Check-list pour des vacances sans souci

Envie de détente absolue au bord d’une piscine, d’un citytrip actif ou de partir à l’aventure en pleine nature ? Vous aussi, vous aspirez probablement chaque année à des vacances bien méritées. Mais que faire en cas de pépins pendant vos vacances ? Si vous vous êtes bien préparé, vous n’avez aucun souci à vous faire. Surtout si vous partez à l’étranger, il est recommandé d’anticiper toute une série de questions pratiques. Nous avons résumé pour vous les principaux points auxquels vous devez être attentif.

Payer en voyage

Prévoyez un peu d’argent liquide pour les petits achats, comme un ticket de bus, une boisson... Mais de préférence, n’emportez pas trop d’argent liquide. Dans la majorité des pays, vous pouvez facilement payer ou retirer de l’argent avec votre carte de débit ou votre carte de crédit.

Payer avec une carte de débit

Pour des raisons de sécurité, votre carte de débit ne peut être utilisée de manière standard qu’au sein de l’Europe. N’oubliez donc pas de l’activer si vous partez dans des régions qui se trouvent en dehors de l’Europe. Vous pouvez très facilement le faire dans la Banque par Internet. Si vous voyagez en Europe, ce n’est pas nécessaire.

Payer avec une carte de crédit

Les cartes de crédit sont acceptées partout dans le monde et peuvent être utiles comme moyen de paiement supplémentaire. De plus, les dépenses que vous faites avec votre carte de crédit ne sont prélevées que plus tard. Veillez toutefois à avoir une réserve suffisante sur votre compte à vue au moment du prélèvement des dépenses.

Certaines cartes de crédit offrent en outre des avantages supplémentaires qui peuvent s’avérer utiles en voyage. Ainsi, certaines cartes comprennent une assurance annulation pour les voyages que vous payez avec votre carte de crédit. Si vous ne pouvez pas partir, vos frais de voyage vous sont remboursés moyennant certaines conditions. Cela vaut donc la peine de demander une carte de crédit si vous n’en avez pas encore et que vous avez des projets de voyage.

Card Stop

Notez le numéro +32 70 344 344 ou enregistrez-le dans votre GSM. Il s’agit du numéro de Card Stop. Si vous perdez vos cartes, vous pouvez les bloquer immédiatement en appelant Card Stop.

Assurances

Assurance assistance

Une assurance assistance pour personnes est une couverture complémentaire à l’assistance offerte par votre mutualité. Elle indemnise notamment les frais de rapatriement et/ou les frais de séjour et de voyage d’un membre de votre famille proche.

Avec une assurance assistance pour votre voiture, vous pouvez aussi compter sur une assistance en cas d’accident ou de panne avec votre voiture. En fonction des conditions de votre police, la voiture est réparée sur place, vous recevez une voiture de remplacement provisoire ou l’assurance paie votre billet de retour à la maison.

Assurance protection juridique

Avec une assurance protection juridique, vous pouvez également compter sur une assistance juridique et administrative à l’étranger.

Assurance vol

Certaines assurances vol indemnisent les dommages consécutifs à un vol avec violence ou menace à l’étranger. Vous êtes ainsi protégé en toutes circonstances. Où que vous alliez.

Sports à risques

Si vous optez pour des vacances actives, tenez compte du fait que votre assurance ne couvre pas tous les sports. Pour des sports à très haut risque, comme l’escalade, le parapente, le rafting ou le ski hors-piste, il est préférable de souscrire une assurance complémentaire. Cela peut souvent se faire sur place.

Demandez conseil à votre assureur. Il peut vous conseiller les assurances qui conviennent le mieux à vos projets de voyage.

Documents de voyage

Dans bon nombre de pays, une carte d’identité suffit, mais vous aurez parfois besoin d’autres documents ou de documents complémentaires pour pouvoir entrer dans le pays, comme un passeport, une preuve de vaccination ou une autorisation spécifique.

Si des enfants mineurs voyagent avec vous, vérifiez également sans faute s’ils ont besoin d’un passeport ou d’une carte d’identité.

Vous trouverez toutes les informations utiles concernant votre destination sur le site web du ministère des Affaires étrangères.

Santé

N’oubliez pas d’emporter une pharmacie de voyage pour soigner immédiatement les petits bobos. Votre pharmacien peut vous conseiller à ce sujet.

N’oubliez pas la carte d’assurance maladie européenne si vous voyagez dans l’Union européenne. Vous pouvez la demander auprès de votre mutualité. Ainsi, vous ne devrez pas payer sur place tous les frais médicaux ou vous vous les ferez rembourser facilement à votre retour. Votre mutualité ne couvre toutefois pas tous les frais d’une éventuelle hospitalisation à l’étranger. Une assurance hospitalisation est plus étendue et couvre généralement tous les frais.

Vous vous êtes occupé de tout ? Dans ce cas, nous vous souhaitons un très bon voyage !

Assurez-vous bien