déjà épargné ? Combien de temps faudra-t-il encore épargner ? Votre enfant décidera peut-être entre-temps d’adapter son objectif d'épargne... Expliquez-lui que cela est très bien, mais qu’il faudra peut-être aussi, dans ce cas, modifier son plan d’épargne. 

Soyez réaliste

Il peut être tentant de donner un peu plus d’argent à votre enfant lorsqu’il a presque atteint son objectif d’épargne, mais cela ne marche généralement pas ainsi dans la vie réelle. Une bonne alternative serait d'inciter votre enfant à effectuer quelques petits travaux en le rémunérant un peu.

Essayez aussi d’opter pour un objectif d’épargne aussi réaliste que possible. Il serait évidemment fantastique de pouvoir acheter un poney en mettant 1 euro de côté par semaine, mais cela ne semble guère crédible. Expliquez à votre enfant que son budget n’est pas infini et que l’argent ne tombe pas du ciel. La magie de l’argent disparaîtra, mais le fait d’apprendre à le gérer intelligemment n’a pas de prix. 

Plus d’informations

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez contact avec une agence Argenta proche de chez vous. Nous analyserons ensemble ce qu’Argenta peut faire pour vous.