Reprise d’encours de votre crédit hypothécaire: quoi, pour quoi faire, pourquoi ?

Dernière mise à jour : 14-02-2022 | 2 minutes

Vous avez un crédit hypothécaire ? Si tel est le cas, vous pouvez emprunter une nouvelle fois le capital déjà remboursé sous la garantie existante et aux conditions applicables aujourd'hui. Découvrez dans cet article comment une reprise d'encours fonctionne, et quelles en sont les conditions.

Reprise d’encours de votre crédit hypothécaire

Ce que vous devez absolument savoir

  • Montant maximal = montant déjà remboursé
    Le montant de la reprise d'encours s'élève au maximum au montant déjà remboursé du crédit initial.
  • Aux conditions actuelles
    Lors d’une reprise d’encours, les conditions et le taux d'intérêt en vigueur au moment de la reprise d'encours s'appliquent. Autrement dit, vous n'empruntez pas aux conditions du crédit initial.
  • Durée maximale = durée restante de l'inscription hypothécaire
    Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire, le notaire inscrit l'acte hypothécaire les registres de la publicité hypothécaire. Cette inscription hypothécaire est automatiquement valable pendant 30 ans, quelle que soit la durée de votre crédit. Si vous procédez à une reprise d’encours, cela se fera sous la même inscription hypothécaire que le crédit initial. Ainsi, par exemple, si vous faites une reprise d’encours après 10 ans, la durée maximale du nouveau crédit sera de 20 ans.
  • Possible à tout moment
    Vous pouvez faire une reprise d’encours à tout moment pendant la durée de votre crédit hypothécaire. Vous avez un prêt de moins de 30 ans ? Dans ce cas, c’est même encore possible après le remboursement intégral de votre crédit, pour autant que le nouveau crédit soit remboursé pendant la durée de validité de l'inscription hypothécaire (30 ans au total).

Que pouvez-vous financer avec une reprise d’encours ?

  • La transformation ou rénovation de votre logement, par exemple, l'installation de panneaux solaires, l'ajout d'une chambre d'enfant ou d'un espace de bureau, la rénovation de votre salle de bains ou l'aménagement de votre jardin.
  • L’achat d'une seconde résidence ou d'un immeuble de rapport.

Avantages d’une reprise d’encours

  • Vous payez des frais de dossier, mais vous n'avez pas besoin d'un notaire. Cela vous permet d'économiser beaucoup d'argent.
  • Vous choisissez vous-même la durée de la reprise d’encours. Cette durée ne doit pas nécessairement être la même que celle de votre crédit initial.
  • Comme pour chaque crédit hypothécaire, pour une reprise d'encours vous povez faire payer votre crédit par tranches au fur et à mesure de l'avancement des travaux de transformation.

En savoir plus ?

Crédit logement*

Acheter ou construire une habitation ? Découvrez le crédit logement d’Argenta. Un prêt hypothécaire adapté à votre logement de rêve.

* Forme de crédit : crédit hypothécaire à destination immobilière avec sûreté, soumis au livre VII (titre 4, chapitre 2) du Code de droit économique. Prêteur : Argenta Banque d’Épargne SA, Belgiëlei 49-53, 2018 Anvers, RPM Anvers, division Anvers, TVA BE 0404 453 574. Sous réserve d’acceptation par Argenta Banque d’Épargne SA et d’accord mutuel.