Vous voyagez avec votre chéri(e), entre amis ou seul(e) ? Que ne faut-il surtout pas oublier ?

Dernière mise à jour : 21-10-2021 | 3 minutes

Versez suffisamment d'argent sur votre compte de paiement

Même si vous avez pu vous en sortir à bon prix pour le transport, vous aurez aussi besoin d'argent sur place. L'hôtel ou le camping, les boissons, la nourriture, le shopping, les sorties... En voyage, on dépense beaucoup plus d'argent qu'à la maison.

Transférerez donc une partie de vos économies sur votre compte de paiement. Dans votre guide de voyage, vous trouverez généralement un budget quotidien moyen pour votre destination. Rien de tel dans votre guide ? Budget Your Trip a réuni des informations provenant de voyageurs expérimentés du monde entier et reprend les dépenses quotidiennes par pays pour un budget modeste, moyen et élevé.

Pendant votre voyage, vous avez quand même besoin de budget supplémentaire ? Dans ce cas, il vous suffit de transférer de l'argent de votre compte d'épargne vers votre compte de paiement par le biais de votre app bancaire. 

Activez votre carte de débit

Avoir de l'argent sur votre compte de paiement est une chose, mais vous devez bien entendu aussi y avoir accès. Veillez donc avant tout à disposer d'une carte de débit valide. Au sein de l'Europe, vous pouvez normalement payer facilement partout avec votre carte de débit. Vous allez plus loin ? Dans ce cas, n'oubliez pas d'activer vos cartes pour la région où vous vous rendez.

Conseil supplémentaire

Vous êtes client chez Argenta ? L'activation s'effectue simplement auprès d'Argenta via l'app Argenta.

Faites une liste d'urgence

Nous sommes persuadés que vous vous en sortirez très bien tout(e) seul(e), mais on ne sait jamais. Il y a toujours un risque que l'on vous vole, que votre vol soit annulé, que vous vous cassiez une jambe ou qu'un ouragan gâche vos vacances à la plage. C'est encore plus ennuyeux quand on ne sait pas qui contacter pour obtenir de l'aide. Notez donc les numéros d'urgence les plus importants sur un bout de papier que vous garderez toujours sur vous et enregistrez-les dans votre smartphone :

  • Vos parents, membre de la famille ou autres personnes à contacter en cas d'urgence. Ainsi, s’il vous arrive vraiment quelque chose, vous ou quelqu'un d'autre pouvez les avertir.
  • L'ambassade belge à votre destination (si vous veniez à perdre vos documents d'identité)
  • Votre mutuelle et/ou assureur (pour les questions médicales)
  • Votre banque et/ou Card Stop. Vous êtes client(e) chez Argenta ? Alors vous pouvez faire bloquer votre carte de débit et de crédit perdue ou volée via l'app Argenta et vous n'avez plus besoin d'appeler Card Stop. 
  • Votre compagnie d'assurances pour les questions d'assurance
  • Votre compagnie aérienne et/ou votre agence de voyages (pour les vols annulés et les problèmes avec votre hôtel)
Veillez à être assuré(e)

Vous vous retrouvez dans l'une des situations susmentionnées ? Dans ce cas, une bonne assurance (annulation et assistance voyage) n'est pas du luxe. 

Les principaux frais médicaux vous seront remboursés au sein de l'UE sur présentation de votre carte européenne d'assurance maladie. Elle prouve que vous êtes en ordre avec l'assurance maladie belge et vous pouvez la retirer gratuitement auprès de votre mutuelle (ou la commander en ligne). Vous n'avez pas cette carte ? Vous serez alors considéré(e) comme un(e) patient(e) privé(e), avec des frais potentiellement très élevés à la clé. Avant de partir, demandez toujours plus d'informations à votre mutuelle concernant les frais couverts.

Pensez également à l'argent liquide

Vous voyagez vers une destination exotique en dehors de l'UE ? De nos jours, vous pouvez payer quasiment partout dans le monde avec votre carte de débit. Dans environ 15 millions de points de vente avec la fonction Maestro de votre carte de débit et même 36 millions avec une carte de crédit. Il est malgré tout pratique de disposer d'un peu de liquide. Pour le bus par exemple ou si vous avez une petite faim. Il y a trois manières d'obtenir des devises étrangères :

  • Échangez des euros dans un bureau de change, mais vous payerez presque toujours une commission.
  • Retirez de l'argent sur place à un distributeur. Mais sachez que cela entraînera aussi des frais supplémentaires en fonction de votre banque. Chez Argenta, mieux vaut utiliser pour ce faire votre carte de débit classique. Avec votre carte de crédit, vous payez en effet des frais supplémentaires à chaque retrait.
Dites à vos proches où vous vous rendez

Vos parents seront beaucoup plus rassurés s'ils savent où vous vous trouvez. Car on ne sait jamais... Faites-leur plaisir et indiquez-leur votre destination, la durée de votre séjour et votre itinéraire de base. Envie d'être dans leurs bonnes grâces ? Envoyez-leur dans ce cas régulièrement un message. Cela ne vous coûtera rien – le Wi-Fi gratuit est un droit de base après tout, non ? – et vous épargnerez ainsi bien des soucis à vos proches. Faites-le !

Un pack d’assurances étendu dans la formule Gold

* Vous trouverez plus d’informations sur les conditions, exclusions et restrictions du pack d’assurances dans les conditions générales de l’assurance portant le numéro de police 2.060.149, souscrite par Argenta Banque d’Épargne SA auprès d’Inter Partner Assistance, reconnue par la Banque nationale de Belgique sous le numéro 0487.