Commencer une épargne-pension

Plus tôt vous commencerez, plus vite vous bénéficierez de l'avantage fiscal

  Prenez rendez-vous

Vérifiez avec votre agent à quoi pourrait ressembler votre plan d'épargne-pension.
Complétez le formulaire. Nous vous recontacterons dès que possible.

Par l’envoi de ce formulaire, vous donnez des informations à Argenta qui seront utilisées pour vous contacter et mieux vous servir. Vous trouverez plus d’informations sur la politique de confidentialité d’Argenta.

Avantage fiscal

Vous bénéficiez maintenant déjà d'un avantage fiscal pouvant aller jusqu'à 30 %.

Épargne

Vous vous constituez une belle épargne.
Vous en récolterez les fruits plus tard.

Vous choisissez vous-même quel montant vous voulez épargner

Vous pouvez épargner1 pour votre pension avec un fonds ou une assurance. Nous examinerons ensemble la formule qui vous convient le mieux.

Pourquoi l'épargne-pension ?

  1. La pension légale est inférieure aux revenus que vous percevez lorsque vous travaillez. Il serait dès lors judicieux de constituer une épargne supplémentaire. Vous pourriez ainsi aussi profiter de la vie après votre pension et supporter certains frais imprévus. Et vous avez tout intérêt à épargner dès maintenant. 
  2. Vous bénéficiez déjà d’un avantage fiscal 

Épargne-pension = capital supplémentaire + réduction d'impôt

Quand commencer l'épargne-pension ?

Il serait préférable de commencer à épargner pour votre pension le plus tôt possible. Car, plus vous commencez tôt, plus le capital que vous constituez sera élevé. L'épargne-pension est une méthode idéale pour constituer un capital  supplémentaire. Si vous avez une épargne-pension, vous pouvez en outre déjà bénéficier d'une réduction d'impôt.

Ci-dessous, vous voyez comment votre capital épargné évolue si vous épargnez chaque année le maximum fiscal et obtenez un rendement annuel moyen de 5 %2.

Épargner 990 euros chaque année

Sans épargne-pension

0 euro

20 ans d'épargne-pension

33843 euro

30 ans d'épargne-pension

67622 euro

40 ans d'épargne-pension

122746 euro

Épargner 1 270 euros chaque année

Sans épargne-pension

0 euro

20 ans d'épargne-pension

41347 euro

30 ans d'épargne-pension

82617 euro

40 ans d'épargne-pension

149964 euro

Combien dois-je épargner ?

Vous choisissez vous-même quel montant vous voulez épargner et si vous épargnez cette année.

Vous disposez de la marge financière pour épargner 1 270 euros ? Dans ce cas, nous vous recommandons de choisir cette option. Vous vous constituerez ainsi une épargne plus importante et bénéficierez d'un avantage fiscal supérieur. Si vous disposez d'une marge encore plus importante, vous pouvez encore épargner à long terme.

Si vous ne disposez pas de cette marge, épargnez ce qui est possible. Ainsi, lorsque vous prendrez votre retraite, vous aurez épargné un joli petit montant et pourrez bénéficier d'un avantage fiscal. Vous pouvez choisir n'importe quel montant entre 0 et 990 euros.

  • Vous pouvez décider chaque année de ce que vous voulez faire.
  • Si vous voulez épargner 1 270 euros, vous devez chaque année communiquer ce choix.
  • Vous pouvez également travailler avec un versement automatique vers votre plan de pension.
  Montant maximum Réduction d'impôt
Maximum fiscal standard3 Vous épargnez jusqu'à un maximum de 990 euros par an. Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt de 30 % (+ taxe communale) sur les versements.
Maximum fiscal majoré3 Vous épargnez plus de 990 euros par an, avec un maximum de 1 270 euros. Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt de 25 % (+ taxe communale) sur les versements.

Attention :

Vous optez pour le maximum fiscal majoré de 1 270 euros ? N'épargnez dans ce cas pas moins de 1 188 euros. 

Si vous épargnez moins de 1 188 euros, cela rapporte un avantage fiscal inférieur à celui obtenu en épargnant 990 euros.

Quelle formule d'épargne-pension me convient ?

1 Par le terme « épargne » utilisé sur cette page web, nous entendons un investissement dans un fonds d’épargne-pension ou une assurance d'épargne-pension.

2 Pour les calculs, nous partons d’un investissement dans un fonds d’épargne-pension ayant un rendement moyen hypothétique de 5 % et d'un montant d’épargne annuel de 990 ou 1 270 euros.  Pour le calcul du rendement net, les frais de gestion et le prélèvement anticipé à 60 ans ont été imputés. Le régime fiscal s’applique aux particuliers non professionnels qui vivent en Belgique. Il dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications dans le futur. Le montant indiqué n'est qu'une approximation. Le rendement effectif d’un fonds d’épargne-pension n’est ni linéaire ni garanti. Il dépend également du moment du versement et d'autres facteurs tels que les conditions de marché. Cette représentation n’offre aucune garantie quant au rendement effectif futur.

3 Les informations susmentionnées sont basées sur la situation juridique et fiscale en vigueur en Belgique à la date du 1er octobre 2020.