Ce que vous devez savoir quand vous apprenez à conduire à votre enfant

Dernière mise à jour: 12.04.2024 | 4 minutes

Dès que votre enfant atteint l'âge de 17 ans, il peut passer son examen théorique de conduite. Vous souhaitez ensuite donner vous-même des cours de conduite à votre fils ou à votre fille ? C'est possible, mais le permis de conduire provisoire est soumis à un certain nombre de conditions. Cet article énumère les principaux points d'attention.

Qu'est-ce qu'un permis de conduire provisoire ?

Un permis de conduire provisoire est un permis de conduire qui vous permet de conduire sur la voie publique en vue de l'examen pratique de conduite. Il en existe deux types : le permis de conduire provisoire avec guide (valable pendant 36 mois) et le permis de conduire provisoire sans guide (valable pendant 18 mois).

Conditions pour vous en tant que guide

  • Vous n'avez fait l'objet d'aucun retrait de permis au cours de ces trois dernières années.
  • Vous devez être enregistré(e) en Belgique et disposer d'un document d'identité qui vous a été remis en Belgique.
  • Vous devez être titulaire d'un permis de conduire pour la catégorie B depuis au moins huit ans.
  • Si vous souffrez d'un handicap et ne pouvez par conséquent conduire qu'avec une voiture adaptée, vous ne pouvez accompagner votre fils ou votre fille que s'il/si elle a besoin d'une voiture adaptée au même handicap.

Condition supplémentaire en Flandre :

En Flandre, depuis le 1er mars 2024, vous devez, en tant qu'accompagnateur, avoir suivi une formation de 3 heures auprès d'une auto-école agréée ou d'un moniteur agréé. Vous devez avoir suivi la formation en tant qu’accompagnateur au moins 5 mois avant l’examen pratique de votre candidat conducteur et elle est valable pendant 10 ans.

Condition supplémentaire en Wallonie :

En Wallonie, en tant que guide, vous devez assister à un rendez-vous pédagogique dans une auto-école avec le candidat conducteur avant de demander un permis de conduire provisoire.

Conditions pour votre fils ou votre fille

Conditions s’appliquant au véhicule 

La voiture avec laquelle votre fils ou votre fille apprend à conduire est également soumise à des conditions :

  • Un « L » réglementaire doit être apposé à l'arrière du véhicule.
  • Si votre enfant conduit avec un guide, le véhicule doit être équipé d'un deuxième rétroviseur afin que le guide puisse voir ce qui se passe derrière la voiture.
  • Les systèmes d'aide au stationnement et les caméras sont autorisés.
  • Si votre enfant passe son examen avec la voiture avec laquelle il a appris à conduire, elle doit être en ordre sur le plan technique et administratif, et répondre aux critères des zones à faibles émissions qui s'appliquent notamment à Bruxelles et à Anvers.
  • Un triangle de signalisation, un extincteur, un gilet fluorescent et une boîte de premiers secours doivent être présents dans la voiture.

Informez votre assureur

Conformément à la loi sur l'assurance RC, vous êtes tenu(e) d'informer votre assureur lorsque votre enfant apprend à conduire avec votre voiture. L'assureur décide alors d'appliquer ou non une augmentation de prime. La plupart des assureurs le font car le risque d'accident augmente.

Que se passe-t-il si votre fils ou votre fille cause un accident ?

  • Votre assureur sait que votre enfant apprend à conduire avec votre voiture et votre contrat d'assurance a été adapté en conséquence ?

Dans ce cas, tout est en ordre.

  • Votre assureur n'est pas au courant ?

Dans ce cas, votre compagnie d'assurance peut juger que vous n'étiez pas suffisamment assuré(e) pour les risques encourus et vous réclamer une partie de l'indemnisation.

  • Votre enfant ou vous-même ne respectiez pas les conditions du permis provisoire ?

Dans ce cas aussi, l'assureur peut réclamer tout ou partie de l'indemnisation. Par exemple, s'il n'y a pas de deuxième rétroviseur dans votre voiture ou si un passager supplémentaire vous accompagnait.

Informez donc certainement votre assureur et respectez les conditions du permis de conduire provisoire. 

Conseil

Votre enfant a obtenu son permis ? Alors assurez-vous qu'il puisse continuer à s’entraîner. Ce n'est qu'en conduisant beaucoup que l'on devient un bon conducteur. Il est bon de laisser votre enfant conduire votre voiture pendant un certain temps afin qu'il acquière une expérience de conduite. Par la suite, si votre enfant souscrit lui-même une assurance auto et peut prouver qu'il a conduit sans sinistre pendant plusieurs années, le prix de son assurance en responsabilité civile sera alors moins élevé que s'il avait souscrit une assurance sans avoir d’expérience. 

Aperçu de toutes les conditions

Dans cet article, nous avons énuméré les principaux points d'attention. Vous trouverez plus d’informations sur ces sites web :

En savoir plus ?

Assurez-vous bien