Qui gère les fonds essentiels ?

Professionnalisme – Simplicité – Durabilité - Collégialité

Une gestion active

Argenta Asset Management opte délibérément pour une gestion active de ses portefeuilles, animée par la conviction que cette philosophie de gestion permet d’obtenir des résultats de qualité supérieure pour ses clients sur le long-terme.

Cette gestion active se base d’une part sur une analyse fondamentale des facteurs macro- et micro-économiques ainsi que des données financières qui déterminent le positionnement des portefeuilles sur les différentes classes d’actifs (approche dite « top-down »).

Cette gestion s’appuie d’autre part sur une sélection rigoureuse des titres individuels, effectuée à l’aide d’un modèle développé au sein d’Argenta Asset Management et qui combine une approche quantitative, basée sur des critères de profitabilité et de rentabilité, avec un accent mis en particulier sur la qualité des sociétés sélectionnées (approche dite « bottom-up »).

Enfin, tout en respectant scrupuleusement les principes d’une saine diversification des investissements, Argenta Asset Mangement applique une gestion de conviction centrée sur des thèmes d’investissement de long-terme, sélectionnés pour leur grand potentiel de développement ainsi que, pour plusieurs d’entre eux, pour leur caractère éminemment durable. 
 

Une gestion attentive des risques

Les gestionnaires d’Argenta Asset Mangement travaillent dans un cadre clairement défini, où la gestion des risques tient une place centrale. Les modèles utilisés sont régulièrement réévalués, les décisions prises font l’objet de contrôles approfondis quant au respect du cadre et de la politique d’investissement des différents fonds de placement.

Une gestion simple à un coût abordable

L’efficacité d’une gestion de portefeuille n’exige pas automatiquement un haut degré de complexité. Nous considérons que nos clients doivent avoir la possibilité de comprendre aisément la politique de nos fonds, que nous communiquons avec transparence. Nous excluons de nos placements les produits exotiques ou synthétiques, et nous utilisons les instruments dérivés (tels que des instruments de couverture) de manière simple et minimaliste. Une gestion efficace à long-terme est le fruit de convictions et d’une discipline soigneusement appliquée, et non d’une ingénierie financière compliquée et opaque. Cette recherche de la simplicité permet également à Argenta d’offrir ses solutions d’investissement à un coût abordable pour ses clients.

Une gestion durable

La durabilité fait partie de l’ADN d’Argenta. Les clients attendent d’Argenta qu’elle soit une banque/assurance durable. Et cela s’applique bien entendu également à son offre de placements géré par Argenta Asset Management.

Dans cette optique, Argenta  s'engage pour la durabilité. L’ensemble de nos fonds applique déjà des critères d'exclusion et de sélection strictes afin d'apporter un impact positif sur la société. Nous appliquons ces mêmes critères stricts pour nos partenaires.  

Par ailleurs, Argenta  va encore plus loin : près de 20 % de l'offre totale en fonds complémentaires porte déjà le label de durabilité « Towards Sustainability » de Febelfin.

Une gestion collégiale

Het managementteam van Argenta Asset Management porte haut les principes de collaboration, d’interaction et de solidarité. Les fonds essentiels sont gérés de manière collégiale, de telle sorte que chacun, en fonction de ses compétences, de ses convictions et de ses sensibilités, apporte sa pierre à l’édifice d’une gestion efficace, dans un esprit de consensus et d’efficacité dans les débats.

Par ailleurs, étant donné que chaque gestionnaire est également personnellement en charge de plusieurs fonds complémentaires (p.ex., fonds régionaux, thématiques, etc.), il n’hésitera jamais à partager ses idées, ses convictions et ses suggestions, de telle sorte que l’adage prônant que « le tout est plus que la somme de ses parties » prend tout son sens au sein de la gestion des fonds essentiels.

Faites connaissance avec les experts en investissement